Tableau 5
Effets marginaux moyens des variables de contrôle utilisées dans le modèle 3 (modèle complet) tirés du tableau 4 : fondés sur les modèles logit multinomiaux de prédiction du choix du programme universitaire
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Modèles des mathématiques du PISA | Modèles des sciences du PISA | |||||||||
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STGM | Sciences sociales | Commerce | Santé | Autres | STGM | Sciences sociales | Commerce | Santé | Autres | |
effets marginaux moyens | ||||||||||
Caractéristiques démographiques | ||||||||||
Province de l’école secondaire (réf. : Québec) | ||||||||||
Atlantique | -0,017 | 0,026 | 0,018 | -0,005 | -0,022 | 0,035 | 0 058Note ** | -0 034Note * | 0,007 | -0 066Note *** |
Ontario | -0,003 | 0,018 | 0,030 | 0,011 | -0 055Note *** | 0,017 | 0 066Note ** | 0,022 | -0,027 | -0 077Note *** |
Ouest | 0,002 | -0,025 | 0 055Note ** | 0,011 | -0 041Note *** | 0 076Note *** | 0,000 | 0,006 | -0,007 | -0 075Note *** |
Jeunes et parents nés au Canada (réf. : non) | -0 043Note * | 0 060Note ** | -0 031Note * | 0,000 | 0,013 | -0 037Note * | 0,035 | -0,016 | 0,005 | 0,014 |
Région rurale à 15 ans (réf. : centre de population) | 0 074Note ** | -0,027 | -0 075Note *** | 0 034Note ** | -0,005 | 0 049Note * | -0,007 | -0 062Note ** | 0,026 | -0,006 |
Influence parentale/familiale | ||||||||||
Niveau d’études des parents (réf. : université) | ||||||||||
Études secondaires ou moins | -0,024 | -0 145Note *** | 0,043 | 0 093Note *** | 0 033Note * | -0 042Note * | -0,038 | 0,040 | 0,014 | 0 027Note * |
Autres études postsecondaires | 0,003 | -0 061Note ** | 0,016 | 0 052Note *** | -0,011 | -0,0303 | -0 039Note * | 0,026 | 0 026Note * | 0,017 |
À quel point les parents connaissent l'un des enseignants de leur enfant (plage : de 1 à 4) | -0 031Note ** | 0 056Note *** | -0,011 | -0,007 | -0 008Note * | -0 022Note ** | 0 031Note ** | -0 016Note * | 0 018Note * | -0 012Note ** |
Fréquence à laquelle les parents et l'enfant parlent de la future carrière/des études (plage : de 1 à 5) | 0,013 | 0,002 | -0,007 | 0,001 | -0 009Note * | 0,011 | -0,018 | 0,005 | -0,006 | 0,007 |
Fréquence à laquelle les parents et l'enfant parlent de questions politiques/sociales d'actualité (plage : de 1 à 5) | -0,005 | 0,002 | 0,009 | -0 011Note ** | 0,005 | 0,002 | 0,004 | -0,004 | 0,004 | -0 006Note * |
Facteurs liés à la réussite de l'élève et à ses intérêts scolaires à l'école secondaireNote 1 | ||||||||||
Note du dernier cours de mathématiques/sciences (réf. : de 80 % à 89 %) | ||||||||||
59 % ou moins | -0 087Note ** | 0,068 | 0,029 | -0 054Note ** | 0 043Note * | -0,0533 | 0,110 | -0,040 | -0,009 | -0,007 |
de 60 % à 69 % | -0 109Note *** | 0 141Note *** | -0,003 | -0 045Note ** | 0,017 | -0 076Note ** | 0,046 | 0,021 | 0,009 | 0,001 |
de 70 % à 79 % | -0 068Note *** | 0 045Note * | 0,011 | -0,009 | 0 020Note * | -0 047Note * | 0 065Note * | -0,033 | 0,001 | 0,015 |
de 90 % à 100 % | 0 067Note ** | -0 059Note ** | -0,016 | -0,015 | 0 024Note ** | 0 094Note *** | -0,030 | -0,035 | -0,014 | -0,015 |
Capacités autoévaluées en mathématiques, à 17 ans (plage : de 1 à 5) | 0 097Note *** | -0 100Note *** | 0,013 | 0,004 | -0 015Note *** | 0 103Note *** | -0 113Note *** | 0 017Note * | 0 011Note ** | -0 020Note *** |
Fréquence de l'utilisation des laboratoires de sciences (plage : de 1 à 5) | 0,006 | -0,008 | 0,002 | -0,004 | 0,004 | 0 014Note * | -0,009 | -0,004 | 0,001 | -0,001 |
Compréhension de l'écrit (PISA, niveaux de compétence : réf. niveau 3) | ||||||||||
Niveau 2 ou moins | 0,077 | -0,010 | -0,013 | -0,044 | -0,009 | 0,010 | -0,040 | 0,030 | -0,021 | 0,021 |
Niveau 4 ou 5 | -0,006 | 0 076Note * | -0,045 | -0,009 | -0,015 | -0,017 | 0,047 | -0,037 | 0,006 | 0,002 |
10e année (réf. : 9e année) | 0 119Note *** | -0,057 | -0 077Note ** | 0,009 | 0,006 | 0,023 | -0,033 | -0,026 | 0,000 | 0,036 |
Indice d'un sentiment de contrôle/maîtrise (plage : de 1 à 4) | 0,007 | 0,001 | -0 051Note *** | 0 029Note ** | 0,014 | 0 041Note * | -0 057Note ** | -0,008 | 0 025Note ** | -0,001 |
Taille de l'échantillon pondéré | 132 350 | 127 204 | ||||||||
Sources : Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET); Organisation de coopération et de développement économiques, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cohorte de lecture PISA-EJET, de 2000 à 2010. |
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