Tableau C.2.3
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans en formation et hors formation, selon le niveau d'éducation le plus élevé atteint et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2010

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Tableau C.2.3
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans en formation et hors formation, selon le niveau d'éducation le plus élevé atteint et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans en formation et hors formation total, en formation, hors formation, total, chômeurs, inactifs et sous-total, sans emploi, calculées selon pourcentage (unités de mesure des colonnes).
  Total, en formation Hors formation Total
Actifs occupésNote 1 Jeunes adultes qui ne sont
ni en formation ni en emploi
Total, hors formation
ChômeursNote 2 InactifsNote 3 Sous-total,
sans
emploiNote 4
pourcentage
Moyenne de l'OCDENote 5  
Total, tous les niveaux d'éducation 47,5 36,9 6,6 9,0 15,6 52,5 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 67,1 16,9 6,0 10,0 16,0 32,9 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 41,0 42,7 7,4 9,0 16,4 59,0 100,0
Tertiaire 23,8 63,5 6,5 6,7 13,2 76,2 100,0
CanadaNote 6  
Total, tous les niveaux d'éducation 43,9 42,5 6,1 7,5 13,5 56,1 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 70,7 15,1 5,4 8,9 14,3 29,3 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 39,6 45,0 7,4 8,0 15,4 60,4 100,0
Tertiaire 26,0 63,8 4,9 5,3 10,2 74,0 100,0
Terre-Neuve-et-Labrador  
Total, tous les niveaux d'éducation 44,0 34,9 11,3 9,9 21,1 56,0 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 77,2 6,1Note E: à utiliser avec prudence 5,2Note E: à utiliser avec prudence 11,5Note E: à utiliser avec prudence 16,7 22,8 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 37,7 34,8 16,4 11,2 27,6 62,3 100,0
Tertiaire 19,6 68,9 6,5Note E: à utiliser avec prudence 5Note E: à utiliser avec prudence 11,5Note E: à utiliser avec prudence 80,4 100,0
Île-du-Prince-Édouard  
Total, tous les niveaux d'éducation 48,9 37,1 8,3 5,7 14,0 51,1 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 77,5 10,3Note E: à utiliser avec prudence 6,9Note E: à utiliser avec prudence 5,3Note E: à utiliser avec prudence 12,2Note E: à utiliser avec prudence 22,5 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 45,4 37,3 11,0 6,4Note E: à utiliser avec prudence 17,4 54,6 100,0
Tertiaire 21,8 67,5 5,8Note E: à utiliser avec prudence 4,9Note E: à utiliser avec prudence 10,7Note E: à utiliser avec prudence 78,2 100,0
Nouvelle-Écosse  
Total, tous les niveaux d'éducation 43,8 40,9 8,0 7,4 15,4 56,2 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 74,4 11,0 5,4 9,2 14,6 25,6 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 38,8 41,9 10,8 8,5 19,4 61,2 100,0
Tertiaire 17,5 71,9 6,8 3,8Note E: à utiliser avec prudence 10,6 82,5 100,0
Nouveau-Brunswick  
Total, tous les niveaux d'éducation 41,9 42,9 7,6 7,7 15,2 58,1 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 76,1 9,3 7,1Note E: à utiliser avec prudence 7,5 14,6 23,9 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 39,0 43,2 8,6 9,2 17,8 61,0 100,0
Tertiaire 13,6 74,1 6,6Note E: à utiliser avec prudence 5,7Note E: à utiliser avec prudence 12,2 86,4 100,0
Québec  
Total, tous les niveaux d'éducation 45,1 41,1 6,1 7,7 13,8 54,9 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 59,8 20,1 7,7 12,5 20,2 40,2 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 40,5 44,0 7,3 8,3 15,5 59,5 100,0
Tertiaire 40,1 52,7 3,6 3,6 7,2 59,9 100,0
Ontario  
Total, tous les niveaux d'éducation 46,7 39,5 6,5 7,3 13,8 53,3 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 74,3 12,1 5,1 8,6 13,6 25,7 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 46,7 37,3 8,2 7,8 16,0 53,3 100,0
Tertiaire 23,6 64,9 5,7 5,7 11,5 76,4 100,0
Manitoba  
Total, tous les niveaux d'éducation 41,8 45,9 4,2 8,2 12,3 58,2 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 68,4 17,6 3,7 10,3 14,0 31,6 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 34,4 53,1 4,6 7,9 12,5 65,6 100,0
Tertiaire 18,3 72,2 3,9Note E: à utiliser avec prudence 5,7 9,5 81,7 100,0
Saskatchewan  
Total, tous les niveaux d'éducation 38,8 49,5 4,2 7,6 11,8 61,2 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 74,8 14,5 2,8Note E: à utiliser avec prudence 7,8 10,6 25,2 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 26,7 59,7 5,5 8,2 13,6 73,3 100,0
Tertiaire 16,0 75,5 2,8Note E: à utiliser avec prudence 5,7Note E: à utiliser avec prudence 8,5 84,0 100,0
