Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La dynamique de l'abordabilité du logement

  • par Willa Rea, Jennifer Yuen, John Engeland et Roberto Figueroa

Faits saillants

  • Environ une personne sur cinq résidant au Canada vivait dans des ménages consacrant plus que la limite d'abordabilité (30 % du revenu avant impôt pour le logement) pour chaque année de 2002 à 2004.

  • D'un point de vue longitudinal, le pourcentage des personnes vivant dans des ménages dépassant la limite d'abordabilité était de moins de 9 % pour ceux qui dépassaient la valeur limite durant l'ensemble des trois années de 2002 à 2004. Un autre 19 % vivait dans des ménages dépensant plus que la valeur limite pour une année ou deux.

  • Les caractéristiques associées avec les plus grandes probabilités de vivre dans des ménages dépensant plus que la limite d'abordabilité étaient : vivre seul, être une mère seule, être locataire, être immigrant et vivre à Vancouver ou à Toronto.

  • Les personnes vivant dans des ménages en transition durant la période de 2002 à 2004 avaient une plus grande probabilité de dépasser la valeur limite au moins une fois durant la période. De telles transitions incluent les changements de statut quant au loyer subventionné, les changements de propriétaire à locataire ou vice versa, les changements de catégorie de famille (par exemple, mariage ou divorce) et les déménagements d'une ville à une autre. Ces transitions n'ont pas augmenté les probabilités de dépasser la limite d'abordabilité de façon persistante.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.