Section 3 : Collecte et traitement des données

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Collecte des données

L’ERE comporte un questionnaire régulier et un deuxième questionnaire conçu pour les établissements d’enseignement. Les deux sont disponibles en version imprimée, en version adaptée à l’interview téléphonique assistée par ordinateur et sous forme électronique (la version électronique a été introduite en décembre 2012). Un troisième questionnaire dédié aux entités du secteur public est aussi utilisé.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur l’outil de collecte utilisé par l’ERE dans la Base de métadonnées intégrée (BMDI) de Statistique Canada. Cette base de données contient de l’information utile, notamment sur les définitions, les sources des données et les méthodes. Les utilisateurs peuvent accéder à la portion de la base de données liée à l’Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) en choisissant le numéro d’enquête 2612 dans la section Produits connexes.

Les unités déclarantes qui ne répondent pas après une certaine période de temps font l’objet d’un suivi téléphonique de la part du personnel des bureaux régionaux de Statistique Canada. Lors de ce suivi, les répondants sont invités à remplir le questionnaire ou à fournir les renseignements au téléphone. La non-réponse, qui se produit lorsque les établissements ne fournissent pas les données, réduit l’exactitude des estimations.

Les données administratives sur la rémunération brute totale pour la période de déclaration et sur le nombre total de salariés pour la dernière période de paye du mois proviennent des formulaires de retenues sur la paye (PD7) de l’Agence du revenu du Canada. Le taux de réponse en 2009 pour ces données administratives, pondérées selon l’emploi, s’est établi à environ 85 % pour les remises mensuelles et à 91 % pour les remises accélérées (plus d’une remise par mois).

Enfin, les données sur les services de l’administration publique en générale sont fournies à l’EERH sur une base mensuelle par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires sous forme de fichiers électroniques extraits des listes de paye. Cependant, quelques entités utilisent un questionnaire adapté.

Traitement des données

Détection des erreurs

Pour le volet administratif de l’enquête, les procédures de contrôle et de vérification mises en oeuvre garantissent des données de la meilleure qualité possible. Les variations mensuelles importantes et inhabituelles au niveau micro sont repérées et corrigées manuellement le cas échéant.

Des procédures de contrôle manuelles et automatisées sont employées pour détecter et corriger les données qui posent problème parmi celles fournies par le répondant sur le questionnaire de l’ERE. Des vérifications historiques sont effectuées à l’étape de la collecte des données, et les données de l’ERE sont comparées à celles des formulaires PD7. On effectue aussi des régressions pour détecter les valeurs aberrantes. Les enregistrements qui posent problème sont corrigés ou leur poids est réduit pour restreindre leur effet sur les estimations.

Imputation

Pour le volet administratif de l’enquête, il existe quatre méthodes d’imputation : 

  1. imputation à zéro – mettre zéro pour l’emploi et la paye lorsque l’information de l’ARC n’indique aucune activité d’emploi pendant le mois;
  2. imputation par la tendance – appliquer le mouvement d’un mois à l’autre à partir des dossiers non imputés ayant des caractéristiques similaires aux données du mois précédent;
  3. imputation par le ratio – imputation basée sur la relation entre différentes variables provenant de dossiers non imputés ayant des caractéristiques similaires;
  4. imputation par la moyenne – imputation basée sur les moyennes de la strate.

Pour la partie ERE, seules les unités présentes dans l’échantillon en permanence sont imputées à l’aide de données historiques. L’imputation permet d’éviter le suivi auprès du répondant tout en optimisant l’utilisation des données fournies par celui-ci. La repondération au moyen de l’ajustement pour la non-réponse sert à corriger les données de manière à tenir compte de tous les établissements manquants.

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