Activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Rapports sur la santé >

par Anne Guèvremont, Leanne Findlay et Dafna Kohen

Résumé

Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001). La majorité des enfants et des jeunes (86 %) participent à au moins une activité parascolaire. Les filles sont plus susceptibles que les garçons de participer à des activités non sportives et de faire partie de clubs ou de groupes communautaires. Les jeunes enfants vivant en région urbaine et ceux vivant avec deux parents affichent des taux relativement élevés de participation à des activités parascolaires. La participation augmente avec le revenu de la famille chez les enfants de 6 à 13 ans mais non chez les 14 à 17 ans. Les enfants de tous les âges dans les provinces de l'Ouest ont des taux élevés de participation à chaque type d'activité; les taux ont tendance à être faibles au Québec.

Mots-clés

Adolescents, développement de l'enfant, activités parascolaires, sports.

Résultats

La participation des enfants aux activités parascolaires organisées a été associée à des résultats positifs à court et à long terme, comme le rendement scolaire et les comportements prosociaux, ainsi qu'à une diminution des résultats négatifs, comme le décrochage et les troubles émotionnels et comportementaux. [Texte intégral]

Les données

Les données sont tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), une enquête exhaustive sur le développement des enfants canadiens et les facteurs qui ont une incidence sur leur bien-être. Le cycle 4, qui s'est déroulé à l'automne 2000 et au printemps 2001, a été sélectionné aux fins de la présente analyse parce qu'il est le plus récent cycle de l'ELNEJ qui fournit des données transversales et représentatives à l'échelle nationale portant sur un échantillon d'enfants de 6 à 17 ans, y compris des renseignements sur diverses caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques de la famille ainsi que sur la participation des enfants à diverses activités. [Texte intégral]

Auteures

Anne Guèvremont (613-957-4564; anne.guevremont@hrsdc-rhdsc.gc.ca) a effectué cette recherche alors qu'elle travaillait à la Division de l'information et de la recherche sur la santé, à Statistique Canada; Leanne Findlay (613-951-4648; Leanne.Findlay@statcan.gc.ca) et Dafna Kohen (613-951-3346; Dafna.Kohen@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'information et de la recherche sur la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...