Tableau D.6.3
Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, population autochtone hors réserve, population non-autochtone, et population totale, Canada, provinces et territoires, 2008, 2009 et 2010

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Tableau D.6.3
Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, population autochtone hors réserve, population non-autochtone, et population totale, Canada, provinces et territoires, 2008, 2009 et 2010
  Canada (provinces uniquement1 Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskat-
chewan
Alberta Colombie-Britannique Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut2
pourcentage
2010  
Inférieur aux études secondaires3  
Population autochtone hors réserve4 24 24 F 19 29E 29 23 25 26 24 21 42E 47 60
Population non-autochtone 11 18 15 14 16 15 10 13 11 10 9 12 7 6E
Population totale 12 18 15 14 16 15 10 14 12 11 9 18 25 45
Études secondaires5  
Population autochtone hors réserve4 30 20 F 23 29E 25 30 33 28 30 32 17 17 15
Population non-autochtone 26 22 27 23 29 21 26 30 32 27 30 22 21 16
Population totale 26 22 27 23 29 21 26 30 31 28 30 21 20 16
Formation professionnelle6  
Population autochtone hors réserve4 14 21 F 19 11E 20 10 10 17 16 15 14 10 11
Population non-autochtone 12 24 9 14 10 17 7 10 20 16 12 12 13 8E
Population totale 12 24 9 14 10 17 7 10 20 16 12 13 12 10
Études collégiales7  
Population autochtone hors réserve4 22 28 F 27 21E 17E 27 22 14 22 22 23 21 12
Population non-autochtone 24 21 27 25 27 24 27 22 17 21 20 26 24 26
Population totale 24 21 27 25 27 24 27 22 16 21 20 25 23 16
Études universitaires8  
Population autochtone hors réserve4 10 7E F 12E F 8E 10 10 15 9 10 4E 4E F
Population non-autochtone 27 16 22 24 19 24 30 25 21 25 28 28 34 45
Population totale 26 15 22 24 19 24 30 24 20 25 28 23 21 13
Total9  
Population autochtone hors réserve4 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Population non-autochtone 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Population totale 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
2009  
Inférieur aux études secondaires3  
Population autochtone hors réserve4 23 21E F 25 25E 31 20 25 26 23 20 38 50 59
Population non-autochtone 12 20 17 16 16 16 11 14 11 10 9 12 8 F
Population totale 12 20 17 16 16 16 11 15 12 11 9 18 26 44
Études secondaires5  
Population autochtone hors réserve4 30 19 19E 20 35 20E 31 32 33 30 35 21 16 17
Population non-autochtone 26 22 26 24 28 22 26 31 32 28 31 19 21 18
Population totale 26 22 26 24 28 22 26 31 32 28 31 19 19 18
Formation professionnelle6  
Population autochtone hors réserve4 15 21 F 26 7E 18 11 11 15 17 16 F 9E 11E
Population non-autochtone 12 21 10 15 10 16 7 10 19 16 12 15 13 8
Population totale 12 21 10 15 10 16 7 11 19 16 12 15 11 10
Études collégiales7  
Population autochtone hors réserve4 21 26 F 20 19E 17 28 21 13 19 20 20 19 10
Population non-autochtone 24 21 28 24 27 23 27 22 17 21 20 26 21 31
Population totale 24 21 28 24 27 23 27 22 17 21 20 24 20 16
Études universitaires8  
Population autochtone hors réserve4 11 13E F 9E 15E 14E 10 11 13 10 9 7E 6E 3E
Population non-autochtone 26 16 19 22 19 23 29 23 20 25 28 28 37 39E
Population totale 25 16 19 22 19 23 28 22 19 24 27 23 24 13
Total9  
Population autochtone hors réserve4 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Population non-autochtone 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Total population 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
2008  
Inférieur aux études secondaires3  
Population autochtone hors réserve4 27 27E 32E 23 27E 34 23 30 29 27 23 41 46 56
Population non-autochtone 13 21 19 16 17 16 11 14 13 11 10 11 9E F
Population totale 13 21 19 16 17 16 11 16 14 11 10 17 24 42
Études secondaires5  
Population autochtone hors réserve4 29 17 31E 21 26 19E 30 30 29 31 35 23 17 17
Population non-autochtone 26 23 26 26 28 22 26 31 32 29 31 19 21 18E
Population totale 26 23 26 26 28 22 26 31 31 29 31 20 19 17
Formation professionnelle6  
Population autochtone hors réserve4 14 22 F 17 F 16 10 10 16 16 14 11 12E 10E
Population non-autochtone 12 20 10 14 9 17 7 10 20 15 13 18 14 8E
Population totale 12 20 10 14 9 17 7 10 20 15 13 16 13 10
Études collégiales7  
Population autochtone hors réserve4 21 25E F 26 19E 20 28 20 15 17 19 19E 20 13
Population non-autochtone 24 20 27 23 28 23 27 22 16 21 20 25 23 28
Population totale 24 20 27 23 27 23 27 22 16 21 20 24 22 18
Études universitaires8  
Population autochtone hors réserve4 9 9E F 13E 15E 10E 9 11 11 9 8 6E 5E 3E
Population non-autochtone 25 16 18 21 18 22 29 23 20 25 27 28 33 42E
Population totale 25 16 18 21 18 22 29 21 19 24 26 23 22 14
Total9  
Population autochtone hors réserve4 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Population non-autochtone 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Population totale 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
r révisé
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
1. Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces; les territoires sont exclus. La pondération des données de la population autochtone a été révisée par l'EPA ce qui a entrainé la révision de nombreuses estimations publiées auparavant.
2. Comprend les 10 plus grandes communautés.
3. Comprend les personnes qui n'ont pas de scolarité ou qui ont un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires.
4. Désigne les personnes ayant indiqué appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.
5. Comprend les diplômés des études secondaires et les personnes ayant suivi des études postsecondaires sans obtenir de certificat ou de diplôme (n'ont pas complété).
6. Comprend certificat ou diplôme d'une école professionnelle ou formation d'apprenti.
7. Comprend diplôme ou certificat non universitaire d'un collège communautaire, cégep, école de sciences infirmières et des programmes semblables de ce niveau; certificat universitaire inférieur au baccalauréat.
8. Comprend le baccalauréat; diplôme ou certificat universitaire supérieur au baccalauréat.
9. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Notes : Les données reposent sur une moyenne de 12 mois compris entre janvier et décembre.
Les personnes vivant dans les réserves et dans d'autres établissements autochtones ne sont pas incluses dans l'échantillon des provinces. En revanche, l'échantillon des territoires comprend à la fois les communautés autochtones et les communautés non autochtones.
Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.
Les données du tableau ne peuvent pas être comparées directement avec les données fondées sur le recensement en ce qui concerne la population autochtone.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active.
Mis à jour le 29 avril 2011.
Date de modification :