Tableau D.2.2
Salaire statutaire annuel des enseignantsNote 1 des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2009-2010

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Tableau D.2.2
Salaire statutaire annuel des enseignantsNote 1 des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2009-2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics cite 1 (primaire), cite 2 (premier cycle du secondaire), salaire en début de carrière / formation minimale, salaire après 10 ans d'exercice / formation minimale, salaire après 15 ans d'exercice / formation minimale, salaire à l'échelon maximum / formation minimale, rapport entre le salaire à l'échelon maximum et le salaire en début de carrière et nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum (premier cycle du secondaire), calculées selon dollars us, ratio et années (unités de mesure des colonnes).
  CITE 1
(Primaire)
CITE 2
(Premier cycle du secondaire)
Salaire en début de carrière /
formation minimale
Salaire après 10 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire après 15 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire à l'échelon maximum /
formation minimale
Rapport entre le salaire à l'échelon maximum et le salaire en début de carrière Salaire en début de carrière /
formation minimale
Salaire après 10 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire après 15 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire à l'échelon maximum /
formation minimale
Rapport entre le salaire à l'échelon maximum et le salaire en début de carrière Nombre d'années
entre le salaire en
début de carrière et le salaire à l'échelon maximum (premier cycle du secondaire)
dollars US ratio dollars US ratio années
Moyenne de l'OCDENote 2 28 523 34 968 37 603 45 100 1,60 29 801 36 683 39 401 47 721 1,62 24
CanadaNote 3 34 443 52 205 54 978 54 978 1,60 34 443 52 205 54 978 54 978 1,60 11
Terre-Neuve-et-Labrador 36 320 47 560 47 560 47 560 1,31 36 320 47 560 47 560 47 560 1,31 9
Île-du-Prince-Édouard 35 475 50 760 50 760 50 760 1,43 35 475 50 760 50 760 50 760 1,43 10
Nouvelle-Écosse 36 142 51 583 51 583 51 583 1,43 36 142 51 583 51 583 51 583 1,43 10
Nouveau-
Brunswick
34 942 51 987 53 882 53 882 1,54 34 942 51 987 53 882 53 882 1,54 11
Québec 30 125 43 851 54 095 54 095 1,80 30 125 43 851 54 095 54 095 1,80 15
OntarioNote 4 32 269 54 520 54 520 54 520 1,69 32 269 54 520 54 520 54 520 1,69 10
ManitobaNote 5 38 377 58 969 58 969 58 969 1,54 38 377 58 969 58 969 58 969 1,54 10
Saskatchewan 35 639 54 794 56 074 56 074 1,57 35 639 54 794 56 074 56 074 1,57 14
AlbertaNote 4 41 335 63 577 65 718 65 718 1,59 41 335 63 577 65 718 65 718 1,59 11
Colombie-
BritanniqueNote 6
32 218 49 237 49 237 49 237 1,53 32 218 49 237 49 237 49 237 1,53 10
Yukon 44 949 66 118 66 118 66 118 1,47 44 949 66 118 66 118 66 118 1,47 10
Territoires du Nord-Ouest 50 689 72 153 72 153 72 153 1,42 50 689 72 153 72 153 72 153 1,42 10
Nunavut Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise
.. indisponible pour une période de référence précise
... n'ayant pas lieu de figurer
1. « Le salaire annuel statutaire » est la somme des salaires en fonction des échelles salariales en vigueur. Les salaires ont été convertis en dollars US, selon la parité de pouvoir d'achat (PPA) pour la consommation privée 2009-2010 pour le Canada, provenant de la base de données des comptes nationaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Bien que la PPA tient compte des différences du coût de la vie entre les pays, il n'est pas possible de procéder à un ajustement similaire pour les provinces et les territoires. Sauf indication contraire, le salaire annuel statutaire est fonction de l'échelle salariale 2009-2010 de la convention collective conclue entre le syndicat des enseignantes et enseignants et le gouvernement de la province ou du territoire.
2. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau D3.1, Salaire des enseignants (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
3. Moyennes pondérées selon le nombre d'éducateurs à temps plein : de moins de 30 ans (« le salaire en début de carrière/formation minimale »); âgés de 35 à 44 ans
( « Salaire après 10 ans d'exercice/formation minimale »); ou âgés de 45 ans et plus ( « Salaire après 15 ans d'exercice/formation minimale » et « Salaire à l'échelon maximum/formation minimale »). Les données reflètent les institutions publiques dans les juridictions qui ont soumis des données, telles que rapportées dans l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) de 2009-2010. La moyenne canadienne exclut les Territoires puisque l'EEPS ne fournit pas le détail selon l'âge pour les éducateurs à temps plein dans les Territoires. La moyenne du « Nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum » inclut les Territoires.
4. En Ontario et en Alberta, les salaires sont négociés au niveau du conseil scolaire. Les chiffres de l'Ontario représentent le point central de la fourchette des salaires couverte par la province. En Alberta, les salaires affichés sont des moyennes des salaires, moyennes pondérées selon la population étudiante de chaque commission scolaire.
