Tableau D.1.1
Temps d'instructionNote 1 obligatoire et d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 7 et 15 ans, Canada, provinces et territoires, 2009-2010

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Tableau D.1.1
Temps d'instructionNote 1 obligatoire et d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 7 et 15 ans, Canada, provinces et territoires, 2009-2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre temps d'instruction obligatoire et d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 7 et 15 ans nombre annuel moyen d'heures, âgés de 7 et 8 ans, âgés de 9 à 11 ans, âgés de 12 à 14 ans , à 15 ans, programme typique, à 15 ans, programme moins exigeant, âgés de 7 et 8 ans et âgés de 9 à11 ans, calculées selon heures (unités de mesure des colonnes).
  Nombre annuel moyen d'heures
Temps total d'instruction obligatoire Temps total d'instruction prévuNote 2
Âgés de 7 et 8 ans Âgés de 9 à 11 ans Âgés de 12 à 14 ans À 15 ans, programme typiqueNote 3 À 15 ans, programme moins exigeantNote 4 Âgés de 7 et 8 ans Âgés de 9 à11 ans Âgés de 12 à 14 ans À 15 ans, programme typiqueNote 3 À 15 ans, programme moins exigeantNote 4
heures
Moyenne de l'OCDENote 5 774 821 899 920 913 790 838 922 948 907
CanadaNote 6 917 921 922 919 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 917 921 922 919 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Terre-Neuve-et-LabradorNote 1 935 935 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 935 935 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-ÉdouardNote 1 879 879 925 880 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 879 879 925 880 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouvelle-Écosse 796 888 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 796 888 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouveau-BrunswickNote 7 772 867 908 968 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 772 867 908 968 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec 900 900 900 900 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 900 900 900 900 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
OntarioNote 8 940 940 919 880 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 940 940 919 880 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 925 925 1 018 1 018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 925 925 1 018 1 018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
SaskatchewanNote 1 950 950 950 950 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 950 950 950 950 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Alberta 950 950 950 1 000 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 950 950 950 1 000 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colombie-Britannique 876 876 902 953 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 876 876 902 953 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
YukonNote 1 935 935 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 935 935 935 935 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territoires du Nord-Ouest 997 997 1 045 1 050 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 997 997 1 045 1 050 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nunavut Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
.. indisponible pour une période de référence précise
… n'ayant pas lieu de figurer
1. A moins d'avis contraire, le temps d'instruction est basé sur les exigences minimales pour le temps d'instruction dans les lois, règlements ou politiques provinciales ou territoriales. À Terre-Neuve-et-Labrador, les heures rapportées sont des heures typiques pour les élèves âgés de 7 à 14 ans et des heures moyennes pour les élèves de 15 ans. À l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan, les heures rapportées sont des heures typiques pour tous les âges. Au Yukon, les heures rapportées sont des heures typiques pour les élèves de 7 ans et des heures moyennes pour les élèves âgés de 8 à 15 ans.
2. Le « temps d'instruction prévu » des élèves/étudiants correspond au nombre annuel d'heures de cours qu'ils devraient suivre dans le cadre des parties obligatoires et non obligatoires de leur programme.
3. « Programme typique »: le programme suivi par la plupart des jeunes âgés de 15 ans.
4. « Programme moins exigeant » : le programme prévu pour les étudiants les moins susceptibles de poursuivre leurs études au-delà de l'âge de la fréquentation scolaire obligatoire ou du niveau de la CITE 2 (premier cycle du secondaire).
5. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau D1.1, Temps d'instruction obligatoire et prévu dans les établissements publics (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lesquels les données étaient disponibles ou pouvaient être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
6. La moyenne pour le Canada est calculée en pondérant les chiffres des provinces et territoires selon la taille de la population (estimée au 1er janvier 2010) dans les provinces et territoires des groupes d'âge respectifs (7 et 8 ans , 9 à 11 ans, 12 à 14 ans, et 15 ans). À l'exception du Nunavut, toutes les provinces et territoires participent à la moyenne pour le Canada.
7. La soumission des données du Nouveau-Brunswick pour l'année 2009-2010 a entrainé une sous-représentation du temps d'instruction obligatoire prescrit pour les élèves de 11 à 15 ans.
8. En Ontario, les chiffres rapportés pour les âges de 7 ans à 13 ans sont basés sur les exigences minimales pour le temps d'instruction dans le règlement provincial. En Ontario, c'est à l'âge de 14 ans que les élèves commencent d'ordinaire l'école secondaire (9e année en Ontario), ce dont on doit tenir compte en interprétant les moyennes de l'Ontario pour les âges de 12 à 14 ans.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs de l'éducation de l'OCDE (INES), l'Enquête de 2011 sur les enseignants et les programmes.
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