Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les immigrants dans les régions

  • par André Bernard

Faits saillants

  • La répartition de la population des immigrants selon les régions urbaines et rurales est fort différente de celle de l'ensemble de la population. Si près de 34 % des Canadiens de 20 ans ou plus habitent l'un des trois plus grands centres urbains du pays (Toronto, Montréal et Vancouver), près de 75 % des immigrants en font autant. Par contre, alors qu'un peu plus d'un Canadien sur cinq habite dans une petite ville ou une région rurale de moins de 15 000 habitants, à peine un immigrant sur quarante fait de même.

  • Pour l'ensemble des Canadiens, vivre dans une grande région métropolitaine est habituellement synonyme de revenus plus élevés. Pour les immigrants, la tendance est inverse. Les revenus des immigrants sont les plus bas dans les très grandes régions urbaines (médiane de 16 800 $) et les plus élevés dans les petites régions urbaines (19 500 $), ce qui représente une différence de 16 %.

  • Les immigrants habitant dans de plus petits centres urbains ou dans des régions rurales s'intègrent plus rapidement sur le plan économique que ceux vivant dans les très grandes régions urbaines. Dans ces dernières, l'écart initial de revenu entre les immigrants et la population en général est de 37 %. Cet écart diminue progressivement, mais de façon plutôt lente. Il faut attendre la douzième année pour qu'il tombe sous la barre des 10 %. En revanche, dans les petites régions urbaines, l'écart initial n'est que de 14 %, et dès la quatrième année, l'écart devient positif, le revenu des immigrants étant de 2 % supérieur.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.