Tableau 5
Effets marginaux moyens des variables de contrôle utilisées dans le modèle 3 (modèle complet) tirés du tableau 4 : fondés sur les modèles logit multinomiaux de prédiction du choix du programme universitaire

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Effets marginaux moyens des variables de contrôle utilisées dans le modèle 3 (modèle complet) tirés du tableau 4 : fondés sur les modèles logit multinomiaux de prédiction du choix du programme universitaire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Effets marginaux moyens des variables de contrôle utilisées dans le modèle 3 (modèle complet) tirés du tableau 4 : fondés sur les modèles logit multinomiaux de prédiction du choix du programme universitaire Modèles des mathématiques du PISA, Modèles des sciences du PISA, STGM, Sciences sociales, Commerce, Santé et Autres, calculées selon effets marginaux moyens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Modèles des mathématiques du PISA Modèles des sciences du PISA
STGM Sciences sociales Commerce Santé Autres STGM Sciences sociales Commerce Santé Autres
effets marginaux moyens
Caractéristiques démographiques  
Province de l’école secondaire (réf. : Québec)  
Atlantique -0,017 0,026 0,018 -0,005 -0,022 0,035 0 058Note ** -0 034Note * 0,007 -0 066Note ***
Ontario -0,003 0,018 0,030 0,011 -0 055Note *** 0,017 0 066Note ** 0,022 -0,027 -0 077Note ***
Ouest 0,002 -0,025 0 055Note ** 0,011 -0 041Note *** 0 076Note *** 0,000 0,006 -0,007 -0 075Note ***
Jeunes et parents nés au Canada (réf. : non) -0 043Note * 0 060Note ** -0 031Note * 0,000 0,013 -0 037Note * 0,035 -0,016 0,005 0,014
Région rurale à 15 ans (réf. : centre de population) 0 074Note ** -0,027 -0 075Note *** 0 034Note ** -0,005 0 049Note * -0,007 -0 062Note ** 0,026 -0,006
Influence parentale/familiale  
Niveau d’études des parents (réf. : université)  
Études secondaires ou moins -0,024 -0 145Note *** 0,043 0 093Note *** 0 033Note * -0 042Note * -0,038 0,040 0,014 0 027Note *
Autres études postsecondaires 0,003 -0 061Note ** 0,016 0 052Note *** -0,011 -0,0303 -0 039Note * 0,026 0 026Note * 0,017
À quel point les parents connaissent l'un des enseignants de leur enfant (plage : de 1 à 4) -0 031Note ** 0 056Note *** -0,011 -0,007 -0 008Note * -0 022Note ** 0 031Note ** -0 016Note * 0 018Note * -0 012Note **
Fréquence à laquelle les parents et l'enfant parlent de la future carrière/des études (plage : de 1 à 5) 0,013 0,002 -0,007 0,001 -0 009Note * 0,011 -0,018 0,005 -0,006 0,007
Fréquence à laquelle les parents et l'enfant parlent de questions politiques/sociales d'actualité (plage : de 1 à 5) -0,005 0,002 0,009 -0 011Note ** 0,005 0,002 0,004 -0,004 0,004 -0 006Note *
Facteurs liés à la réussite de l'élève et à ses intérêts scolaires à l'école secondaireNote 1  
Note du dernier cours de mathématiques/sciences (réf. : de 80 % à 89 %)  
59 % ou moins -0 087Note ** 0,068 0,029 -0 054Note ** 0 043Note * -0,0533 0,110 -0,040 -0,009 -0,007
de 60 % à 69 % -0 109Note *** 0 141Note *** -0,003 -0 045Note ** 0,017 -0 076Note ** 0,046 0,021 0,009 0,001
de 70 % à 79 % -0 068Note *** 0 045Note * 0,011 -0,009 0 020Note * -0 047Note * 0 065Note * -0,033 0,001 0,015
de 90 % à 100 % 0 067Note ** -0 059Note ** -0,016 -0,015 0 024Note ** 0 094Note *** -0,030 -0,035 -0,014 -0,015
Capacités autoévaluées en mathématiques, à 17 ans (plage : de 1 à 5) 0 097Note *** -0 100Note *** 0,013 0,004 -0 015Note *** 0 103Note *** -0 113Note *** 0 017Note * 0 011Note ** -0 020Note ***
Fréquence de l'utilisation des laboratoires de sciences (plage : de 1 à 5) 0,006 -0,008 0,002 -0,004 0,004 0 014Note * -0,009 -0,004 0,001 -0,001
Compréhension de l'écrit (PISA, niveaux de compétence : réf. niveau 3)                    
Niveau 2 ou moins 0,077 -0,010 -0,013 -0,044 -0,009 0,010 -0,040 0,030 -0,021 0,021
Niveau 4 ou 5 -0,006 0 076Note * -0,045 -0,009 -0,015 -0,017 0,047 -0,037 0,006 0,002
10e année (réf. : 9e année) 0 119Note *** -0,057 -0 077Note ** 0,009 0,006 0,023 -0,033 -0,026 0,000 0,036
Indice d'un sentiment de contrôle/maîtrise (plage : de 1 à 4) 0,007 0,001 -0 051Note *** 0 029Note ** 0,014 0 041Note * -0 057Note ** -0,008 0 025Note ** -0,001
Taille de l'échantillon pondéré 132 350 127 204
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