Tableau D.2.5
Nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges, selon le sexe du diplômé et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2005-2006 à 2008-2009

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Tableau D.2.5
Nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges, selon le sexe du diplômé et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2005-2006 à 2008-2009
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges. Cette information est présentée selon 2005 à 2006, 2006 à 2007, 2007 à 2008, 2008 à 2009, les deux sexes, hommes, femmes et pourcentage de femmes (figurant comme en-tête de colonne), calculées selon nombre et pourcentage comme unités de mesure.
  2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Les deux sexesNote 1 Hommes Femmes Pourcentage de femmes Les deux sexesNote 1 Hommes Femmes Pourcentage de femmes Les deux sexesNote 1 Hommes Femmes Pourcentage de femmes Les deux sexesNote 1 Hommes Femmes Pourcentage de femmes
nombre pourcentage nombre pourcentage nombre pourcentage nombre pourcentage
Canada  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 155 112Note r 63 126Note r 91 728Note r 59 155 850Note r 62 988Note r 92 382Note r 59 157 452 64 242 92 418 59 156 447 63 363 92 253 59
Grades de premier cycleNote 3 3 888Note r 1 353Note r 2 532Note r 65 4 185Note r 1 632Note r 2 553 61 4 686 1 713 2 970 63 2 979 1 236 1 743 59
Programme d'études supérieuresNote 4 156Note r 66 87 56Note r 114 57 57 50 219 114 102 47 15 6 12 80
Total 159 159Note r 64 545Note r 94 353Note r 59 160 149Note r 64 674Note r 94 989Note r 59 162 354 66 069 95 490 59 159 444 64 602 94 008 59
Terre-Neuve-et-LabradorNote 5  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 1 746 777 969 55 1 746Note r 777 966 55 1 746 777 969 55 1 746 777 969 55
Île-du-Prince-Édouard  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 780Note r 468 297 38 807 447 300 37 960 516 300 31 1 008 456 351 35
Nouvelle-Écosse  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 3 480 1 698 1 779 51 3 747 1 812 1 920 51 3 843 1 881 1 953 51 3 855 1 875 1 974 51
Nouveau-Brunswick  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 2 916Note r 1 488 1 410 48 2 274Note r 1 155Note r 1 101Note r 48Note r 2 274 1 158 1 098 48 2 304 1 173 1 116 48
Québec  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 50 307 19 590 30 717 61 50 184Note p 19 518Note p 30 669Note p 61Note p 50 520 20 010 30 510 60 50 976 19 881 31 095 61
Ontario  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 56 655Note r 24 054Note r 32 445Note r 57 58 260Note r 24 531Note r 33 417Note r 57 58 935 24 789 33 579 57 60 282 25 392 34 380 57
Grades de premier cycleNote 3 0 0 0 0 237Note r 90Note r 147Note r 62Note r 267 123 141 53 342 183 162 47
Total 56 655Note r 24 054Note r 32 445Note r 57Note r 58 500Note r 24 621Note r 33 567Note r 57 59 202 24 915 33 720 57 60 624 25 572 34 539 57
Manitoba  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 2 394Note r 939 1 452 61 2 544 999 1 542 61 2 565 993 1 575 61 2 547 987 1 560 61
Saskatchewan  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 3 090 1 182 1 908 62 3 450Note r 1 623Note r 1 806Note r 52 3 546 1 782 1 719 48 3 645 1 764 1 827 50
Alberta  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 16 131Note r 6 444Note r 9 651Note r 60 15 072 6 000 9 042 60 15 228 6 249 8 976 59 16 497 6 423 10 065 61
Grades de premier cycleNote 3 993Note r 417 576Note r 58 954Note r 450Note r 501Note r 53 1 077 477 597 55 1 380 600 783 57
Total 17 124Note r 6 858Note r 10 224Note r 60 16 026Note r 6 450 9 543Note r 60 16 302 6 729 9 573 59 17 877 7 023 10 845 61
Colombie-BritanniqueNote 6  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 17 403Note r 6 456Note r 10 926Note r 63 17 511Note r 6 084Note r 11 409Note r 65 17 589 6 042 11 535 66 13 344 4 590 8 712 65
Grades de premier cycleNote 3 2 898 939 1 959 68 2 994 1 089 1 905 64 3 342 1 110 2 232 67 1 257 456 798 63
Programme d'études supérieuresNote 4 156Note r 66 87 56Note r 114 57 57 50 219 114 102 47 15 6 12 80
