Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évolution du temps de travail et des gains des parents

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Sébastien LaRochelle-Côté, Philippe Gougeon et Dominique Pinard

Article intégral : HTML | PDF

Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. De 1980 à 2005, la proportion des familles qui comptaient deux parents travaillant à temps plein toute l'année a plus que doublé, passant de 15 % à 32 %.

Une bonne partie de la hausse du temps de travail des parents est survenue dans les années 1980 et était attribuable à l'activité croissante des mères sur le marché du travail.

Au cours de la même période, les gains médians des parents ont augmenté de 20 % dans l'ensemble chez les familles biparentales. Toutefois, les gains ont crû moins rapidement pour les familles dans la tranche inférieure de la répartition des gains et plus rapidement pour celles se trouvant dans la tranche supérieure.

Environ 45 % de la hausse globale des gains des parents était attribuable au temps de travail accru des parents, chaque type de famille (familles à gains faibles, intermédiaires et élevés) contribuant à la hausse.

L'autre partie de la hausse globale (55 %) était associée au rendement croissant du travail pour un montant donné de temps de travail des parents. Ces gains étaient en grande partie observés chez les familles ayant des gains élevés.

Les changements liés aux caractéristiques démographiques des familles à gains élevés n'expliquent pas le rendement supérieur de leur temps de travail. Les changements ayant trait à la structure des salaires expliqueraient plutôt ce phénomène.

Entre 1980 et 2005, les mères seules ont aussi enregistré une augmentation importante de leur temps de travail et une croissance proportionnelle de leurs gains, y compris les mères seules ayant de faibles gains. Parmi les pères seuls, le temps de travail n'a augmenté que pour ceux à faibles gains, mais ces derniers ont néanmoins connu le plus fort recul des gains.