Section 4 : Méthodologie de l'enquête

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Population visée

L'EPA est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.

Les estimations de l'Enquête sur la population active au niveau national sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales, mais sont publiés séparément.

Pourquoi les données sur les territoires ne sont-elles pas prises en compte dans le total national?

Il peut être difficile de joindre les petites collectivités dans les territoires et certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l’échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations pour les territoires ne sont pas comprises dans les totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément.

L’EPA dans les territoires a commencé comme projet pilote : en 1991 au Yukon, puis en 2000 dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Étant donné les difficultés particulières liées à la collecte de données dans les régions du Nord, et les problèmes connexes de qualité des données connues au départ, les données du Yukon sont diffusées à compter de 1992, celles des Territoires du Nord-Ouest à compter de 2001 et celles du Nunavut, à compter de 2004.

Des renseignements plus détaillés sur la méthodologie d’enquête s’appliquant au Nord figurent dans la sous-section Différences au chapitre des méthodologies d’enquête s’appliquant au Nord et aux provinces.

Autres exclusions de l’Enquête sur la population active

Historiquement, les réserves indiennes ont été exclues de l'EPA dû à la tâche énorme nécessaire pour joindre et interviewer les répondants. En effet, plusieurs d'entre eux vivent dans des régions éloignées qui sont difficiles d'accès aux intervieweurs de l'EPA. Ceci engendrait de grands efforts et des coûts de déplacements très élevés considérant la courte période de collecte de données, à tous les mois.

L'EPA exclut également de sa population cible les pensionnaires d'établissements institutionnels (par exemple, les détenus des établissements pénitentiaires et les patients d'hôpitaux ou d'établissements de soins infirmiers institutionnalisés pendant plus de six mois) pour des raisons conceptuelles. En effet, l'EPA est conçue pour mesurer l'activité sur le marché du travail actuel. La plupart des pensionnaires d'établissements institutionnels sont incapables de participer au marché du travail et sont inactifs économiquement parlant. L'échantillonnage et l'interview de pensionnaires d'établissements institutionnels poseraient également des difficultés d'ordre pratique (par exemple, l'accès aux personnes dans les prisons, l'interview de personnes très malades) qui compliqueraient, sur le plan opérationnel, l'inclusion de ce groupe.

L'échantillonnage et l'interview des membres à temps plein des Forces armées canadiennes soulèveraient aussi des difficultés d'ordre pratique, puisque bon nombre de ces personnes vivent dans des lieux inaccessibles pour les fins de l'EPA, notamment à bord de navires de guerre ou dans des camps militaires et des casernes. De nombreux membres des Forces armées sont aussi postés à l'étranger. Bien que les membres à temps plein des Forces armées canadiennes ne fassent pas partie de l'échantillon de l'Enquête sur la population active, il est possible de les dénombrer mensuellement à partir des sources de données administratives (tel que le ministère de la Défense nationale).

Plan de sondage et taille de l’échantillon pour les provinces

La population canadienne se répartit en divers secteurs géographiques tels que les provinces et, à l'intérieur de celles-ci, les régions. Pour les besoins de l'échantillonnage, on subdivise la population de ces secteurs en strates afin d'obtenir un degré maximal de fiabilité des estimations tout en maintenant au minimum les coûts associés à la collecte. La sélection des logements au sein des strates ne se fait pas de façon directe. Toutes les régions des dix provinces sont subdivisées en petites zones bien définies appelées grappes. Chaque grappe regroupe environ 200 ménages selon le Recensement de 2006. Ces grappes servent d'unités de sélection de l'échantillon dans la strate. On sélectionne un échantillon de grappes dans chaque strate. On établit ensuite la liste de tous les logements dans les grappes retenues et on prélève un échantillon de logements dans chacune des listes. Prélevé de cette façon, l'échantillon est représentatif de la population.

Au fil des années, le nombre de ménages sélectionnés dans l'ensemble du Canada a varié en fonction des fluctuations des niveaux de financement et des améliorations apportées à la conception de l'enquête. Récemment, la taille de l'échantillon a été d'environ 56 000 ménages. Cet échantillon est réparti entre les provinces et à l'intérieur des provinces, entre les strates, de façon à combler le mieux possible le besoin d'estimations fiables aux divers niveaux de répartition géographique. Il s'agit notamment des niveaux national et provincial, des régions métropolitaines de recensement (les grandes villes), des régions économiques et des régions définies aux fins de l'assurance-emploi. Au moment de répartir l'échantillon, on a appliqué les lignes directrices exposées ci-après.

  1. Canada et provinces : les estimations relatives au chômage ne devraient pas présenter un coefficient de variation (erreur type de l’estimation) supérieur à 2 % pour le Canada et 4 à 7 % pour les provinces. (Voir la section 7 pour une explication de l’erreur d’échantillonnage et des coefficients de variation).
  2. Régions métropolitaines de recensement (RMR) / Régions définies aux fins de l’assurance-emploi : Coefficients de variation d’au plus 15 % pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois.
  3. Régions économiques : Coefficients de variation d’au plus 25 % pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois.