5. Au Manitoba, le concept de « salaire statutaire annuel des enseignants » n'est pas pertinent parce que la province ne prend pas part à la négociation collective avec les enseignants et les données sur la rémunération qui seraient nécessaires pour rapporter l'information sur les salaires ne sont pas disponibles. Les chiffres du Manitoba pour le salaire en début de carrière et le salaire après 10 ou 15 ans d'expérience reflètent le salaire annuel brut basé sur une moyenne des salaires dans toutes les divisions scolaires.
6. Les données de la Colombie-Britannique sont fonction de la grille salariale du district scolaire de Surrey, le plus important de la province.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Indicateurs de l'éducation de l'OCDE (INES), Enquête de 2011 sur les enseignants et les programmes.
Tableau D.2.2 suite
Salaire statutaire annuel des enseignantsNote 1 des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2009-2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics cite 3 (deuxième cycle du secondaire), salaire en début de carrière / formation minimale, salaire après 10 ans d'exercice / formation minimale, salaire après 15 ans d'exercice / formation minimale, salaire à l'échelon maximum / formation minimale et rapport entre le salaire à l'échelon maximum et le salaire en début de carrière, calculées selon dollars us et ratio (unités de mesure des colonnes).
  CITE 3
(Deuxième cycle du secondaire)
Salaire en début de carrière /
formation minimale
Salaire après 10 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire après 15 ans d'exercice /
formation minimale
Salaire à l'échelon maximum /
formation minimale
Rapport entre le salaire à l'échelon maximum et le salaire en début de carrière
dollars US ratio
Moyenne de l'OCDENote 2 30 899 38 190 41 182 49 721 1,63
CanadaNote 3 34 588 52 436 55 191 55 191 1,60
Terre-Neuve-et-Labrador 36 320 47 560 47 560 47 560 1,31
Île-du-Prince-Édouard 35 475 50 760 50 760 50 760 1,43
Nouvelle-Écosse 36 142 51 583 51 583 51 583 1,43
Nouveau-
Brunswick
34 942 51 987 53 882 53 882 1,54
Québec 30 125 43 851 54 095 54 095 1,80
OntarioNote 4 32 584 55 052 55 052 55 052 1,69
ManitobaNote 5 38 377 58 969 58 969 58 969 1,54
Saskatchewan 35 639 54 794 56 074 56 074 1,57
AlbertaNote 4 41 335 63 577 65 718 65 718 1,59
Colombie-
BritanniqueNote 6
32 218 49 237 49 237 49 237 1,53
Yukon 44 949 66 118 66 118 66 118 1,47
Territoires du Nord-Ouest 50 689 72 153 72 153 72 153 1,42
Nunavut Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
.. indisponible pour une période de référence précise
... n'ayant pas lieu de figurer
1. « Le salaire annuel statutaire » est la somme des salaires en fonction des échelles salariales en vigueur. Les salaires ont été convertis en dollars US, selon la parité de pouvoir d'achat (PPA) pour la consommation privée 2009-2010 pour le Canada, provenant de la base de données des comptes nationaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Bien que la PPA tient compte des différences du coût de la vie entre les pays, il n'est pas possible de procéder à un ajustement similaire pour les provinces et les territoires. Sauf indication contraire, le salaire annuel statutaire est fonction de l'échelle salariale 2009-2010 de la convention collective conclue entre le syndicat des enseignantes et enseignants et le gouvernement de la province ou du territoire.
2. Ces moyennes proviennent de Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE, Tableau D3.1, Salaire des enseignants (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE.
3. Moyennes pondérées selon le nombre d'éducateurs à temps plein : de moins de 30 ans (« le salaire en début de carrière/formation minimale »); âgés de 35 à 44 ans
( « Salaire après 10 ans d'exercice/formation minimale »); ou âgés de 45 ans et plus ( « Salaire après 15 ans d'exercice/formation minimale » et « Salaire à l'échelon maximum/formation minimale »). Les données reflètent les institutions publiques dans les juridictions qui ont soumis des données, telles que rapportées dans l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) de 2009-2010. La moyenne canadienne exclut les Territoires puisque l'EEPS ne fournit pas le détail selon l'âge pour les éducateurs à temps plein dans les Territoires. La moyenne du « Nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum » inclut les Territoires.
4. En Ontario et en Alberta, les salaires sont négociés au niveau du conseil scolaire. Les chiffres de l'Ontario représentent le point central de la fourchette des salaires couverte par la province. En Alberta, les salaires affichés sont des moyennes des salaires, moyennes pondérées selon la population étudiante de chaque commission scolaire.
5. Au Manitoba, le concept de « salaire statutaire annuel des enseignants » n'est pas pertinent parce que la province ne prend pas part à la négociation collective avec les enseignants et les données sur la rémunération qui seraient nécessaires pour rapporter l'information sur les salaires ne sont pas disponibles. Les chiffres du Manitoba pour le salaire en début de carrière et le salaire après 10 ou 15 ans d'expérience reflètent le salaire annuel brut basé sur une moyenne des salaires dans toutes les divisions scolaires.
6. Les données de la Colombie-Britannique sont fonction de la grille salariale du district scolaire de Surrey, le plus important de la province.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Indicateurs de l'éducation de l'OCDE (INES), Enquête de 2011 sur les enseignants et les programmes.
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