Tableau D.6.3
Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, population autochtone hors réserve, population non-autochtone, et population totale, Canada, provinces et territoires, 2008, 2009 et 2010
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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Canada (provinces uniquement1 | Terre-Neuve-et-Labrador | Île-du-Prince-Édouard | Nouvelle-Écosse | Nouveau-Brunswick | Québec | Ontario | Manitoba | Saskat- chewan |
Alberta | Colombie-Britannique | Yukon | Territoires du Nord-Ouest | Nunavut2 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||||||||||
2010 | ||||||||||||||
Inférieur aux études secondaires3 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 24 | 24 | F | 19 | 29E | 29 | 23 | 25 | 26 | 24 | 21 | 42E | 47 | 60 |
Population non-autochtone | 11 | 18 | 15 | 14 | 16 | 15 | 10 | 13 | 11 | 10 | 9 | 12 | 7 | 6E |
Population totale | 12 | 18 | 15 | 14 | 16 | 15 | 10 | 14 | 12 | 11 | 9 | 18 | 25 | 45 |
Études secondaires5 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 30 | 20 | F | 23 | 29E | 25 | 30 | 33 | 28 | 30 | 32 | 17 | 17 | 15 |
Population non-autochtone | 26 | 22 | 27 | 23 | 29 | 21 | 26 | 30 | 32 | 27 | 30 | 22 | 21 | 16 |
Population totale | 26 | 22 | 27 | 23 | 29 | 21 | 26 | 30 | 31 | 28 | 30 | 21 | 20 | 16 |
Formation professionnelle6 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 14 | 21 | F | 19 | 11E | 20 | 10 | 10 | 17 | 16 | 15 | 14 | 10 | 11 |
Population non-autochtone | 12 | 24 | 9 | 14 | 10 | 17 | 7 | 10 | 20 | 16 | 12 | 12 | 13 | 8E |
Population totale | 12 | 24 | 9 | 14 | 10 | 17 | 7 | 10 | 20 | 16 | 12 | 13 | 12 | 10 |
Études collégiales7 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 22 | 28 | F | 27 | 21E | 17E | 27 | 22 | 14 | 22 | 22 | 23 | 21 | 12 |
Population non-autochtone | 24 | 21 | 27 | 25 | 27 | 24 | 27 | 22 | 17 | 21 | 20 | 26 | 24 | 26 |
Population totale | 24 | 21 | 27 | 25 | 27 | 24 | 27 | 22 | 16 | 21 | 20 | 25 | 23 | 16 |
Études universitaires8 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 10 | 7E | F | 12E | F | 8E | 10 | 10 | 15 | 9 | 10 | 4E | 4E | F |
Population non-autochtone | 27 | 16 | 22 | 24 | 19 | 24 | 30 | 25 | 21 | 25 | 28 | 28 | 34 | 45 |
Population totale | 26 | 15 | 22 | 24 | 19 | 24 | 30 | 24 | 20 | 25 | 28 | 23 | 21 | 13 |
Total9 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Population non-autochtone | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Population totale | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2009 | ||||||||||||||
Inférieur aux études secondaires3 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 23 | 21E | F | 25 | 25E | 31 | 20 | 25 | 26 | 23 | 20 | 38 | 50 | 59 |
Population non-autochtone | 12 | 20 | 17 | 16 | 16 | 16 | 11 | 14 | 11 | 10 | 9 | 12 | 8 | F |
Population totale | 12 | 20 | 17 | 16 | 16 | 16 | 11 | 15 | 12 | 11 | 9 | 18 | 26 | 44 |
Études secondaires5 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 30 | 19 | 19E | 20 | 35 | 20E | 31 | 32 | 33 | 30 | 35 | 21 | 16 | 17 |
Population non-autochtone | 26 | 22 | 26 | 24 | 28 | 22 | 26 | 31 | 32 | 28 | 31 | 19 | 21 | 18 |
Population totale | 26 | 22 | 26 | 24 | 28 | 22 | 26 | 31 | 32 | 28 | 31 | 19 | 19 | 18 |
Formation professionnelle6 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 15 | 21 | F | 26 | 7E | 18 | 11 | 11 | 15 | 17 | 16 | F | 9E | 11E |
Population non-autochtone | 12 | 21 | 10 | 15 | 10 | 16 | 7 | 10 | 19 | 16 | 12 | 15 | 13 | 8 |
Population totale | 12 | 21 | 10 | 15 | 10 | 16 | 7 | 11 | 19 | 16 | 12 | 15 | 11 | 10 |
Études collégiales7 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 21 | 26 | F | 20 | 19E | 17 | 28 | 21 | 13 | 19 | 20 | 20 | 19 | 10 |
Population non-autochtone | 24 | 21 | 28 | 24 | 27 | 23 | 27 | 22 | 17 | 21 | 20 | 26 | 21 | 31 |
Population totale | 24 | 21 | 28 | 24 | 27 | 23 | 27 | 22 | 17 | 21 | 20 | 24 | 20 | 16 |
Études universitaires8 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 11 | 13E | F | 9E | 15E | 14E | 10 | 11 | 13 | 10 | 9 | 7E | 6E | 3E |
Population non-autochtone | 26 | 16 | 19 | 22 | 19 | 23 | 29 | 23 | 20 | 25 | 28 | 28 | 37 | 39E |
