Tableau D.1.4.2
Effectifs des collègesNote 1, selon le sexe, le type d'inscription et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2003-2004 et 2008-2009
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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Les deux sexesNote 2 | Hommes | Femmes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2003-2004 | 2008-2009 | 2003-2004 | 2008-2009 | 2003-2004 | 2008-2009 | |
nombre | ||||||
Temps plein | ||||||
Total, étudiants à temps plein, tous les programmesNote 3 | ||||||
Canada | 471 876 | 457 854 | 212 136 | 203 649 | 259 254 | 251 502 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 5 724 | 5 394 | 3 090 | 2 994 | 2 634 | 2 397 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 581 | 2 259 | 861 | 1 230 | 594 | 762 |
Nouvelle-Écosse | 6 132 | 7 692 | 3 318 | 3 906 | 2 793 | 3 780 |
Nouveau-Brunswick | 5 766 | 6 042 | 3 126 | 3 321 | 2 589 | 2 679 |
Québec | 169 194 | 183 939 | 71 874 | 76 824 | 97 317 | 107 115 |
Ontario | 166 503 | 161 631 | 80 601 | 77 271 | 85 842 | 82 068 |
Manitoba | 5 880 | 5 142 | 2 604 | 2 370 | 3 276 | 2 772 |
Saskatchewan | 3 840 | 6 339 | 1 494 | 2 511 | 2 346 | 3 786 |
Alberta | 39 468 | 43 890 | 16 713 | 18 189 | 22 581 | 25 671 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 66 930 | 34 953 | 28 215 | 14 883 | 38 661 | 20 046 |
Yukon | 150 | 75 | 69 | 39 | 78 | 36 |
Territoires du Nord Ouest | 345 | 309 | 84 | 69 | 258 | 240 |
Nunavut | 360 | 192 | 81 | 45 | 279 | 147 |
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégialNote 5 | ||||||
Canada | 447 117 | 430 263 | 202 611 | 192 069 | 244 062 | 235 869 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 5 229 | 5 067 | 2 937 | 2 727 | 2 292 | 2 334 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 581 | 2 259 | 861 | 1 230 | 594 | 762 |
Nouvelle-Écosse | 6 105 | 7 686 | 3 309 | 3 906 | 2 781 | 3 780 |
Nouveau-Brunswick | 4 995 | 5 127 | 2 742 | 2 763 | 2 220 | 2 337 |
Québec | 169 173 | 183 750 | 71 865 | 76 719 | 97 311 | 107 034 |
Ontario | 160 347 | 150 759 | 77 964 | 72 351 | 82 326 | 76 476 |
Manitoba | 5 880 | 5 085 | 2 604 | 2 355 | 3 273 | 2 730 |
Saskatchewan | 3 840 | 5 322 | 1 494 | 2 085 | 2 346 | 3 198 |
Alberta | 37 575 | 34 809 | 15 900 | 14 598 | 21 507 | 20 181 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 51 537 | 29 817 | 22 698 | 13 182 | 28 797 | 16 614 |
Yukon | 150 | 75 | 69 | 39 | 78 | 36 |
Territoires du Nord Ouest | 345 | 309 | 84 | 69 | 258 | 240 |
Nunavut | 360 | 192 | 81 | 45 | 279 | 147 |
Premier cycleNote 6 | ||||||
Canada | 16 557 | 19 311 | 5 889 | 7 506 | 10 653 | 11 646 |
Ontario | 999 | 5 511 | 288 | 2 364 | 711 | 2 991 |
Manitoba | 0 | 48 | 0 | 12 | 0 | 36 |
Alberta | 1 896 | 9 081 | 813 | 3 591 | 1 077 | 5 490 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 13 665 | 4 671 | 4 791 | 1 539 | 8 868 | 3 129 |
Cycles supérieursNote 7 | ||||||
Colombie-BritanniqueNote 4 | 237 | 21 | 138 | 3 | 99 | 18 |
Temps partiel | ||||||
Total, étudiants à temps partiel, tous les programmesNote 3 | ||||||
Canada | 136 416 | 147 459 | 52 485 | 54 228 | 79 929 | 81 921 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 055 | 3 579 | 1 092 | 2 097 | 960 | 1 470 |
Île-du-Prince-Édouard | 213 | 249 | 72 | 102 | 144 | 138 |
Nouvelle-Écosse | 1 530 | 1 728 | 627 | 531 | 849 | 1 167 |
Nouveau-Brunswick | 738 | 1 050 | 276 | 429 | 441 | 609 |
Québec | 21 618 | 18 357 | 9 036 | 7 770 | 12 579 | 10 587 |
Ontario | 41 331 | 54 909 | 16 500 | 18 186 | 21 378 | 25 800 |
Manitoba | 2 961 | 3 726 | 1 041 | 1 185 | 1 920 | 2 541 |
Saskatchewan | 180 | 9 318 | 60 | 3 579 | 120 | 5 607 |
Alberta | 14 778 | 18 174 | 5 226 | 6 270 | 9 516 | 11 901 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 50 451 | 36 045 | 18 402 | 13 989 | 31 611 | 21 873 |
Yukon | 372 | 135 | 120 | 60 | 252 | 75 |
Territoires du Nord Ouest | 165 | 141 | 24 | 21 | 141 | 117 |
Nunavut | 33 | 45 | 9 | 9 | 24 | 33 |
Certificat ou diplôme collégial et autre programme de niveau collégialNote 5 | ||||||
Canada | 81 618 | 75 855 | 32 790 | 29 892 | 48 645 | 45 717 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 375 | 465 | 138 | 231 | 237 | 231 |
Île-du-Prince-Édouard | 30 | 36 | 9 | 12 | 21 | 24 |
Nouvelle-Écosse | 585 | 1 038 | 291 | 360 | 291 | 669 |
Nouveau-Brunswick | 306 | 279 | 105 | 90 | 198 | 186 |
Québec | 16 536 | 15 633 | 6 786 | 6 402 | 9 747 | 9 231 |
Ontario | 13 044 | 14 184 | 6 657 | 6 912 | 6 384 | 7 080 |
Manitoba | 2 961 | 2 967 | 1 041 | 984 | 1 920 | 1 983 |
Saskatchewan | 180 | 435 | 60 | 117 | 120 | 315 |
Alberta | 14 298 | 15 765 | 5 067 | 5 277 | 9 195 | 10 485 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 32 736 | 24 732 | 12 483 | 9 420 | 20 121 | 15 282 |
Yukon | 372 | 135 | 120 | 60 | 252 | 75 |
Territoires du Nord Ouest | 165 | 141 | 24 | 21 | 141 | 117 |
Nunavut | 33 | 45 | 9 | 9 | 24 | 33 |
Premier cycleNote 6 | ||||||
