Section 1 : Contexte et objectifs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle menée auprès des ménages par Statistique Canada. Depuis sa création en 1945, elle a pour objectif de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s’excluent mutuellement, à savoir celles des personnes occupées, des chômeurs et des inactifs, ainsi que de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Les données de l’enquête fournissent des renseignements sur les grandes tendances du marché du travail, par exemple sur les mouvements observés relativement à l’emploi entre les différents secteurs industriels, sur les heures travaillées, sur le taux d’activité et le taux de chômage du marché du travail.

Contexte et objectifs

L’enquête canadienne sur la population active a été conçue à la suite de la Deuxième Guerre mondiale pour répondre à un besoin en données fiables et à jour sur le marché du travail. De l’information était alors requise, de façon urgente, concernant les changements radicaux qu’avait entraînés pour le marché du travail la transition d’une économie de guerre à une économie de paix. L’enquête visait à fournir des estimations relatives à l’emploi selon les industries et les professions aux échelles régionale et nationale.

D’abord une enquête trimestrielle, l’EPA est devenue une enquête mensuelle en 1952. En 1960, le Comité interministériel de la statistique du chômage a recommandé que l’on désigne l’EPA comme source officielle de la mesure du chômage au Canada. De cette consécration est né le besoin de statistiques de plus vastes portées sur le marché du travail, notamment de données régionales plus détaillées. Au fil des ans, la portée de l’information produite dans la foulée de l’enquête s’est considérablement élargie, la thématique de l’enquête ayant fait l’objet de remaniements importants en 1976, et encore en 1997. L’EPA brosse un tableau complet et détaillé du marché du travail canadien.

L’EPA est une importante source d’information quant aux traits caractéristiques particuliers de la population en âge de travailler, y compris l’âge, le sexe, l’état matrimonial, le niveau de scolarité et les caractéristiques familiales.

Les estimations relatives à l’emploi sont ventilées de façon détaillée selon les caractéristiques démographiques, l’industrie et la profession, la durée de l’emploi, et les heures habituellement et effectivement travaillées. L’enquête comporte des questions permettant l’analyse de nombreux sujets, comme le travail à temps partiel involontaire, le cumul d’emplois et l’absence du travail. Depuis janvier 1997, elle fournit également des données mensuelles sur les salaires et la situation vis-à-vis de la syndicalisation, ainsi que le nombre d’employés au lieu de travail et la nature permanente ou temporaire de l’emploi occupé.

À la fin de 2003 en Alberta, puis en avril 2004 dans le reste de l’Ouest canadien, on a ajouté à l’EPA des questions sur l’identité autochtone des répondants dans le but de produire des statistiques provinciales sur le marché du travail de la population autochtone vivant à l’extérieur des réserves. D’après l’Enquête nationale auprès des ménages en 2011, la population autochtone hors-réserves représentait environ 75 % de toute la population autochtone âgée de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les provinces.

Les questions sur l’appartenance à un groupe autochtone ont été posées dans les territoires à partir de 2004. Depuis janvier 2007, ces questions sont posées dans toutes les provinces. Les données sur le marché du travail de la population autochtone sont disponibles depuis l’automne 2008.

En janvier 2006, on a ajouté cinq questions à l’EPA dans le but d’identifier la population immigrante. Plus précisément, on a ajouté des questions permettant de préciser le pays de naissance du répondant, s’il est un « immigrant reçu » ou non, le mois et l’année où il/elle a reçu le statut d’immigrant reçu, et le pays où il/elle a atteint le niveau de scolarité le plus élevé. Ces questions sont comparables à celles du questionnaire du recensement. Les données sur le marché du travail des immigrants sont disponibles depuis l’automne 2007.

Les estimations relatives au chômage sont présentées selon le groupe démographique, la durée du chômage et l’activité effectuée avant de chercher du travail. De plus, des renseignements sur l’industrie, la profession et la raison pour avoir quitté le dernier emploi sont disponibles pour les personnes actuellement en chômage ou inactives qui ont récemment été actives sur le marché du travail.

Outre qu’elle fournit des estimations nationales, provinciales et territoriales, l’EPA donne des estimations de la situation d’activité à l’échelle infraprovinciale, telles que les régions économiques (RE) et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

Section suivante

Date de modification :