Population totale | 25 | 16 | 19 | 22 | 19 | 23 | 28 | 22 | 19 | 24 | 27 | 23 | 24 | 13 |
Total9 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Population non-autochtone | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Total population | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2008 | ||||||||||||||
Inférieur aux études secondaires3 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 27 | 27E | 32E | 23 | 27E | 34 | 23 | 30 | 29 | 27 | 23 | 41 | 46 | 56 |
Population non-autochtone | 13 | 21 | 19 | 16 | 17 | 16 | 11 | 14 | 13 | 11 | 10 | 11 | 9E | F |
Population totale | 13 | 21 | 19 | 16 | 17 | 16 | 11 | 16 | 14 | 11 | 10 | 17 | 24 | 42 |
Études secondaires5 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 29 | 17 | 31E | 21 | 26 | 19E | 30 | 30 | 29 | 31 | 35 | 23 | 17 | 17 |
Population non-autochtone | 26 | 23 | 26 | 26 | 28 | 22 | 26 | 31 | 32 | 29 | 31 | 19 | 21 | 18E |
Population totale | 26 | 23 | 26 | 26 | 28 | 22 | 26 | 31 | 31 | 29 | 31 | 20 | 19 | 17 |
Formation professionnelle6 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 14 | 22 | F | 17 | F | 16 | 10 | 10 | 16 | 16 | 14 | 11 | 12E | 10E |
Population non-autochtone | 12 | 20 | 10 | 14 | 9 | 17 | 7 | 10 | 20 | 15 | 13 | 18 | 14 | 8E |
Population totale | 12 | 20 | 10 | 14 | 9 | 17 | 7 | 10 | 20 | 15 | 13 | 16 | 13 | 10 |
Études collégiales7 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 21 | 25E | F | 26 | 19E | 20 | 28 | 20 | 15 | 17 | 19 | 19E | 20 | 13 |
Population non-autochtone | 24 | 20 | 27 | 23 | 28 | 23 | 27 | 22 | 16 | 21 | 20 | 25 | 23 | 28 |
Population totale | 24 | 20 | 27 | 23 | 27 | 23 | 27 | 22 | 16 | 21 | 20 | 24 | 22 | 18 |
Études universitaires8 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 9 | 9E | F | 13E | 15E | 10E | 9 | 11 | 11 | 9 | 8 | 6E | 5E | 3E |
Population non-autochtone | 25 | 16 | 18 | 21 | 18 | 22 | 29 | 23 | 20 | 25 | 27 | 28 | 33 | 42E |
Population totale | 25 | 16 | 18 | 21 | 18 | 22 | 29 | 21 | 19 | 24 | 26 | 23 | 22 | 14 |
Total9 | ||||||||||||||
Population autochtone hors réserve4 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Population non-autochtone | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Population totale | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
r révisé E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié 1. Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces; les territoires sont exclus. La pondération des données de la population autochtone a été révisée par l'EPA ce qui a entrainé la révision de nombreuses estimations publiées auparavant. 2. Comprend les 10 plus grandes communautés. 3. Comprend les personnes qui n'ont pas de scolarité ou qui ont un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires. 4. Désigne les personnes ayant indiqué appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. 5. Comprend les diplômés des études secondaires et les personnes ayant suivi des études postsecondaires sans obtenir de certificat ou de diplôme (n'ont pas complété). 6. Comprend certificat ou diplôme d'une école professionnelle ou formation d'apprenti. 7. Comprend diplôme ou certificat non universitaire d'un collège communautaire, cégep, école de sciences infirmières et des programmes semblables de ce niveau; certificat universitaire inférieur au baccalauréat. 8. Comprend le baccalauréat; diplôme ou certificat universitaire supérieur au baccalauréat. 9. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Notes : Les données reposent sur une moyenne de 12 mois compris entre janvier et décembre. Les personnes vivant dans les réserves et dans d'autres établissements autochtones ne sont pas incluses dans l'échantillon des provinces. En revanche, l'échantillon des territoires comprend à la fois les communautés autochtones et les communautés non autochtones. Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité. Les données du tableau ne peuvent pas être comparées directement avec les données fondées sur le recensement en ce qui concerne la population autochtone. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active. Mis à jour le 29 avril 2011. |
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