Total 20 454Note r 7 461 12 969Note r 63 20 616Note r 7 230Note r 13 368Note r 65 21 150 7 263 13 869 66 14 616 5 052 9 522 65
Yukon  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 6 3 3 50 24 12 12 50 27 12 12 44 24 12 12 50
Territoires du Nord-Ouest  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 123 18 105 85 126 18 108 86 126 18 108 86 126 18 108 86
Nunavut  
Certificat ou diplôme collégial et autre sanction d'études de niveau collégialNote 2 78 12 69 88 96 12 84 88 96 15 84 88 96 15 84 88
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
p provisoire
r révisé
1. La somme des chiffres pour les deux sexes comprend les diplômés de la catégorie « sexe non déclaré » et peut ne pas correspondre exactement aux totaux obtenus en faisant la somme des diplômés masculins et féminins.
2. Comprend : les programmes postsecondaires collégiaux ou de CEGEP; les programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; les programmes de grade collaboratif; les programmes de passage à l'université au niveau collégial et CEGEP (comprend diplôme associé); et les cours préparatoires au programme collégial.
3. Comprend les programmes menant à un baccalauréat, un grade appliqué; les cours préparatoires à l'université ou préalable au baccalauréat ou à un certificat/diplôme de premier cycle.
4. Comprend les programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme/certificat de cycle supérieur.
5. Les établissements collégiaux de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas fait état de leurs diplômés au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) depuis 2005-2006. Le SIEP a utilisé les données de 2005-2006 comme estimations pour les années qui ont suivi.
6. Les institutions suivantes, auparavant des collèges, ont reçu le statut d'université au 1er septembre 2008 et sont excluses des comptes de 2008-2009 pour la Colombie-Britannique : Capilano College, Malaspina University College, Emily Carr Institute of Art and Design, Kwantlen University College, University College of the Fraser Valley. La diminution du nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges en Colombie-Brtiannique et au Canada pour l'année 2008-2009 est principalement attribuable au fait que ces cinq collèges de la Colombie-Britannique aient obtenu le statut d'université.
Notes : Ces données comprennent les certificats, diplômes et grades décernés par les collèges et non les universités. Voir le tableau D.2.3 (publié le 13 décembre 2010) pour le nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les universités. Les comptes excluent les étudiants complétant un des programmes suivants : programme préalable à l'emploi, formation d'apprenti, formation fondamentale ou perfectionnement des compétences professionnelles, formation en langue seconde, programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation. Les comptes correspondent au nombre de diplômés dans l'année académique. La période de référence est l'année académique telle que définie par le collège et commence la première journée après la session d'hiver.
Les inscriptions des institutions qui ne sont pas subventionnées par un ministère provincial de l'éducation ne sont plus incluses dans l'enquête et ceci à partir de 2006-2007 pour les institutions au Manitoba et en Saskatchewan et débutant en 2008-2009 pour celles de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de l'Alberta.
Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) a révisé le nombre total des diplômés pour les années 1999-2000 à 2006-2007. Toutes les données du SIEP sont sujettes à révision.
Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. De même, la somme des répartitions en pourcentage, qui sont calculées à partir de données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), tableau CANSIM 477-0016, Diplômés des collèges selon le niveau d'études, la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP) et le sexe, annuel (nombre), publié le 10 mars 2011.
Mis à jour le 14 décembre 2011.
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