Rotation de l’échantillon pour les provinces

L'EPA utilise un plan de sondage avec renouvellement de panel, suivant lequel les ménages sélectionnés restent dans l'échantillon pendant six mois consécutifs. L'échantillon complet est formé de six sous-échantillons ou panels représentatifs. Chaque mois, on remplace le panel qui fait partie de l'échantillon depuis six mois. Les ménages qui cessent de faire partie de l'échantillon sont remplacés par d'autres ménages du même secteur ou d'un secteur comparable. Il en résulte un chevauchement des cinq-sixièmes de l'échantillon d'un mois à l'autre, ce qui procure un plan de sondage efficace pour estimer les variations d'un mois à l'autre. La rotation après six mois évite d'imposer un fardeau trop lourd aux enquêtés des ménages sélectionnés aux fins de l'enquête.

Sélection des personnes pour les provinces

On recueille des renseignements démographiques sur tous les membres du ménage pour lequel le logement sélectionné constitue le lieu de résidence habituel. Les renseignements obtenus dans le cadre de l'EPA concernent tous les membres civils du ménage âgés de 15 ans ou plus. Pour les personnes âgées, c'est-à-dire celles de 70 ans et plus, on réduit le fardeau de réponse en réutilisant leurs réponses à l'interview initiale au cours des cinq mois suivants de l'enquête.

Pour des renseignements plus complets sur la méthodologie de l’EPA, voir la publication Méthodologie de l’Enquête sur la population active, no 71-526-X au catalogue.

Différences au chapitre des méthodologies d'enquête s'appliquant au Nord et aux provinces

Alors que la couverture d’enquête dans les provinces est pleinement représentative de la population en âge de travailler, la couverture de l’EPA dans les territoires ne tient pas compte de certaines collectivités. La couverture dans les Territoires du Nord-Ouest est d’environ 96 % et celle du Yukon, d’environ 92 %. De 2008 jusqu’à ce jour, la couverture au Nunavut est d’environ 92 % alors qu’elle était de 70 % durant la période de 2004 à 2007.

Les personnes vivant dans les réserves et dans d'autres établissements autochtones ne sont pas incluses dans l'échantillon des provinces. En revanche, l'échantillon du Nord comprend à la fois les communautés autochtones et les communautés non autochtones.

Pour obtenir un échantillon représentatif de la population cible pour chacun des territoires, on combine les échantillons sur trois mois consécutifs. Par conséquent, les estimations pour le Nord ne sont disponibles que sous la forme de moyennes mobiles de trois mois.

Dans les territoires, la répartition de l’échantillon est fondée sur les lignes directrices suivantes : 

  1. Coefficients de variation de 25 % ou moins pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois. (Voir la section 7 pour une explication de l’erreur d’échantillonnage et des coefficients de variation).

Pour le Nord, comme pour les provinces, l'EPA s'appuie sur un plan de sondage avec renouvellement, sauf que les intervalles diffèrent. Les ménages retenus dans le Nord sont interviewés huit fois, soit une fois tous les trois mois au cours d'une période de deux ans. Par exemple, si un ménage est sélectionné pour la première fois en janvier 2010, ses membres seront interviewés de nouveau tous les trois mois (donc en avril, juillet et octobre 2010 et en janvier, avril, juillet et octobre 2011). Au terme de ces huit interviews, le ménage est remplacé par un autre ménage de la même communauté ou d'une autre communauté de la même strate. Chaque trimestre, un huitième des ménages échantillonnés est interviewé pour la première fois.

On pose, dans le cadre de l'Enquête sur la population active, les mêmes questions aux répondants des territoires et à ceux des provinces, à quelques exceptions près. Les questions sur les loyers ne sont pas posées dans les territoires, et aucune enquête supplémentaire de l'EPA n'est menée dans le Nord.

Comme dans le cas des provinces, les opérations des enquêtes sont effectuées par le personnel de Statistique Canada. Le premier contact se fait généralement sur place, et la plupart des interviews subséquentes se font par téléphone (lorsque cela est possible). Les autres aspects de la collecte et du traitement des données sont les mêmes pour le Nord et pour les provinces.

Les limites des communautés sont établies habituellement selon la géographie du Recensement de 2006. Les communautés visées par la base de sondage et admissibles à être échantillonnées sont : 

Yukon– L’agglomération de recensement de Whitehorse et les communautés de Dawson et Watson Lake; une communauté choisie parmi Carmacks, Mayo, Haines Junction et Teslin; et une communauté choisie parmi Pelly Crossing, Ross River, Carcross et Faro. Watson Lake englobe les petits villages avoisinants de Upper Liard, Two Mile Village et Two and One-Half Mile Village.

Territoires du Nord-Ouest– Yellowknife, Norman Wells, Hay River et Inuvik font toujours partie de l'échantillon; une communauté parmi celles de Fort Smith et Fort Simpson est retenue, plus une parmi celles de Behchokò, Fort Liard, Fort Providence et Fort Resolution, une parmi celles de Tuktoyaktuk, Fort McPherson et Aklavik, une parmi les communautés de Fort Good Hope, Déline et Tulita, une parmi celles de Hay River Dene 1 et Detah, et enfin une parmi les communautés de Wha Ti, Wekweti, Gamèti, Lutselk'e, Tsiigehtchic et Wrigley.

Nunavut– Iqaluit, Rankin Inlet, Cambridge Bay et Kugluktuk font toujours partie de l'échantillon. Une communauté parmi celles des groupes suivants : Baker Lake ou Arviat; Igloolik ou Pond Inlet; Cape Dorset ou Pangnirtung; Taloyoak, Gjoa Haven ou Kugaaruk; Coral Harbour ou Repulse Bay; Qikiqtarjuaq, Arctic Bay, Hall Beach ou Clyde River.

Section suivante | Section précédente

Date de modification :