Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Utilisation par les pères des congés parentaux payés

  • par Katherine Marshall

Faits saillants

  • En 2001, dans le cadre du Programme de prestations parentales du gouvernement fédéral, le nombre de semaines de prestations payées pouvant être partagées par les conjoints a augmenté de 10 à 35 semaines. En 2006, le Québec a introduit son propre régime de prestations qui comprend un congé de cinq semaines non transférable pour les pères. En raison de ces changements, la proportion de pères demandant des congés parentaux payés a augmenté de façon significative passant de 3 % en 2000 à 10 % en 2001, et de nouveau de 15 % en 2005 à 20 % en 2006.

  • En 2006, 56 % des pères admissibles au Québec ont réclamé des prestations pour une moyenne de 7 semaines comparée à 11 % des pères en dehors du Québec qui ont réclamé une moyenne de 17 semaines de prestations.

  • Les pères étaient significativement plus susceptibles de demander des prestations s'ils vivaient au Québec et si leur conjoint touchait des prestations et avait un revenu égal ou supérieur au leur. Plus de la moitié des pères qui ont demandé des prestations parentales étaient les seuls requérants du ménage.

  • La raison la plus fréquente pour les pères admissibles de ne pas demander de prestations était qu'il s'agissait d'un choix familial (40 %), suivi par la difficulté de prendre congé du travail (22 %) et les considérations financières (17 %).

  • Internationalement, 13 des 20 pays de l'OCDE ont des programmes nationaux de prestations parentales offrant au moins deux semaines de congé parental aux pères. Parmi ces pays, 9 se sont appuyés sur des dispositions législatives pour encourager la participation des pères.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.