Alberta  
Total, tous les niveaux d'éducation 36,4 51,8 4,9 6,8 11,7 63,6 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 69,0 18,4 5,2 7,4 12,6 31,0 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 28,7 59,3 5,5 6,6 12,1 71,3 100,0
Tertiaire 14,4 75,4 3,5Note E: à utiliser avec prudence 6,7 10,2 85,6 100,0
Colombie-Britannique  
Total, tous les niveaux d'éducation 42,6 44,3 5,7 7,5 13,1 57,4 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 75,6 15,6 3,5Note E: à utiliser avec prudence 5,4 8,9 24,4 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 36,4 48,0 6,8 8,8 15,6 63,6 100,0
Tertiaire 21,1 67,0 5,4 6,6 12,0 78,9 100,0
Yukon  
Total, tous les niveaux d'éducation 36,1 44,4 7,7Note E: à utiliser avec prudence 11,8 19,5 63,9 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 58,1 21Note E: à utiliser avec prudence 7Note E: à utiliser avec prudence 13,9Note E: à utiliser avec prudence 20,9Note E: à utiliser avec prudence 41,9 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 15,1Note E: à utiliser avec prudence 65,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 11,0Note E: à utiliser avec prudence 19,4Note E: à utiliser avec prudence 84,9 100,0
Tertiaire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 66,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 82,2 100,0
Territoires du Nord-Ouest  
Total, tous les niveaux d'éducation 39,6 40,1 6,0 14,3 20,3 60,4 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 57,3 15,9 6,2Note E: à utiliser avec prudence 20,7 26,9 42,7 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 23,3 61,2 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 9,3Note E: à utiliser avec prudence 15,5Note E: à utiliser avec prudence 76,7 100,0
Tertiaire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 82,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 90,0 100,0
Nunavut  
Total, tous les niveaux d'éducation 33,7 32,3 9,3 24,7 34,0 66,3 100,0
Inférieur au 2e cycle du secondaire 38,9 22,0 10,6 28,5 39,1 61,1 100,0
2e cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 24,2Note E: à utiliser avec prudence 45,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 22,1 30,0 75,8 100,0
Tertiaire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 69,3 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 78,9 100,0
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
E à utiliser avec prudence
1. Les personnes qui, durant la semaine de référence, i) ont effectué un travail d'une durée d'une heure au moins moyennant un salaire (travailleurs salariés) ou en vue d'un bénéfice (travailleurs non salariés et travailleurs familiaux non rémunérés) ou ii) avaient un emploi, mais étaient temporairement absentes de leur travail (pour raison de maladie ou d'accident, de congé, de conflit de travail ou de grève, de congé-éducation ou de formation, de congé de maternité ou de congé parental, etc.).
2. Les personnes qui, durant la semaine de référence, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler, et recherchaient activement un emploi.
3. Les individus qui ne travaillent pas et qui ne sont pas au chômage, soit ceux qui ne sont pas à la recherche d'un emploi.
4. Correspond à ceux qui sont soit « chômeurs » ou « inactifs ». Selon l'Enquête sur la population active (EPA), les chômeurs sont des personnes qui, durant la semaine de référence, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler, et recherchaient activement un emploi. Les inactifs sont des individus qui ne travaillent pas et qui ne sont pas au chômage (soit ceux qui ne sont pas à la recherche d'un emploi).
5. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau C5.2d, Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 29 ans scolarisés et non scolarisés, selon le niveau de formation et la situation au regard de l'emploi (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lesquels les données étaient disponibles ou pouvaient être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
6. Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces; les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales.
Notes : Les estimations pour de petites régions géographiques, pour de petits regroupements, ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.
En raison de l'arrondissement, les sous-totaux et les totaux peuvent différer de la somme des valeurs individuelles.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA); Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE.
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