Tableau D.1.4.2
Effectifs des collègesNote 1, selon le sexe, le type d'inscription et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2003-2004 et 2008-2009

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Tableau D.1.4.2
Effectifs des collègesNote 1, selon le sexe, le type d'inscription et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2003-2004 et 2008-2009
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de effectifs des collèges, selon le sexe, le type d'inscription et le type de programme. Cette information est présentée selon les deux sexes, hommes, femmes et 2003 à 2004 et 2008 à 2009 (figurant comme en-tête de colonne), calculées selon nombre comme unités de mesure.
  Les deux sexesNote 2 Hommes Femmes
2003-2004 2008-2009 2003-2004 2008-2009 2003-2004 2008-2009
nombre
Temps plein  
Total, étudiants à temps plein, tous les programmesNote 3  
Canada 471 876 457 854 212 136 203 649 259 254 251 502
Terre-Neuve-et-Labrador 5 724 5 394 3 090 2 994 2 634 2 397
Île-du-Prince-Édouard 1 581 2 259 861 1 230 594 762
Nouvelle-Écosse 6 132 7 692 3 318 3 906 2 793 3 780
Nouveau-Brunswick 5 766 6 042 3 126 3 321 2 589 2 679
Québec 169 194 183 939 71 874 76 824 97 317 107 115
Ontario 166 503 161 631 80 601 77 271 85 842 82 068
Manitoba 5 880 5 142 2 604 2 370 3 276 2 772
Saskatchewan 3 840 6 339 1 494 2 511 2 346 3 786
Alberta 39 468 43 890 16 713 18 189 22 581 25 671
Colombie-BritanniqueNote 4 66 930 34 953 28 215 14 883 38 661 20 046
Yukon 150 75 69 39 78 36
Territoires du Nord Ouest 345 309 84 69 258 240
Nunavut 360 192 81 45 279 147
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégialNote 5  
Canada 447 117 430 263 202 611 192 069 244 062 235 869
Terre-Neuve-et-Labrador 5 229 5 067 2 937 2 727 2 292 2 334
Île-du-Prince-Édouard 1 581 2 259 861 1 230 594 762
Nouvelle-Écosse 6 105 7 686 3 309 3 906 2 781 3 780
Nouveau-Brunswick 4 995 5 127 2 742 2 763 2 220 2 337
Québec 169 173 183 750 71 865 76 719 97 311 107 034
Ontario 160 347 150 759 77 964 72 351 82 326 76 476
Manitoba 5 880 5 085 2 604 2 355 3 273 2 730
Saskatchewan 3 840 5 322 1 494 2 085 2 346 3 198
Alberta 37 575 34 809 15 900 14 598 21 507 20 181
Colombie-BritanniqueNote 4 51 537 29 817 22 698 13 182 28 797 16 614
Yukon 150 75 69 39 78 36
Territoires du Nord Ouest 345 309 84 69 258 240
Nunavut 360 192 81 45 279 147
Premier cycleNote 6  
Canada 16 557 19 311 5 889 7 506 10 653 11 646
Ontario 999 5 511 288 2 364 711 2 991
Manitoba 0 48 0 12 0 36
Alberta 1 896 9 081 813 3 591 1 077 5 490
Colombie-BritanniqueNote 4 13 665 4 671 4 791 1 539 8 868 3 129
Cycles supérieursNote 7  
Colombie-BritanniqueNote 4 237 21 138 3 99 18
Temps partiel  
Total, étudiants à temps partiel, tous les programmesNote 3  
Canada 136 416 147 459 52 485 54 228 79 929 81 921
Terre-Neuve-et-Labrador 2 055 3 579 1 092 2 097 960 1 470
Île-du-Prince-Édouard 213 249 72 102 144 138
Nouvelle-Écosse 1 530 1 728 627 531 849 1 167
Nouveau-Brunswick 738 1 050 276 429 441 609
Québec 21 618 18 357 9 036 7 770 12 579 10 587
Ontario 41 331 54 909 16 500 18 186 21 378 25 800
Manitoba 2 961 3 726 1 041 1 185 1 920 2 541
Saskatchewan 180 9 318 60 3 579 120 5 607
Alberta 14 778 18 174 5 226 6 270 9 516 11 901
Colombie-BritanniqueNote 4 50 451 36 045 18 402 13 989 31 611 21 873
Yukon 372 135 120 60 252 75
Territoires du Nord Ouest 165 141 24 21 141 117
Nunavut 33 45 9 9 24 33
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégialNote 5  
Canada 81 618 75 855 32 790 29 892 48 645 45 717
Terre-Neuve-et-Labrador 375 465 138 231 237 231
Île-du-Prince-Édouard 30 36 9 12 21 24
Nouvelle-Écosse 585 1 038 291 360 291 669
Nouveau-Brunswick 306 279 105 90 198 186
Québec 16 536 15 633 6 786 6 402 9 747 9 231
Ontario 13 044 14 184 6 657 6 912 6 384 7 080
Manitoba 2 961 2 967 1 041 984 1 920 1 983
Saskatchewan 180 435 60 117 120 315
Alberta 14 298 15 765 5 067 5 277 9 195 10 485
Colombie-BritanniqueNote 4 32 736 24 732 12 483 9 420 20 121 15 282
Yukon 372 135 120 60 252 75
Territoires du Nord Ouest 165 141 24 21 141 117
Nunavut 33 45 9 9 24 33
Premier cycleNote 6  
Canada 3 801 4 497 1 272 1 920 2 520 2 505
Ontario 78 660 15 207 66 378
Manitoba 0 150 0 30 0 120
Alberta 480 2 412 159 993 321 1 416
Colombie-BritanniqueNote 4 3 243 1 275 1 098 690 2 133 585
Cycles supérieursNote 7  
Colombie-BritanniqueNote 4 45 30 21 15 21 15
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier, les écoles régionales de sciences infirmières, radiographie, technologie et archives médicales ainsi que les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. Les comptes représentent le nombre d'étudiants qui étaient inscrits à temps plein dans une activité éducative le 31 octobre et sont un instantané de l'effectif à ce jour.