Canada | 3 801 | 4 497 | 1 272 | 1 920 | 2 520 | 2 505 |
Ontario | 78 | 660 | 15 | 207 | 66 | 378 |
Manitoba | 0 | 150 | 0 | 30 | 0 | 120 |
Alberta | 480 | 2 412 | 159 | 993 | 321 | 1 416 |
Colombie-BritanniqueNote 4 | 3 243 | 1 275 | 1 098 | 690 | 2 133 | 585 |
Cycles supérieursNote 7 | ||||||
Colombie-BritanniqueNote 4 | 45 | 30 | 21 | 15 | 21 | 15 |
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro 1. Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier, les écoles régionales de sciences infirmières, radiographie, technologie et archives médicales ainsi que les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. Les comptes représentent le nombre d'étudiants qui étaient inscrits à temps plein dans une activité éducative le 31 octobre et sont un instantané de l'effectif à ce jour. 2. La somme des chiffres pour les deux sexes comprend les diplômés de la catégorie « sexe non déclaré » et peut ne pas correspondre exactement aux totaux obtenus en faisant la somme des diplômés masculins et féminins. 3. Comprend la catégorie « Autre niveau d'études » qui n'est pas inclus dans ce tableau. « Autre niveau d'études » comprend les niveaux de programme sans objet ou élément hors programme (assister à des cours non crédités ou des cours à unités sans chercher à obtenir une attestation). Les totaux excluent les étudiants inscrits dans les programmes préalables à l'emploi, la formation d'apprenti, la formation fondamentale ou le perfectionnement des compétences professionnelles, la formation en langue seconde, les programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation. 4. Les institutions suivantes, auparavant des collèges, ont reçu le statut d'université au 1er septembre 2008 et sont exclues des comptes de 2008-2009 pour la Colombie-Britannique : Capilano College, Malaspina University College, Emily Carr Institute of Art and Design, Kwantlen University College, University College of the Fraser Valley. La diminution des effectifs en Colombie-Brtiannique et au Canada pour l'année 2008-2009 est principalement attribuable au fait que ces cinq collèges de la Colombie-Britannique aient obtenu le statut d'université. 5. Comprend des programmes postsecondaires collégiaux ou de CEGEP; des programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; des programmes de grade collaboratif; des programmes de passage à l'université au niveau collégial (comprend diplôme associé); et des cours préparatoires au programme collégial. 6. Comprend des programmes menant à un baccalauréat; un grade appliqué; des cours préparatoires à l'université ou préalables au baccalauréat; ou à un certificat/diplôme de premier cycle. 7. Comprend des programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme universitaire supérieur ainsi qu'à des programmes de certificat. Notes : D'année en année, de plus en plus d'institutions rapportent les données dans le format du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), en remplacement du précédent format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC). Comparé aux données rapportées au SISCCC, on demande aux institutions qui rapportent dans le format du SIEP d'inclure les étudiants inscrits dans des non-programmes, incluant des activités non-créditées, de même que les inscriptions de premier cycle et de cycles supérieurs. En général, l'impact est un plus grand nombre d'étudiants rapportés par les institutions. À partir de 2000-2001, les inscriptions des institutions privées non subventionnées ne sont plus incluses dans l'enquête. Ces données ne devraient pas être directement comparées avec les données pour les collèges avant 2000. Les effectifs des institutions qui ne sont pas subventionnées par un ministère provincial de l'éducation ne sont plus incluses dans l'enquête et ceci à partir de 2006-2007 pour les institutions du Manitoba et de la Saskatchewan et débutant en 2008-2009 pour celles de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de l'Alberta. Les données des institutions suivantes ne sont pas incluses dans la diffusion des données. Pour les années 2000-2001 à 2008-2009 : Justice Institute of British Columbia (Colombie-Britannique); pour l'année 2001-2002: Ontario Schools of Radiation Therapy (Ontario). L'augmentation des effectifs pour la Saskatchewan tient compte principalement des changements apportés au SIEP entre 2003-2004 et 2008-2009 pour inclure les collèges régionaux. Le SIEP a révisé le nombre des effectifs pour les années 1999-2000 à 2006-2007. Toutes les données du SIEP sont sujettes à révision. Pour assurer la confidentialité des réponses, tous les comptes sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), Tableau CANSIM 477-0015, Effectif des collèges selon le régime d'études, le niveau d'études, la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP) et le sexe, annuel (nombre), publié le 10 mars 2011. Mis à jour le 14 décembre 2011. |
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