Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Juin 2016
Figure 1
Niveaux au sein des écoles préscolaires, primaires et secondaires, selon la province ou le territoire

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Figure 1 Niveaux au sein des écoles préscolaires, primaires et secondaires, selon la province ou le territoire

1. L’Île-du-Prince-Édouard a introduit son programme préscolaire en 2000-2001.
2. 2002-2003 était la dernière année du Cours préuniversitaire de l’Ontario (13e année).
Notes : Le continuum primaire-secondaire varie, en durée, selon la province ou le territoire, de sorte que le point de transition entre le primaire et le secondaire n’est pas nécessairement le même dans toutes les provinces et tous les territoires. L’organisation des années d’études varie selon les provinces et les territoires et elle peut aussi varier à l’échelle locale. Après l’école primaire, les élèves entrent à l’école intermédiaire ou au premier cycle de l’école secondaire, ou ils peuvent passer directement au niveau secondaire.
Mis à jour le 13 décembre 2010.

Description for Figure 1

Cette figure est une description des différents niveaux au sein des écoles préscolaires, primaires et secondaires dans les différentes provinces et territoires,  
En Saskatchewan et en Alberta, deux années de préscolaire sont disponibles mais elles ne sont pas offertes à tous.  Une année de préscolaire est disponible au Québec, en Ontario et au Manitoba mais elle n’est pas offerte à tous.
Toutes les provinces et les territoires offrent une année de préscolaire qui est offerte à tous.
Le primaire est la première à la quatrième année au Manitoba; la première à la cinquième année au Nouveau-Brunswick secteur anglophone et en Saskatchewan; la première à la sixième année à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut; la première à la septième année en Colombie-Britannique et au Yukon; et la première à la huitième année au Nouveau-Brunswick – secteur francophone et en Ontario.
Le premier cycle du secondaire est la cinquième à la huitième année au Manitoba; la sixième à la huitième année au Nouveau-Brunswick secteur anglophone; la sixième à la neuvième année en Saskatchewan; et la septième à la neuvième année à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Le deuxième cycle du secondaire est la neuvième à la douzième année au Nouveau-Brunswick secteur francophone et au Manitoba et la dixième à la douzième année à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Le secondaire est la neuvième à la douzième année au Nouveau-Brunswick secteur francophone et en Ontario; la septième à la onzième année dans le cheminement général au Québec; la dixième à la treizième année dans le cheminement professionnel au Québec et la huitième à la douzième année en Colombie-Britannique et au Yukon.

1. L’Île-du-Prince-Édouard a introduit son programme préscolaire en 2000-2001.
2. 2002-2003 était la dernière année du Cours préuniversitaire de l’Ontario (13e année).
Notes : Le continuum primaire-secondaire varie, en durée, selon la province ou le territoire, de sorte que le point de transition entre le primaire et le secondaire n’est pas nécessairement le même dans toutes les provinces et tous les territoires. L’organisation des années d’études varie selon les provinces et les territoires et elle peut aussi varier à l’échelle locale. Après l’école primaire, les élèves entrent à l’école intermédiaire ou au premier cycle de l’école secondaire, ou ils peuvent passer directement au niveau secondaire.
Mis à jour le 13 décembre 2010.

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