Publications

Statistiques sur le travail : Documents techniques

Mesure de l'emploi et du chômage au Canada et aux États-Unis — une comparaison

Annexe 2
Concepts d’enquête utilisés au Canada et aux États-Unis

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau A2.1
Concepts utilisés dans les enquêtes sur la population active auprès des ménages
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Concepts utilisés dans les enquêtes sur la population active auprès des ménages. Les données sont présentées selon Concepts (titres de rangée) et Enquête sur la population active
Statistique Canada et Current Population Survey
Bureau of Labor Statistics(figurant comme en-tête de colonne).
Concepts Enquête sur la population active
Statistique Canada
Current Population Survey
Bureau of Labor Statistics
Concept de l’emploi Estimation du nombre de personnes occupées (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés une seule fois). Estimation du nombre de personnes occupées (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés une seule fois).
Emploi

Les personnes occupées comprennent les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, répondaient à l’un ou l’autre des critères ci-dessous :

  • ont fait un travail rémunéré quelconque, y compris un travail autonome;
  • ont fait un travail non rémunéré dans une entreprise familiale exploitée par un membre de leur ménage;
  • étaient temporairement absentes de leur emploi régulier, peu importe si elles étaient rémunérées ou non.

Les personnes occupées comprennent les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, répondaient à l’un ou l’autre des critères ci-dessous :

  • ont fait un travail rémunéré, y compris un travail autonome;
  • ont effectué au moins 15 heures de travail non rémunéré dans une entreprise familiale exploitée par un membre de leur ménage;
  • étaient temporairement absentes de leur emploi régulier, peu importe si elles étaient rémunérées ou non.
Chômage

Les chômeurs comprennent les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, répondaient à tous les critères ci-dessous :

  • n’avaient pas d’emploi;
  • étaient disponibles pour travailler (sauf dans le cas d’une maladie temporaire);
  • attendaient d’être rappelées à un emploi dont elles avaient été congédiées, déployaient des efforts particuliers pour trouver un emploi à un moment donné au cours de la période de 4 semaines prenant fin lors de la semaine de référence de l’enquête ou devaient commencer un emploi au cours des quatre prochaines semaines.

Les chômeurs comprennent les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, répondaient à tous les critères ci‑dessous :

  • n’avaient pas d’emploi;
  • étaient disponibles pour travailler (sauf dans le cas d’une maladie temporaire);
  • attendaient d’être rappelées à un emploi dont elles avaient été congédiées ou déployaient des efforts particuliers pour trouver un emploi à un moment donné au cours de la période de 4 semaines prenant fin lors de la semaine de référence de l’enquête.
Inactifs Toutes les personnes qui ne sont ni occupées ni en chômage. Ce groupe comprend les personnes qui, durant la semaine de référence, ne désiraient ou ne pouvaient pas offrir ou fournir leurs services, compte tenu des conditions qui existaient sur le marché du travail dans leur région. Toutes les personnes qui ne sont ni occupées ni en chômage. Ce groupe comprend les travailleurs découragés, définis comme les personnes qui n’appartiennent pas à la population active, souhaitent obtenir un emploi, sont disponibles pour travailler et ont cherché du travail à un moment donné au cours des 12 derniers mois, mais qui ne sont pas actuellement à la recherche d’un emploi parce qu’elles croient qu’il n’y a pas d’emplois disponibles ou qu’il n’y en a pas pour lesquels elles seraient qualifiées.
Population active Toutes les personnes classées comme occupées ou en chômage. Toutes les personnes classées comme occupées ou en chômage.
Taux d’activité Proportion de la population qui fait partie de la population active. Proportion de la population qui fait partie de la population active.
Temps plein/temps partiel L’emploi à temps plein concerne les personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. L’emploi à temps partiel concerne les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. L’emploi à temps plein concerne les personnes qui travaillent habituellement 35 heures ou plus (dans tous leurs emplois combinés). Les travailleurs à temps partiel sont ceux qui travaillent habituellement moins de 35 heures par semaine (à tous leurs emplois).
Semaine de référence Généralement, la semaine du dimanche au samedi, qui comprend le 15e jour du mois. Généralement, la semaine civile, du dimanche au samedi, qui comprend le 12e jour du mois.
Population Sont incluses les personnes de 15 ans et plus qui résident au Canada, à l’exception de celles qui résident dans les territoires et dans des réserves indiennes, des membres à temps plein des Forces armées et des pensionnaires d’établissements (par exemple, les détenus des établissements pénitentiaires et les patients d’hôpitaux ou d’établissements de soins infirmiers qui ont résidé dans l’établissement pendant plus de six mois). Sont incluses les personnes de 16 ans et plus qui résident dans les 50 États et dans le district de Columbia, qui ne sont pas confinées dans des établissements comme des établissements de soins infirmiers et des prisons, et qui ne sont pas en service actif dans les forces armées américaines.
Ménage Toute personne ou tout groupe de personnes vivant dans un logement. Un ménage peut se composer d’une personne vivant seule, d’une ou de plusieurs familles ou d’un groupe de personnes non apparentées qui partagent le même logement. Toutes les personnes — membres de la famille apparentés et toutes les personnes non apparentées — qui occupent une unité de logement et qui n’ont pas une autre adresse habituelle.
Industrie Nature générale de l’activité que mène l’établissement où travaille la personne (emploi principal seulement), selon leSystème de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Nature générale de l’activité que mène l’établissement où travaille la personne (données recueillies pour l’emploi principal et l’emploi secondaire). La classification est fondée sur la classification du recensement, qui repose sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Profession Désigne le genre de travail que faisaient les personnes pendant la semaine de référence. La classification est fondée sur la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S). Désigne le genre de travail que faisaient les personnes pendant la semaine de référence (données recueillies pour l’emploi principal et l’emploi secondaire). La classification est fondée sur la classification du recensement, laquelle est tirée de la Classification type des professions (CTP).
Région métropolitaine Grands noyaux urbains et régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d’intégration économique et sociale avec les noyaux urbains est élevé, selon les liens de navettage.

