Tableau D.1.4
Effectifs des collèges1, selon le sexe, le type d'inscription et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2001-2002 et 2006-2007

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  Les deux sexes2 Hommes Femmes
2001-2002 2006-2007 2001-2002 2006-2007 2001-2002 2006-2007
nombre
Temps plein
Total, étudiants à temps plein, tous les programmes3
Canada 447 876 460 962 201 735 206 244 245 805 253 713
Terre-Neuve-et-Labrador 5 157 5 394 2 781 2 994 2 376 2 397
Île-du-Prince-Édouard 1 542 1 374 819 573 720 489
Nouvelle-Écosse 6 612 7 038 3 447 3 741 3 105 3 273
Nouveau-Brunswick 6 537 5 940 3 705 3 258 2 778 2 640
Québec 172 791p 170 196p 73 785p 71 481p 99 003p 98 715p
Ontario 144 849 159 981 70 407 77 157 74 355 82 317
Manitoba 5 505 5 136 2 466 2 403 3 039 2 733
Saskatchewan 3 867 5 856 1 620 2 337 2 247 3 471
Alberta 36 009 41 652 15 285 17 805 20 667 23 793
Colombie-Britannique 64 059 57 720 27 084 24 324 36 903 33 387
Yukon 273 69 108 36 168 36
Territoires du Nord Ouest 255 363 69 81 186 282
Nunavut 411 237 156 57 255 183
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégial4
Canada 431 223 428 805 195 384 193 257 235 563 234 633
Terre-Neuve-et-Labrador 5 028 5 067 2 724 2 730 2 304 2 334
Île-du-Prince-Édouard 1 527 1 374 816 573 708 489
Nouvelle-Écosse 6 573 7 032 3 423 3 738 3 093 3 270
Nouveau-Brunswick 5 313 5 040 3 054 2 709 2 241 2 304
Québec 172 785p 170 112p 73 782p 71 436p 99 003p 98 679p
Ontario 144 492 147 558 70 308 71 982 74 094 75 126
Manitoba 5 505 5 100 2 466 2 394 3 039 2 706
Saskatchewan 3 867 5 286 1 620 2 172 2 247 3 069
Alberta 34 617 35 970 14 703 15 387 19 857 20 544
Colombie-Britannique 50 577 45 600 22 158 19 971 28 365 25 617
Yukon 273 69 108 36 168 36
Territoires du Nord Ouest 255 363 69 81 186 282
Nunavut 411 237 156 57 255 183
Premier cycle5
Canada 13 026 22 014 4 692 8 199 8 322 13 764
Ontario 141 4 704 12 1 644 129 3 018
Manitoba 0 33 0 9 0 24
Alberta 1 392 5 685 582 2 421 810 3 249
Colombie-Britannique 11 490 11 595 4 098 4 122 7 383 7 473
Cycles supérieurs6
Colombie-Britannique 159 243 72 126 87 117
Temps partiel
Total, étudiants à temps partiel, tous les programmes3
Canada 112 818 148 089 43 074 52 980 67 935 84 102
Terre-Neuve-et-Labrador 1 173 3 579 411 2 097 765 1 470
Île-du-Prince-Édouard 12 183 6 75 6 108
Nouvelle-Écosse 3 741 1 512 1 740 510 1 752 906
Nouveau-Brunswick 147 1 032 69 423 75 600
Québec 26 385p 17 868p 10 137p 7 455p 16 248p 10 413p
Ontario 12 318 55 515 5 868 18 564 6 450 26 286
Manitoba 2 757 3 915 1 023 1 281 1 734 2 619
Saskatchewan 270 1 485 126 360 141 1 104
Alberta 13 434 18 855 5 049 6 351 8 382 12 471
Colombie-Britannique 51 963 43 788 18 423 15 771 31 989 27 867
Yukon 333 129 114 57 219 75
Territoires du Nord Ouest 147 168 39 27 108 144
Nunavut 132 57 63 15 66 45
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégial4
Canada 78 660 80 901 31 080 30 915 47 226 49 740
Terre-Neuve-et-Labrador 531 465 228 231 300 231
Île-du-Prince-Édouard 12 33 6 9 6 24
Nouvelle-Écosse 864 732 414 276 429 432
Nouveau-Brunswick 126 273 54 87 66 183
Québec 19 338p 14 931p 7 143p 6 090p 12 195p 8 838p
Ontario 11 310 12 732 5 583 6 246 5 724 6 372
Manitoba 2 757 3 060 1 023 1 041 1 734 2 007
Saskatchewan 270 783 126 219 141 546
Alberta 13 104 16 917 4 941 5 556 8 157 11 334
Colombie-Britannique 29 739 30 624 11 340 11 064 18 078 19 509
Yukon 333 129 114 57 219 75
Territoires du Nord Ouest 147 168 39 27 108 144
Nunavut 132 57 63 15 66 45
Premier cycle5
Canada 3 363 5 211 1 167 1 995 2 187 3 138
Ontario 3 543 0 138 3 333
Manitoba 0 93 0 18 0 75
Alberta 333 1 938 111 795 225 1 137
Colombie-Britannique 3 027 2 637 1 056 1 044 1 959 1 593
Cycles supérieurs6
Colombie-Britannique 9 99 3 45 9 57
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
p provisoire
1. Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier, les écoles régionales de sciences infirmières, radiographie, technologie et archives médicales ainsi que les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. Les comptes représentent le nombre d'étudiants qui étaient inscrits à temps plein dans une activité éducative le 31 octobre et sont un instantané de l'effectif à ce jour.
2. Comprend les effectifs sans distinction de sexe. Ces chiffres peuvent être différents de l'addition des effectifs masculins et féminins.
3. Comprend la catégorie « Autre niveau d'études » qui n'est pas inclus dans ce tableau. « Autre niveau d'études » comprend les niveaux de programme sans objet ou élément hors programme (assister à des cours non crédités ou des cours à unités sans chercher à obtenir une attestation). Les totaux excluent les étudiants inscrits dans les programmes préalables à l'emploi, la formation d'apprenti, la formation fondamentale ou le perfectionnement des compétences professionnelles, la formation en langue seconde, les programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation.
4. Comprend des programmes postsecondaires collégiaux; des programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; des programmes de grade collaboratif; des programmes de passage à l'université au niveau collégial (comprend diplôme associé); et des cours préparatoires au programme collégial.
5. Comprend des programmes menant à un baccalauréat; un grade appliqué; des cours préparatoires à l'université ou préalables au baccalauréat; ou à un certificat/diplôme de premier cycle.
6. Comprend des programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme universitaire supérieur ainsi qu'à des programmes de certificat.
Notes : Pour assurer la confidentialité des réponses, tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles.
D'année en année, de plus en plus d'institutions rapportent les données dans le format du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), en remplacement du précédent format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC). Comparé aux données rapportées au SISCCC, on demande aux institutions qui rapportent dans le format du SIEP d'inclure les étudiants inscrits dans des non-programmes, incluant des activités non-créditées, de même que les inscriptions de premier cycle et de cycles supérieurs. En général, l'impact est un plus grand nombre d'étudiants rapportés par les institutions. À partir de 2000-2001, les inscriptions des institutions privées non subventionnées ne sont plus incluses dans l'enquête.
Ces données ne devraient pas être directement comparées avec les données pour les collèges avant 2000.
De 2000-2001 à 2006-2007, les données de quelques institutions de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ne sont pas incluses dans la diffusion des données.
Toutes les données du SIEP sont sujettes à révision.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), Tableau CANSIM 477-0015. Version publiée le 30 mars 2010.
Mis à jour le 13 décembre 2010.