Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Septembre 2017
Section C : Études primaires et secondaires

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C1 La maturité scolaire au cours des premières années

L’indicateur C1 porte sur les jeunes enfants et sur la maturité scolaire de ceux qui sont âgés de 4 et 5 ans. On examine dans cette partie leur état de santé (y compris les limitations à cet égard, le cas échéant), leur participation à des activités, les contacts qu’ils ont avec des documents à lire et la lecture ainsi que leurs scores linguistiques/habiletés en matière de vocabulaire.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C2 Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs

L'indicateur C2 présente certaines caractéristiques représentatives des éducateurs (CANSIM 477-0107, 477-0108 et 477-0109).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C4 Rendement des élèves

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves en ce qui concerne trois compétences fondamentales — lecture, mathématiques et sciences — et analyse l’évolution de ces résultats de rendement au fil du temps. Le rendement a été examiné à l’aide des résultats obtenus du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une initiative internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce sous-indicateur donne des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens âgés de 15 ans en sciences, en lecture et en mathématiques (CANSIM 479-0001, CANSIM 479-0002 et CANSIM 479-0003).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves dans les trois matières étudiées (appelées aussi « les domaines ») soit les mathématiques, les sciences et la lecture. Il examine également le processus de résolution de problèmes en mathématiques. Ce sous-indicateur examine le rendement des élèves à l’aide des résultats obtenus au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE),  une initiative des provinces et des territoires réalisée par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens de 8e année en sciences, le domaine principal du PPCE de 2013 sont présentés. Les scores moyens et la répartition des élèves par niveaux de rendement pour le domaine global des sciences et les scores moyens pour les sous-domaines des sciences sont aussi mentionnés. Le rendement des élèves en sciences et en lecture à l’évaluation de 2013 est également présenté ainsi que leur performance en sciences au fil du temps. Les résultats sont présentés selon la langue du système d’éducation.  

Concepts et définitions

Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués. Les données sont présentées selon Domaine Principal (titres de rangée) et 2013, 2016, 2019 et 2022(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine Principal 2013 2013 2016 2019 2022
Principal Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques Sciences
Secondaire Sciences Lecture Mathématiques Sciences Lecture
Secondaire Lecture Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques

Méthodologie

Limites

Source des données

C5 Les technologies de l’information et des communications (TIC)

Cet indicateur C5 présente des données sur la disponibilité d’ordinateurs et de logiciels dans les écoles, l’utilisation des ordinateurs par les élèves à l’école, et la confiance qu’ont les élèves lorsqu’ils exécutent des tâches associées aux technologies de l’information. Les données présentées sur le Canada, les provinces, et certains pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 de l’OCDE.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données


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