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Taux de fréquentation en éducation des 15 à 29 ans, selon l'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, 2009-2010

Description pour le graphique "En un clin d'oeil..."

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Note : Le taux de fréquentation est basé sur une moyenne mensuelle de septembre à avril et comprend la fréquentation à temps plein et à temps partiel.
Source : Statistique Canada, Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, PIPCE Tableau E.1.1, Décembre 2010

Étant donné que l'éducation est obligatoire dans toutes les provinces et territoires au moins jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'est pas surprenant de constater que presque tous les jeunes de 15 et 16 ans étaient à l'école secondaire en 2009-2010.

À 17 ans, 10 % des jeunes avaient entrepris des études collégiales et 2 %, des études universitaires. À cet âge, une part importante de la participation canadienne aux études collégiales est imputable aux étudiants québécois qui typiquement terminent leur Secondaire V à 16 ou 17 ans et poursuivent leurs études au CEGEP, dans un programme pré-universitaire de deux ans ou dans un programme technique de trois ans. Dans toutes les autres provinces et territoires, les études secondaires se terminent en douzième année, alors que les étudiants sont âgés de 17 ou 18 ans.

On retrouve le plus haut de participation aux études collégiales (23 %) chez les jeunes de 19 ans. Le taux de participation aux études universitaires atteint un sommet un peu plus tard (33 %), alors que les étudiants sont âgés de 21 ans. Cette observation tient compte du fait que la plupart des programmes universitaires de premier cycle sont plus longs que les programmes collégiaux.

À 22 ans, de nombreux étudiants ont complété un programme collégial ou un premier programme universitaire et le taux global de fréquentation en éducation tombe sous les 40 %. Le taux de participation universitaire se situe à 20 % chez les étudiants âgés de 23 ans, après quoi les taux de participation aux études collégiales et universitaires sont en baisse constante. À 29 ans, le taux de fréquentation en éducation est inférieur à 10 %.