Tableau B.3.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2008

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Tableau B.3.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2008
Sommaire du tableau
Le tableau montre répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire, dépenses de fonctionnement, dépenses en capital, rémunération des enseignants, autre rémunération , rémunération totale et autres dépenses de fonctionnement, calculées selon pourcentage (unités de mesure des colonnes).
  Primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire
Pourcentage des dépenses totales Pourcentage des dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Rémunération des enseignants Autre rémunération Rémunération totale Autres dépenses de fonctionnement
pourcentage
Moyenne de l'OCDENote 1Note 2 91,3 8,7 62,4 15,5 78,1 21,9
CanadaNote 2Note 3 92,8 7,2 62,4 15,1 77,4 22,6
Terre-Neuve-et-Labrador 96,1 3,9 64,4 11,2 75,6 24,4
Île-du-Prince-Édouard 94,2 5,8 65,1 14,6 79,7 20,3
Nouvelle-Écosse 95,1 4,9 59,4 11,4 70,7 29,3
Nouveau-Brunswick 94,8 5,2 67,4 11,3 78,7 21,3
Québec 93,0 7,0 58,8 17,7 76,5 23,5
Ontario 92,1 7,9 66,0 16,0 82,0 18,0
Manitoba 95,7 4,3 55,4 21,0 76,4 23,6
Saskatchewan 95,8 4,2 49,9 19,7 69,6 30,4
Alberta 92,1 7,9 63,7 8,1 71,8 28,2
Colombie-Britannique 92,7 7,3 61,0 13,9 74,8 25,2
Yukon 95,7 4,3 62,5 9,0 71,5 28,5
Territoires du Nord-Ouest 78,0 22,0 61,9 15,7 77,5 22,5
Nunavut 94,0 6,0 67,4 17,2 84,6 15,4
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau B6.2, Dépenses des établissements d'enseignement par catégorie de ressources et par niveau d'enseignement (2009), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lesquels les données étaient disponibles ou pouvaient être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
2. Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2008. Ces estimés ont été soumis à l'OCDE et seront inclus dans la moyenne calculée pour 2009. Au Canada (ainsi que dans les provinces et les territoires), les dépenses pour l'éducation postsecondaire non tertiaire sont agrégées avec celles du tertiaire de type 5B.
3. Établissements publics uniquement au niveau tertiaire.
Note : Les dépenses de fonctionnement concernent les ressources utilisées chaque année par les établissements dans le cadre de leurs activités. Les dépenses en capital sont les dépenses consacrées aux actifs dont la durée de vie est supérieure à un an et comprennent les dépenses afférentes à l'acquisition de nouveaux équipements ou au remplacement des équipements existants et à la construction de locaux, ou à leur rénovation. Ni les dépenses de fonctionnement, ni les dépenses en capital ne tiennent compte des dépenses afférentes au service de la dette.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire; Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires; Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires; Enquête sur l'information financière des universités et collèges; Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation; Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction; Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle; et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE.
Tableau B.3.1 suite
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2008
Sommaire du tableau
Le tableau montre répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement tertiaire, dépenses de fonctionnement, dépenses en capital, rémunération des enseignants, autre rémunération , rémunération totale et autres dépenses de fonctionnement, calculées selon pourcentage (unités de mesure des colonnes).
  Tertiaire
Pourcentage des dépenses totales Pourcentage des dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Rémunération des enseignants Autre rémunération Rémunération totale Autres dépenses de fonctionnement
pourcentage
Moyenne de l'OCDENote 1Note 2 91,0 9,0 41,6 25,7 67,9 32,1
CanadaNote 2Note 3 89,5 10,5 36,2 27,0 63,1 36,9
Terre-Neuve-et-Labrador 94,0 6,0 31,8 32,6 64,4 35,6
Île-du-Prince-Édouard 84,2 15,8 27,7 32,2 59,9 40,1
Nouvelle-Écosse 92,7 7,3 34,9 26,8 61,7 38,3
Nouveau-Brunswick 93,3 6,7 38,5 26,7 65,1 34,9
Québec 89,3 10,7 40,1 25,4 65,4 34,6
Ontario 91,4 8,6 35,5 27,0 62,4 37,6
Manitoba 90,4 9,6 36,5 27,2 63,7 36,3
Saskatchewan 87,0 13,0 33,1 29,1 62,2 37,8
Alberta 82,8 17,2 33,6 28,0 61,7 38,3
Colombie-Britannique 88,9 11,1 37,3 28,1 65,5 34,5
Yukon 100,0 0,0 33,9 25,5 59,4 40,6
Territoires du Nord-Ouest 100,0 0,0 30,2 21,8 52,0 48,0
Nunavut 100,0 0,0 36,3 22,2 58,5 41,5
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau B6.2, Dépenses des établissements d'enseignement par catégorie de ressources et par niveau d'enseignement (2009), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lesquels les données étaient disponibles ou pouvaient être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
2. Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2008. Ces estimés ont été soumis à l'OCDE et seront inclus dans la moyenne calculée pour 2009. Au Canada (ainsi que dans les provinces et les territoires), les dépenses pour l'éducation postsecondaire non tertiaire sont agrégées avec celles du tertiaire de type 5B.
3. Établissements publics uniquement au niveau tertiaire.
Note : Les dépenses de fonctionnement concernent les ressources utilisées chaque année par les établissements dans le cadre de leurs activités. Les dépenses en capital sont les dépenses consacrées aux actifs dont la durée de vie est supérieure à un an et comprennent les dépenses afférentes à l'acquisition de nouveaux équipements ou au remplacement des équipements existants et à la construction de locaux, ou à leur rénovation. Ni les dépenses de fonctionnement, ni les dépenses en capital ne tiennent compte des dépenses afférentes au service de la dette.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire; Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires; Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires; Enquête sur l'information financière des universités et collèges; Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation; Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction; Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle; et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE.
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