Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente étude est fondée sur des données tirées de l’Enquête sur la population active (EPA). Réalisée tous les mois, l’EPA permet de recueillir des renseignements relatifs à l’activité sur le marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus, exception faite des résidents des logements collectifs, des personnes vivant dans des réserves et autres établissements autochtones, ainsi que des membres à temps plein des Forces canadiennes. Les personnes occupées sont définies comme étant celles qui avaient un emploi au moment de la semaine de référence de l’enquête.

Selon les données de l’EPA, après avoir atteint un sommet en octobre 2008, l’emploi au Canada est arrivé à son niveau le plus bas en juillet 2009, puis il s’est redressé complètement en janvier 2011. Les estimations selon les professions ne sont pas toutes désaisonnalisées, de sorte que les résultats par niveau de compétences sont fondés sur des données non désaisonnalisées sur une période de deux ans (de janvier 2011 à janvier 2013). Par définition, la variation de l’emploi basée sur le même mois est moins susceptible d’être touchée par les variations saisonnières.

Date de modification :