Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse

À la question : À la suite des modifications apportées aux programmes de prestations parentales fédéral et québécois, y compris l'allongement du congé parental payé, le pourcentage des pères ayant utilisé cette forme de congé a augmenté, passant à quel niveau en 2006?

La bonne réponse est C : 20 %

La proportion des pères qui ont pris des congés et touché des prestations parentales a grimpé de 3 % en 2000 à 20 % en 2006. Cette augmentation tient vraisemblablement aux modifications apportées au programme des prestations parentales du gouvernement fédéral et au régime québécois d'assurance parentale. Elle peut aussi s'expliquer par un changement de culture qui se manifeste par la valorisation de la paternité et de l'engagement des pères à l'égard des enfants.

Parmi d'autres exemples de ce changement figurent la participation accrue aux soins primaires prodigués aux enfants et au temps consacré à ces soins par les pères, et la forte hausse de la proportion des pères au foyer dans les familles à un seul soutien.

Un père sur cinq demande des prestations parentales

Graphique : Un père sur cinq demande des prestations parentales

Tableau : Un père sur cinq demande des prestations parentales. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Un père sur cinq demande des prestations parentales


Source : Utilisation par les pères des congés parentaux : HTML | PDF

Testez vos connaissances : Archives