Tableau D.3.1
Organisation du temps de travail des enseignants pendant l'année scolaire, dans les établissements publics, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2009-2010
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Nombres de semaines d'enseignementNote 1 | Nombres de jours d'enseignementNote 1 | Temps d'enseignement netNote 2 | Temps de travail à l'écoleNote 3 | Temps de travail légal | |||||||||||
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Primaire | Premier cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 | Primaire | Premier cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 | Primaire | Premier cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 | Primaire | Premier cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 | Primaire | Premier cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 | |
semaines | jours | heures | |||||||||||||
Moyenne de l'OCDE Note 5 | 38 | 38 | 38 | 187 | 185 | 183 | 782 | 704 | 658 | 1 178 | 1 171 | 1 114 | 1 678 | 1 673 | 1 676 |
CanadaNote 6 | 37 | 37 | 37 | 183 | 183 | 183 | 799 | 740 | 744 | 1 226 | 1 227 | 1 232 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Temps de travail et d'enseignement prescrits | 36 | 36 | 36 | 181 | 181 | 181 | 794 | 710 | 710 | 1 251 | 1 251 | 1 251 | 1 251 | 1 251 | 1 251 |
Québec | 36 | 36 | 36 | 180 | 180 | 180 | 738 | 612 | 612 | 1 280 | 1 280 | 1 280 | 1 280 | 1 280 | 1 280 |
AlbertaNote 7 | 37 | 37 | 37 | 184 | 184 | 184 | 905 | 905 | 905 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 200 |
Yukon | 36 | 37 | 37 | 179 | 184 | 184 | 823 | 823 | 823 | 950 | 950 | 950 | 950 | 950 | 950 |
Temps d'enseignement et de travail estimésNote 8 | 37 | 37 | 37 | 187 | 187 | 187 | 814 | 823 | 838 | 1 159 | 1 161 | 1 182 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Terre-Neuve-et-Labrador | 37 | 37 | 37 | 187 | 187 | 187 | 860 | 823 | 804 | 1 152 | 1 152 | 1 152 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Île-du-Prince-Édouard | 37 | 37 | 37 | 185 | 185 | 185 | 786 | 770 | 694 | 1 170 | 1 219 | 1 234 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Nouvelle-Écosse | 37 | 37 | 37 | 187 | 187 | 187 | 795 | 842 | 842 | 1 130 | 1 130 | 1 130 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Nouveau-BrunswickNote 9 | 37 | 37 | 37 | 185 | 185 | 185 | 755 | 768 | 860 | 1 160 | 1 160 | 1 253 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatchewan | 38 | 38 | 38 | 190 | 190 | 190 | 855 | 855 | 855 | 1 190 | 1 190 | 1 190 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
AutresNote 10 | |||||||||||||||
Ontario | 38 | 38 | 38 | 188 | 188 | 188 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Manitoba | 37 | 37 | 37 | 185 | 185 | 185 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 1 073 | 1 073 | 1 073 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Colombie-Britannique | 37 | 37 | 37 | 185 | 185 | 185 | 771 | 834 | 834 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Territoires du Nord-Ouest | 38 | 38 | 38 | 188 | 188 | 188 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Nunavut | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
.. indisponible pour une période de référence précise ... n'ayant pas lieu de figurer 1. Le nombre de semaines et de jours d'enseignement sont définis dans toutes les provinces et territoires qui ont rapporté des données; c'est-à-dire qu'il est établi dans des conventions collectives ou des règlements ou lois des provinces et territoires. 2. Ici, le « temps d'enseignement » fait référence au nombre d'heures par année qu'enseigne un enseignant à temps plein. 3. « Temps de travail à l'école » fait référence au nombre d'heures qu'un enseignant à temps plein doit travailler, excluant le surtemps, le temps de préparation non-spécifié et les jours où l'école est fermée pour les vacances (à la fois les jours fériés et les vacances saisonnières). 4. La filière générale couvre l'éducation qui n'a pas la fonction explicite de préparer les participants pour une classe particulière de professions ou de métiers, ou pour l'entrée dans des programmes poursuivant la formation en techniques ou métiers. 5. Ces moyennes sont tirées de Regards sur l'éducation 2012 : indicateurs de l'OCDE, Tableau D4.1 Organisation du temps de travail des enseignants (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de co-opération et de développement économiques (OCDE) dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE 6. Les chiffres pour le Canada sont des moyennes pondérés selon le nombre d'éducateurs à temps plein, et reflètent les institutions publiques dans les juridictions qui ont soumis des données, tels que rapportées dans l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) de 2009-2010. La moyenne canadienne exclut l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. 7. Le temps d'enseignement net en Alberta (heures par jour et heures par semaine) et le temps de travail à l'école reflètent le maximum d'heures qu'on peut assigner à un enseignant à temps plein et ne sont pas nécessairement les heures assignées à un enseignant. 8. Ces provinces et territoires pour lesquels les heures d'enseignement par années et le temps total de travail ne sont pas mandatés dans des conventions collectives ou des règlements ou lois, ont estimé les heures d'enseignement par année et le temps de travail en sa basant sur le temps d'instruction obligatoire (voir l'indicateur D1) de la façon suivante : temps d'instruction obligatoire moins temps pour la correction et pour la préparation égale « heures d'enseignement par année »; temps d'instruction obligatoire plus temps pour la supervision et les réunions, plus développement professionnel égal « temps de travail requis à l'école ». 9.La soumission des données du Nouveau-Brunswick pour l'année 2009-2010 a entrainé une sous-représentation du temps d'enseignement net pour les premier et deuxième cycles du secondaire. 10. Les « autres » provinces et territoires n'ont pas pu rapporter dans toutes les catégories et ne sont donc pas incluses dans la moyenne du Canada, ce qui est conséquent avec ce que nous avons rapporté à l'OCDE. Au Manitoba et en Colombie-Britannique, le temps d'enseignement net et le temps de travail requis à l'école sont estimés avec la même méthode que pour les provinces et territoires qui ont rapporté les deux mesures (voir note 8). Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs des systèmes de l'éducation (INES), l'Enquête de 2011 sur les enseignants et les programmes. |
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