Publications

Statistiques sur le travail : Documents techniques

Mesure de l'emploi et du chômage au Canada et aux États-Unis — une comparaison

Annexe 1
Mesure de l’emploi et du chômage au Canada et aux États-Unis : aperçu des enquêtes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la population active de Statistique Canada

L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle auprès des ménages qui est menée par Statistique Canada. Elle produit des estimations mensuelles de l’emploi et du chômage, qui figurent parmi les indicateurs les plus importants et à jour servant à mesurer le rendement de l’économie canadienne, aux fins de la gestion des politiques de croissance, contracycliques et anti-inflationnistes. L’EPA est la source officielle des données sur le taux de chômage au Canada. Elle sert aussi à gérer le régime fédéral d’assurance-emploi.

Depuis son lancement en 1945, les objectifs de l’EPA ont consisté à répartir la population en âge de travailler en trois groupes s’excluant mutuellement, soit les personnes occupées, les chômeurs et les inactifs, et à fournir des données descriptives et explicatives pour chacune de ces catégories. À cette fin, l’EPA suit les lignes directrices établies par l’Organisation internationale du Travail (OIT). Dans le cas des personnes occupées, l’enquête recueille des données sur les caractéristiques de l’emploi, par exemple si la personne est un employé ou un travailleur autonome, l’industrie et la profession à laquelle l’emploi appartient, les heures travaillées et la rémunération. En outre, l’EPA fournit de l’information contextuelle sur leurs caractéristiques démographiques, familiales et éducationnelles.

Les données de l’enquête fournissent des renseignements sur les principales tendances du marché du travail, comme les transferts d’emplois entre les secteurs industriels et les groupes professionnels, la rémunération hebdomadaire moyenne, les heures travaillées, la participation au marché du travail et les taux de chômage.

L’EPA est une enquête par panel relative aux logements, pour laquelle on sélectionne chaque mois un nouvel échantillon de membres de ménages pour faire partie de l’enquête pendant six mois consécutifs. La taille de l’échantillon mensuel total est d’environ 56 000 ménages. Des estimations sont produites pour le Canada, les provinces, les territoires et les grandes régions infraprovinciales, y compris les régions métropolitaines et les régions économiques de l’assurance-emploi.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, voir le Guide de l’Enquête sur la population active, Statistique Canada.

Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail de Statistique Canada

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), qui est aussi menée par Statistique Canada, dresse un portrait mensuel de la somme de la rémunération ainsi que du nombre total d’emplois. Sa force vient du fait qu’elle fournit des renseignements sur l’emploi salarié, la rémunération et les heures, selon des classifications d’industrie détaillées.

Les données représentent le principal intrant des estimations du revenu du travail et appuient la production du produit intérieur brut réel et du produit intérieur brut nominal. Les données de l’EERH sont aussi utilisées par l’Agence du revenu du Canada (ARC), afin de réviser le maximum des gains ouvrant droit à pension et les limites des cotisations aux régimes d’épargne-retraite, ainsi que par le secteur privé, pour l’indexation des contrats et la détermination des taux de rémunération.

Menée pour la première fois en 1918, l’enquête mensuelle sur la rémunération au Canada a beaucoup évolué au fil des ans. Dans les années 1990, afin de réduire le fardeau de réponse et d’améliorer la qualité de certaines estimations, Statistique Canada a commencé à remplacer des données d’enquête par des données tirées des formulaires de versement des retenues sur la paye (PD7) soumis mensuellement par les établissements (entreprises) à l’ARC.

Au fil du temps, les données administratives, qui représentent essentiellement un recensement d’un million d’établissements au Canada, sont devenues la principale source d’information pour ce que l’on appelle maintenant l’EERH en ce qui a trait au nombre total d’employés et à la rémunération totale. L’Enquête sur l’emploi dans le secteur public fournit des renseignements concernant les services gouvernementaux généraux à l’échelle provinciale et fédérale. La principale composante de l’EERH, appelée Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE), fournit des renseignements additionnels sur les heures travaillées et la rémunération, qui sont combinés aux données administratives au moyen de techniques de régression. L’échantillon de l’ERE a diminué au cours de cette période, pour passer de 70 000 à 15 000 établissements. L’augmentation des délais de diffusion des estimations de l’emploi est le compromis que représente la plus grande utilisation des données administratives pour améliorer les estimations de l’emploi.

Les estimations sont publiées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les catégories détaillées selon l’industrie suivent le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, voir le Guide de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, Statistique Canada.

Current Employment Statistics (CES) du U.S. Bureau of Labor Statistics

L’enquête Current Employment Statistics (CES) fait partie d’un programme coopératif entre le gouvernement fédéral et les États. Le Bureau of Labor Statistics collabore avec les organismes de sécurité d’emploi des ÉtatsNote 1 pour recueillir chaque mois des données concernant l’emploi, les heures et la rémunération auprès d’un échantillon d’établissements non agricoles.

