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Tableau D.6.5
Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone
1  selon le sexe et le niveau de scolarité2  Canada  provinces et territoires  2006

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Plus haut certificat  diplôme ou grade2 Population
nombre répartition en pourcentage
Ensemble des Autochtones1
Les deux sexes
Aucun certificat, diplôme ou grade 189 410 34
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 118 955 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 80 070 14
Collège3 103 910 19
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 20 050 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 43 015 8
Total 555 415 100
Hommes
Aucun certificat, diplôme ou grade 97 100 37
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 53 360 20
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 49 665 19
Collège3 39 415 15
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 7 095 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 15 755 6
Total 262 385 100
Femmes
Aucun certificat, diplôme ou grade 92 315 32
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 65 600 22
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 30 405 10
Collège3 64 495 22
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 12 955 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 27 260 9
Total 293 030 100
Membres des Premières nations1
Les deux sexes
Aucun certificat, diplôme ou grade 120 925 38
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 63 585 20
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 42 265 13
Collège3 54 785 17
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 12 190 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 22 675 7
Total 316 425 100
Hommes
Aucun certificat, diplôme ou grade 61 180 42
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 27 890 19
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 26 255 18
Collège3 19 915 14
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 4 275 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 7 470 5
Total 146 985 100
Femmes
Aucun certificat, diplôme ou grade 59 740 35
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 35 700 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 16 010 9
Collège3 34 870 21
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 7 915 5
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 15 210 9
Total 169 445 100
Métis
Les deux sexes
Aucun certificat, diplôme ou grade 52 430 26
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 48 510 24
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 32 455 16
Collège3 42 145 21
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 6 785 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 17 795 9
Total 200 120 100
Hommes
Aucun certificat, diplôme ou grade 28 290 29
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 22 550 23
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 20 250 21
Collège3 16 845 17
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 475 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 7 420 8
Total 97 840 100
Femmes
Aucun certificat, diplôme ou grade 24 135 24
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 25 960 25
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 205 12
Collège3 25 300 25
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 4 305 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 10 375 10
Total 102 280 100
Inuit
Les deux sexes
Aucun certificat, diplôme ou grade 10 355 51
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 2 650 13
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 2 680 13
Collège3 3 450 17
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 450 2
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 790 4
Total 20 375 100
Hommes
Aucun certificat, diplôme ou grade 4 955 51
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 1 180 12
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 1 735 18
Collège3 1 450 15
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 135 1
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 265 3
Total 9 730 100
Femmes
Aucun certificat, diplôme ou grade 5 400 51
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 1 465 14
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 945 9
Collège3 2 000 19
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 310 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 530 5
Total 10 650 100
1. L'ensemble des autochtones comprend les groupes autochtones (Membres des Premières nations, Métis et Inuit), les réponses autochtones multiples et les réponses autochtones non incluses ailleurs. « Membres des Premières nations » reflète les personnes qui ont déclaré être « Indien de l’Amérique du Nord » sur le questionnaire du recensement.
2. Dans des tableaux semblables des diffusions précédentes du PIPCE, le niveau de scolarité était présenté à l’aide du concept du recensement du « plus haut niveau de scolarité atteint » et ces données ne devraient donc pas être directement comparés avec les données présentées ici pour « plus haut certificat, diplôme ou grade », qui reflète une révision dans le recensement de 2006. Pour plus de renseignements sur les variables du recensement portant sur la scolarité, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement de 2006 et le Guide de référence pour la scolarité, Recensement de 2006 (Statistique Canada. Nº 92-566-XWF et Nº 97-560-GWF200603 au catalogue, respectivement. Ottawa).
3. La catégorie « certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire », qui remplace la catégorie « Autre certificat ou diplôme non universitaire » utilisée dans les recensements précédents.
4. Une croissance inattendue de cette catégorie par rapport au Recensement de 2001 a été notée. Les résultats du Recensement de 2006 pour cette catégorie doivent être interprétés avec prudence.
Notes :
Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, on applique une méthode aux données du recensement qui consiste à arrondir de façon aléatoire les valeurs présentées dans les cases. Par conséquent, lorsque des données sont totalisées ou regroupées, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles, étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément et de façon aléatoire. Toutefois, en dehors des écarts causés par l’arrondissement simple, les pourcentages sont calculés pour que leur somme donne 100 %, comme le recommande le groupe de la méthodologie du Recensement.
Source des données : Recensement de la population de 2006, Statistique Canada.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)  2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.