Tableau C.4.10
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, mathématiques, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2003 et 2009

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Tableau C.4.10
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, mathématiques, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2003 et 2009
  PISA 2003 PISA 2009
score
moyen
estimé
erreur-type intervalle de confiance à 95 % score
moyen
estimé
erreur-type intervalle de confiance à 95 %
Mathématiques  
Canada 532 1,8 529 to 536 527 2,6 522 to 532
Terre-Neuve-et-Labrador 517 2,5 512 to 522 503* 3,5 496 to 509
Île-du-Prince-Édouard 500 2,0 496 to 504 487* 3,0 481 to 493
Nouvelle-Écosse 515 2,2 511 to 519 512 3,0 506 to 518
Nouveau-Brunswick 511 1,4 508 to 514 504* 3,0 498 to 510
Québec 536 4,5 528 to 545 543 4,0 535 to 551
Ontario 530 3,6 523 to 537 526 3,8 518 to 533
Manitoba 528 3,1 522 to 534 501* 4,1 493 to 510
Saskatchewan 516 3,9 509 to 524 506 3,8 498 to 513
Alberta 549 4,3 540 to 557 529* 4,8 520 to 538
Colombie-Britannique 538 2,4 534 to 543 523* 5,0 514 to 533
* La difference entre le score moyen estimé par rapport au PISA 2003 et PISA 2009 est statistiquement significative (p < 0,05).
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la lecture, les mathématiques et les sciences et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006.
Les comparaisons au fil du temps ne peut être faites qu'à partir du moment où une évaluation majeure du domaine n'a lieu. Comme la première évaluation majeure des mathématiques a eu lieu en 2003, il n'est pas possible de comparer ces résultats avec ceux des évaluations des mathématiques de 2000 alors que le domaine des mathématiques était un domaine mineur.
Les différences de performance devraient être interprétées avec prudence. Il n'est pas possible de déterminer la mesure dans laquelle les différences observées peuvent indiquer des changements à long terme.
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts.
En 2009, les erreurs-types et intervalles de confiance dans ce tableau comprennent les erreurs de couplage associées à l'incertitude découlant de la comparaison avec le PISA 2006. Pour comparer la performance du Canada ou des provinces dans une année d'évaluation à celle des autres pays, des économies ou des provinces, le rapport PISA Canada pour cette année devrait être consulté.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada, 2010, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences – Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans, Statistique Canada No81-590-XIF au catalogue;
Statistique Canada, Tourisme et Centre de la Statistique de l'Éducation, totalisation spéciale des erreurs-type, Janvier 2011.
Mis à jour le 29 avril 2011.
Date de modification :