Tableau C.2.3
Ratio élèves-éducateurNote 1 dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires, 2001-2002 à 2009-2010

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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Tableau C.2.3
Ratio élèves-éducateurNote 1 dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires, 2001-2002 à 2009-2010
  Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île du Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba SaskatchewanNote 2 AlbertaNote 3 Colombie-Britannique Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
ratio
2001-2002 15,9 13,3 13,9 16,5 16,9 14,5 16,1Note e 15,0 15,7 17,7 16,8 11,9 16,2 17,5
2002-2003 15,9Note r 13,3 16,1 16,2 16,6 14,2 16,2 14,9 15,3Note r 18,2 17,6 12,1 16,3 17,8
2003-2004 15,8Note r 13,3 15,7 16,0 16,2 14,1 16,0 14,8 15,0Note r 18,2 17,7 12,0 15,4 18,6
2004-2005 15,5Note r 13,5 15,4 15,7 15,9 14,2 15,6 14,6 14,9Note r 17,0 17,5 11,5 15,2 16,2
2005-2006 15,2Note r 13,4 15,4 15,1 15,5 14,0Note r 15,2 14,4 14,7Note r 16,8 17,0 11,4Note r 15,2 13,8
2006-2006 14,7Note r 13,0 14,9 14,4 14,9 13,5 14,5 14,2 14,5Note r 16,8 16,6 11,0Note r 15,3 13,9
2007-2008 14,4Note r 12,5 14,3 14,0 14,2 13,2 14,0 14,1 14,4Note r 17,2 16,5 11,1Note r 13,9 13,8
2008-2009 14,1Note r 12,1 13,5 13,6 13,6 13,0 13,8 13,9 14,1Note r 16,5 16,4 10,9Note r 13,4 14,0
2009-2010 14,0 11,9 13,1 13,2Note e 13,5 13,0 13,6 13,7 14,1 15,7 16,6 10,7 13,4 13,6
r révisé
e estimation
1. Le nombre d'inscriptions en équivalents temps plein (du tableau C.2.1) divisé par le nombre d'éducateurs en équivalents temps plein (du tableau C.2.2). À noter qu'il ne faut pas confondre le ratio élèves-éducateur avec le ratio élèves-enseignant. Le ratio élèves-éducateur comprend les enseignants ainsi que le personnel à l'extérieur de la salle de classe, comme les directeurs, les conseillers et les spécialistes.
2. En Saskatchewan, le nombre d'éducateurs en équivalents temps plein inclut les écoles secondaires « historiques », mais le nombre d'inscriptions en équivalents temps plein ne les inclut pas. La Saskatchewan a révisé ses données historiques jusqu'en 2008-2009 pour tenir compte de l'exclusion des aides-enseignants.
3. Dû à des changements aux applications de saisie des données, les données de l'Alberta antérieures à 2004-2005 pourraient ne pas être entièrement comparables aux données les plus récentes.
Notes : En raison de la nature de la collecte de données de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), ces données sont mises à jour régulièrement et sont donc susceptibles à d'autres révisions. Les données sur les éducateurs portent uniquement sur les écoles publiques et ne tiennent pas compte des écoles privées, ni des écoles fédérales.
Il faut exercer de la prudence lorsqu'on fait des comparaisons entre les provinces et les territoires. La proportion d'éducateurs (et la composition d'enseignants, de personnel de direction et de support pédagogique) ainsi que leur salaire respectif sont différents selon les provinces et territoires.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et les territoires, 2005-2006 à 2009-2010 tableau A.14, no au catalogue : 81-595-MWF2011095, publié le 30 novembre 2011, et les tableaux C.2.1 et C.2.2, Programme d'Indicateurs pancanadiens de l'éducation au Canada (PIPCE).
Mis à jour le 14 décembre 2011.
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