Les jeunes avec une incapacité et l'emploi
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Début de l'encadré
Une bonne partie des jeunes adultes, et la très forte majorité des 15 à 19 ans, sont à l’école ou aux études à temps plein, qu’ils aient une incapacité ou non. Si certains occupent un emploi durant l’année scolaire ou pendant l’été, d’autres préfèrent se concentrer sur leurs études à temps plein. Pour cette raison, il est important d’examiner leur situation en emploi conjointement avec leur participation aux études.
Parmi les 15 à 19 ans, environ 6 jeunes sur 7 avaient fréquenté l’école à un moment ou à un autre en 2010-2011 (tableau A.1). Cette proportion était à peu près la même pour les jeunes de 15 à 19 ans avec incapacité légère ou modérée que pour ceux sans incapacité (environ 85 %).
A fréquenté l'école entre septembre 2010 et mai 2011 | A travaillé en 2010 ou en 2011 | N'a pas fréquenté l'école entre septembre 2010 et mai 2011 et n'a pas travaillé en 2010 ou 2011Note 1 | |
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pourcentage | |||
15 à 19 ans | |||
Sans incapacité (réf.) | 85 | 57 | 5 |
Incapacité légère ou modérée | 85 | 44Note * | 8Note E: à utiliser avec prudence Note * |
Incapacité sévère ou très sévère | 74 | 35Note * | 12Note E: à utiliser avec prudence Note * |
20 à 24 ans | |||
Sans incapacité (réf.) | 54 | 87 | 5 |
Incapacité légère ou modérée | 46Note * | 73Note * | 17Note E: à utiliser avec prudence Note * |
Incapacité sévère ou très sévère | 31Note E: à utiliser avec prudence Note * | 48Note * | 34Note E: à utiliser avec prudence Note * |
E à utiliser avec prudence
|
Les écarts entre jeunes avec ou sans incapacité, en ce qui a trait à la participation en emploi, étaient plus grands que ceux concernant la participation scolaire. Chez les jeunes de 15 à 19 ans, 35 % de ceux avec incapacité sévère ou très sévère avaient occupé un emploi à un moment ou l’autre entre janvier 2010 et mai 2011, par rapport à 44 % de ceux avec incapacité légère ou modérée et 57 % de ceux sans incapacité. Chez les 20 à 24 ans, 48 % des personnes avec incapacité sévère ou très sévère avaient occupé un emploi à un moment ou l’autre, par rapport à 73 % de ceux avec incapacité légère ou modérée et 87 % des personnes sans incapacité.
Différentes circonstances peuvent mener les jeunes de 15 à 24 ans à fréquenter l’école ou à occuper un emploi au cours de l’année. Celles-ci ne découlent pas nécessairement de la discrimination ou de l’exclusion sociale, mais peuvent résulter de choix personnels. Ainsi, du point de vue de la participation et de l’intégration sociale, une autre mesure appropriée est la proportion de ceux qui n'ont fréquenté ni l’école ni occupé d’emploi durant l’annéeNote 1.
À cet égard, une minorité des jeunes de 15 à 19 ans sans incapacité étaient dans cette situation (5 %). Cette proportion était plus élevée chez ceux ayant une incapacité, mais cette situation de non-participation aux études et à l’emploi demeurait quand même le fait d’une minorité (8 % de ceux avec incapacité légère ou modérée et 12 % de ceux avec incapacité sévère ou très sévère). Ces résultats s’expliquent par la forte participation des jeunes de 15 à 19 ans aux études, peu importe qu’ils aient une incapacité ou non ou que celle-ci soit plus ou moins sévère.
Le portrait était cependant différent chez les 20 à 24 ans, parmi lesquels une plus faible participation scolaire n’était pas nécessairement remplacée par une participation accrue à l’emploi. En effet, dans ce groupe d’âge, 5 % des jeunes sans incapacité n’avaient ni fréquenté l’école ni occupé d’emploi au cours de l’année 2010 et jusqu’à mai 2011. En comparaison, c’était le cas de 17 % de ceux avec incapacité légère ou modérée et de 34 % de ceux avec une incapacité sévère ou très sévère.
Fin de l'encadré
Notes
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