Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos du Programme des indicateurs pancanadiens de l’éducation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Renseignements généraux
Pourquoi le PIPCE est-il unique?
Valeur des indicateurs de l’éducation
Comités et organismes

Renseignements généraux

Ce document est la cinquième édition du rapport Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation.

Le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Dans la Déclaration de Victoria de 1993, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et de la formation professionnelle ont convenu de créer le PIPCE. La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d’éducation au Canada à l’intention des responsables de l’élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d’éducation dans l’ensemble des provinces et territoires, et dans le temps.

Les premiers indicateurs publiés sous l’égide du PIPCE sont parus en 1996. L’année suivante, une consultation tenue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les partenaires du domaine de l’éducation a conduit à la définition d’un nouvel ensemble d’indicateurs, conçu de façon à aborder les principales questions qui se posent en matière de politiques. Une nouvelle consultation a eu lieu au cours de l’automne 2004, apportant une série de modifications aux indicateurs. Ces modifications ont été incorporées aux éditions ultérieures du rapport Indicateurs de l’éducation au Canada.

Le premier rapport du PIPCE effectué d’après le nouvel ensemble d’indicateurs a été publié en 1999. Deux autres rapports ont suivi, l’un en 2003, le suivant en 2005.

Pourquoi le PIPCE est-il unique?

Les Indicateurs pancanadiens de l’éducation ne sont pas les seuls indicateurs des systèmes d’éducation au Canada. Plusieurs provinces et territoires ont mis au point des systèmes d’indicateurs de l’éducation, ou sont en train de le faire.

La diversité des systèmes d’éducation au Canada et les différences dans les définitions et méthodes de collecte des données restreignent souvent l’établissement de comparaisons significatives des indicateurs de l’éducation entre les provinces et territoires. Les Indicateurs pancanadiens de l’éducation intègrent divers travaux méthodologiques visant à harmoniser les données dans l’ensemble des provinces et territoires. Le but du PIPCE est en effet de fournir de l’information cohérente et de qualité sur l’éducation pour tout le Canada, afin d’appuyer de façon éclairée le processus décisionnel, la formulation des politiques et l’élaboration des programmes.

Sur la scène internationale, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) produit un ensemble d’indicateurs appelé Indicateurs des systèmes d’enseignement (INES). Les indicateurs du projet INES comparent les systèmes d’éducation des pays membres de l’OCDE. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement dans Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE. Le Canada participe à ce projet depuis sa création en 1988. Le PIPCE intègre certains indicateurs du projet INES afin de fournir un cadre international pour les indicateurs pancanadiens et pour ceux des provinces et territoires.

Valeur des indicateurs de l’éducation

En combinant des statistiques distinctes sur l’éducation et en les plaçant en contexte, les indicateurs permettent des comparaisons entre les provinces et territoires, dans le temps et avec des normes généralement reconnues.

Même s’ils peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, les indicateurs ne peuvent en eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour diagnostiquer les causes des problèmes et suggérer des solutions. Le présent rapport vise à stimuler la réflexion et à promouvoir le débat sur les questions liées à l’éducation.

Comités et organismes

Voir la liste téléchargable des Comités et organismes en format PDF.