Tableau D.3.1
Organisation du temps de travail des enseignants pendant l'année scolaire, dans les établissements publics, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2009-2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau D.3.1
Organisation du temps de travail des enseignants pendant l'année scolaire, dans les établissements publics, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2009-2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre organisation du temps de travail des enseignants pendant l'année scolaire nombres de semaines d'enseignement, nombres de jours d'enseignement, temps d'enseignement net, temps de travail à l'école , temps de travail légal, primaire, premier cycle du secondaire et deuxième cycle du secondaire, filière générale , calculées selon semaines, jours et heures (unités de mesure des colonnes).
  Nombres de semaines d'enseignementNote 1 Nombres de jours d'enseignementNote 1 Temps d'enseignement netNote 2 Temps de travail à l'écoleNote 3 Temps de travail légal
Primaire Premier cycle
du secondaire
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 Primaire Premier cycle
du secondaire
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 Primaire Premier cycle
du secondaire
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 Primaire Premier cycle
du secondaire
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4 Primaire Premier cycle
du secondaire
Deuxième cycle du secondaire, filière généraleNote 4
semaines jours heures
Moyenne de l'OCDE Note 5 38 38 38 187 185 183 782 704 658 1 178 1 171 1 114 1 678 1 673 1 676
CanadaNote 6 37 37 37 183 183 183 799 740 744 1 226 1 227 1 232 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Temps de travail et d'enseignement prescrits 36 36 36 181 181 181 794 710 710 1 251 1 251 1 251 1 251 1 251 1 251
Québec 36 36 36 180 180 180 738 612 612 1 280 1 280 1 280 1 280 1 280 1 280
AlbertaNote 7 37 37 37 184 184 184 905 905 905 1 200 1 200 1 200 1 200 1 200 1 200
Yukon 36 37 37 179 184 184 823 823 823 950 950 950 950 950 950
Temps d'enseignement et de travail estimésNote 8 37 37 37 187 187 187 814 823 838 1 159 1 161 1 182 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Terre-Neuve-et-Labrador 37 37 37 187 187 187 860 823 804 1 152 1 152 1 152 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-Édouard 37 37 37 185 185 185 786 770 694 1 170 1 219 1 234 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouvelle-Écosse 37 37 37 187 187 187 795 842 842 1 130 1 130 1 130 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouveau-BrunswickNote 9 37 37 37 185 185 185 755 768 860 1 160 1 160 1 253 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatchewan 38 38 38 190 190 190 855 855 855 1 190 1 190 1 190 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
AutresNote 10  
Ontario 38 38 38 188 188 188 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 37 37 37 185 185 185 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 1 073 1 073 1 073 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colombie-Britannique 37 37 37 185 185 185 771 834 834 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territoires du Nord-Ouest 38 38 38 188 188 188 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nunavut Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
.. indisponible pour une période de référence précise
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Le nombre de semaines et de jours d'enseignement sont définis dans toutes les provinces et territoires qui ont rapporté des données; c'est-à-dire qu'il est établi dans des conventions collectives ou des règlements ou lois des provinces et territoires.
2. Ici, le « temps d'enseignement » fait référence au nombre d'heures par année qu'enseigne un enseignant à temps plein.
3. « Temps de travail à l'école » fait référence au nombre d'heures qu'un enseignant à temps plein doit travailler, excluant le surtemps, le temps de préparation non-spécifié et les jours où l'école est fermée pour les vacances (à la fois les jours fériés et les vacances saisonnières).
4. La filière générale couvre l'éducation qui n'a pas la fonction explicite de préparer les participants pour une classe particulière de professions ou de métiers, ou pour l'entrée dans des programmes poursuivant la formation en techniques ou métiers.
5. Ces moyennes sont tirées de Regards sur l'éducation 2012 : indicateurs de l'OCDE, Tableau D4.1 Organisation du temps de travail des enseignants (2010), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l'Organisation de co-opération et de développement économiques (OCDE) dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Veuillez consulter le site Web de l'OCDE
6. Les chiffres pour le Canada sont des moyennes pondérés selon le nombre d'éducateurs à temps plein, et reflètent les institutions publiques dans les juridictions qui ont soumis des données, tels que rapportées dans l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) de 2009-2010. La moyenne canadienne exclut l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
7. Le temps d'enseignement net en Alberta (heures par jour et heures par semaine) et le temps de travail à l'école reflètent le maximum d'heures qu'on peut assigner à un enseignant à temps plein et ne sont pas nécessairement les heures assignées à un enseignant.
8. Ces provinces et territoires pour lesquels les heures d'enseignement par années et le temps total de travail ne sont pas mandatés dans des conventions collectives ou des règlements ou lois, ont estimé les heures d'enseignement par année et le temps de travail en sa basant sur le temps d'instruction obligatoire (voir l'indicateur D1) de la façon suivante : temps d'instruction obligatoire moins temps pour la correction et pour la préparation égale « heures d'enseignement par année »; temps d'instruction obligatoire plus temps pour la supervision et les réunions, plus développement professionnel égal « temps de travail requis à l'école ».
9.La soumission des données du Nouveau-Brunswick pour l'année 2009-2010 a entrainé une sous-représentation du temps d'enseignement net pour les premier et deuxième cycles du secondaire.
10. Les « autres » provinces et territoires n'ont pas pu rapporter dans toutes les catégories et ne sont donc pas incluses dans la moyenne du Canada, ce qui est conséquent avec ce que nous avons rapporté à l'OCDE. Au Manitoba et en Colombie-Britannique, le temps d'enseignement net et le temps de travail requis à l'école sont estimés avec la même méthode que pour les provinces et territoires qui ont rapporté les deux mesures (voir note 8).
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs des systèmes de l'éducation (INES), l'Enquête de 2011 sur les enseignants et les programmes.
Date de modification :