Les données représentent le premier indicateur économique des tendances économiques courantes chaque mois. Elles contribuent à de nombreuses mesures de l’économie des États-Unis, y compris la santé globale de l’économie, les tendances de la rémunération et l’inflation attribuable aux salaires plus élevés ainsi que les fluctuations à court terme de la demande. Elles contribuent aussi à d’autres indicateurs économiques principaux, comme le revenu personnel, la production industrielle et les mesures de la productivité. Elles éclairent d’autres domaines d’activités et de la recherche au chapitre des politiques gouvernementales, des négociations salariales ainsi que de la recherche et de la planification économiques.

Menée depuis 1939, l’enquête CES produit des données sur l’emploi non agricole pour l’ensemble des employés, les employés de production et les employés sans fonctions de supervision ainsi que les employés de sexe féminin, de même que sur la rémunération horaire moyenne, la rémunération hebdomadaire moyenne et la moyenne des heures supplémentaires hebdomadaires (dans le secteur de la fabrication), tant pour l’ensemble des employés que pour les employés de production et les employés sans fonctions de supervision.

La base de sondage de la CES est la Bureau of Labor Statistics Longitudinal Database, qui comprend des dossiers d’employeurs pour environ 9 millions d’établissements (entreprises) aux États-Unis. Chaque mois, dans le cadre de la CES, on fait enquête auprès d’environ 143 000 entreprises et organismes gouvernementaux, ce qui représente environ 588 000 lieux de travail. Les estimations à l’échelle du pays, de l’État et de la région métropolitaine sont produites de façon indépendante à partir de la base de sondage. Des techniques de modélisation sont utilisées dans les cas où il existe des limites d’échantillonnage, y compris pour certaines régions métropolitaines et certains groupes d’industries. Les catégories détaillées selon l’industrie suivent le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, voir Technical Notes for the Current Employment Statistics Survey, Bureau of Labor Statistics.

Current Population Survey (CPS) du U.S. Bureau of Labor Statistics

La Current Population Survey (CPS) est une enquête mensuelle auprès des unités de logement (aussi appelées ménages) menée par le U.S. Census Bureau pour le compte du Bureau of Labor Statistics. Elle fournit la mesure la plus exhaustive de l’emploi et du chômage à l’échelle nationale, y compris le taux de chômage national, et constitue la principale source de données sur la situation d’emploi et les caractéristiques de la population active, les tendances émergentes et les variations. Les données sont utilisées comme mesure de l’offre possible de main-d’œuvre, pour fournir les facteurs déterminants qui ont des répercussions sur les variations dans la participation au marché du travail des différents groupes de population et pour évaluer les taux de rémunération et les tendances de la rémunération des  groupes démographiques particuliers.

Menée depuis 1940, la CPS fournit des renseignements sur l’emploi, le chômage, les inactifs, les heures de travail, la rémunération ainsi que d’autres caractéristiques démographiques et sur la population active.

La CPS est une enquête par panel mensuelle d’environ 60 000 unités de logement. Dans le cadre de l’enquête, on pose des questions au sujet de la situation d’emploi des membres du ménage, ce qui permet la répartition de la population en âge de travailler en trois groupes s’excluant mutuellement : les personnes occupées, les chômeurs et les inactifs. Chaque mois, un nouvel échantillon d’unités de logement est sélectionné pour participer à l’enquête pendant quatre mois consécutifs. L’échantillon est par la suite abandonné pendant les huit mois suivants, et il est interviewé à nouveau les quatre mois suivants. Les unités de logement font partie de l’échantillon de la CPS pendant deux autres mois et pendant une période plus longue que celle de l’EPA. Grâce à cette approche, les ménages déclarent des données pour les quatre mêmes mois de deux années consécutives, ce qui améliore l’exactitude des estimations des variations d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre.

Alors que la CES produit des estimations nationales de l’emploi, la CPS fournit un ensemble intégré d’estimations nationales de l’emploi et du chômage. À l’échelle nationale et de l’État, les deux ensembles d’estimations de l’emploi sont assez uniformes. Les estimations régionales de l’emploi et du chômage sont produites grâce au programme Local Area Unemployment Statistics (LAUS). Dans le cadre de ce programme, on modélise des données courantes et historiques de la CPS, de la CES et des régimes d’assurance-emploi des États, en vue de produire des estimations allant de l’échelle de l’État aux comtés et à certains villages et villes.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, voir Design and Methodology: Current Population Survey, U.S. Census Bureau, 2006.

Notes

Date de modification :