Les régions métropolitaines de recensement doivent compter une population totale d’au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou plus vivent dans le noyau. L’agglomération de recensement doit compter un noyau urbain d’au moins 10 000 habitants.
Grands noyaux urbains et régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d’intégration économique et sociale avec les noyaux urbains est élevé, selon les liens de navettage.

Les Metropolitan Statistical Areas comptent au moins une région urbanisée de 50 000 habitants ou plus. Les Micropolitan Statistical Areas comptent au moins une grappe urbaine d’au moins 10 000 habitants, mais de moins de 50 000 habitants.

 

Tableau A2.2
Concepts de l’emploi utilisés dans les programmes d’enquête sur l’emploi auprès des entreprises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Concepts de l’emploi utilisés dans les programmes d’enquête sur l’emploi auprès des entreprises. Les données sont présentées selon Concepts (titres de rangée) et Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail
Statistique Canada et Current Employment Statistics Program
Bureau of Labor Statistics(figurant comme en-tête de colonne).
Concepts Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail
Statistique Canada
Current Employment Statistics Program
Bureau of Labor Statistics
Concept de l’emploi Estimation du nombre d’emplois (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés pour chaque emploi salarié non agricole occupé). Estimation du nombre d’emplois (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés pour chaque emploi salarié non agricole occupé).
Emploi Personnes figurant sur les listes de paye d’établissements non agricoles qui ont touché une rémunération pendant une partie de la période de paye de référence. Personnes figurant sur les listes de paye d’établissements non agricoles qui ont touché une rémunération pendant une partie de la période de paye de référence.
Entreprise/firme Toute entreprise ou institution commerciale, constituée en société ou non; il peut s’agir d’une entreprise à propriétaire unique, d’un partenariat, d’une société ou d’une autre forme d’organisation. Une entreprise est qualifiée de simple si tous ses établissements se trouvent dans la même province ou classification industrielle; autrement, une entreprise est considérée comme complexe. Firme : Entreprise qui peut comprendre un ou plusieurs établissements, chacun pouvant avoir une activité économique principale différente.
Établissement La plus petite unité d’une entreprise pouvant fournir des données sur la production économique, par exemple, une usine, une mine, un magasin ou une unité analogue. Un établissementest une unité économique, comme une usine, une mine, un magasin ou un bureau, qui produit des biens ou des services. Il se trouve généralement à un seul emplacement et exerce principalement un type d’activité économique. Lorsqu’un emplacement unique englobe deux activités distinctes ou plus, celles-ci sont traitées comme des établissements distincts, si des dossiers de paye distincts sont disponibles, et les diverses activités sont classées selon des codes d’industrie différents.
Secteur public Les renseignements sur l’emploi dans le secteur public à l’échelle provinciale et fédérale sont obtenus séparément grâce à l’Enquête sur l’emploi dans le secteur public. Les renseignements sur l’emploi dans l’administration publique obtenus séparément à partir d’un échantillon des administrations publiques de la CES sont traités séparément.
Couverture des industries Toutes les industries au Canada, sauf celles dont les activités relèvent principalement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux, et du personnel militaire des services de la défense. Toutes les industries aux États-Unis, sauf celles dont les activités relèvent principalement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux, et du personnel militaire des services de la défense.
Classification des industries Nature générale des activités de l’établissement, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Nature générale des activités de l’établissement, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Rémunération Rémunération brute avant les retenues à la source au titre des impôts sur le revenu, des cotisations à l’assurance-emploi, etc. La rémunération comprend la paye ordinaire, les heures supplémentaires et les bonis, les commissions et tous les autres types de paiements spéciaux. Rémunération brute avant retenues de toutes sortes, par exemple, celles au titre de la sécurité de la vieillesse et de l’assurance-emploi, des assurances de groupe, des retenues d’impôt, des obligations ou des cotisations syndicales; sont aussi inclus la rémunération des heures supplémentaires, des congés fériés et des vacances, les congés de maladie payés directement par l’entreprise et les commissions versées chaque mois. Les bonis et autres types de paiements spéciaux sont exclus.
Période de paye de référence Dernière période de paye du mois. Période de paye qui comprend le 12e jour du mois.
Date de modification :