2. La somme des chiffres pour les deux sexes comprend les diplômés de la catégorie « sexe non déclaré » et peut ne pas correspondre exactement aux totaux obtenus en faisant la somme des diplômés masculins et féminins.
3. Comprend la catégorie « Autre niveau d'études » qui n'est pas inclus dans ce tableau. « Autre niveau d'études » comprend les niveaux de programme sans objet ou élément hors programme (assister à des cours non crédités ou des cours à unités sans chercher à obtenir une attestation). Les totaux excluent les étudiants inscrits dans les programmes préalables à l'emploi, la formation d'apprenti, la formation fondamentale ou le perfectionnement des compétences professionnelles, la formation en langue seconde, les programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation.
4. Les institutions suivantes, auparavant des collèges, ont reçu le statut d'université au 1er septembre 2008 et sont exclues des comptes de 2008-2009 pour la Colombie-Britannique : Capilano College, Malaspina University College, Emily Carr Institute of Art and Design, Kwantlen University College, University College of the Fraser Valley. La diminution des effectifs en Colombie-Brtiannique et au Canada pour l'année 2008-2009 est principalement attribuable au fait que ces cinq collèges de la Colombie-Britannique aient obtenu le statut d'université.
5. Comprend des programmes postsecondaires collégiaux ou de CEGEP; des programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; des programmes de grade collaboratif; des programmes de passage à l'université au niveau collégial (comprend diplôme associé); et des cours préparatoires au programme collégial.
6. Comprend des programmes menant à un baccalauréat; un grade appliqué; des cours préparatoires à l'université ou préalables au baccalauréat; ou à un certificat/diplôme de premier cycle.
7. Comprend des programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme universitaire supérieur ainsi qu'à des programmes de certificat.
Notes : D'année en année, de plus en plus d'institutions rapportent les données dans le format du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), en remplacement du précédent format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC). Comparé aux données rapportées au SISCCC, on demande aux institutions qui rapportent dans le format du SIEP d'inclure les étudiants inscrits dans des non-programmes, incluant des activités non-créditées, de même que les inscriptions de premier cycle et de cycles supérieurs. En général, l'impact est un plus grand nombre d'étudiants rapportés par les institutions. À partir de 2000-2001, les inscriptions des institutions privées non subventionnées ne sont plus incluses dans l'enquête.
Ces données ne devraient pas être directement comparées avec les données pour les collèges avant 2000.
Les effectifs des institutions qui ne sont pas subventionnées par un ministère provincial de l'éducation ne sont plus incluses dans l'enquête et ceci à partir de 2006-2007 pour les institutions du Manitoba et de la Saskatchewan et débutant en 2008-2009 pour celles de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de l'Alberta.
Les données des institutions suivantes ne sont pas incluses dans la diffusion des données. Pour les années 2000-2001 à 2008-2009 : Justice Institute of British Columbia (Colombie-Britannique); pour l'année 2001-2002: Ontario Schools of Radiation Therapy (Ontario).
L'augmentation des effectifs pour la Saskatchewan tient compte principalement des changements apportés au SIEP entre 2003-2004 et 2008-2009 pour inclure les collèges régionaux.
Le SIEP a révisé le nombre des effectifs pour les années 1999-2000 à 2006-2007. Toutes les données du SIEP sont sujettes à révision.
Pour assurer la confidentialité des réponses, tous les comptes sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), Tableau CANSIM 477-0015, Effectif des collèges selon le régime d'études, le niveau d'études, la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP) et le sexe, annuel (nombre), publié le 10 mars 2011.
Mis à jour le 14 décembre 2011.
Date de modification :