Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principales conclusions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Renoncement au tabac : intentions, tentatives et techniques

Publication : Rapports sur la santé 2009:20(3) www.statcan.gc.ca/healthreports

Auteurs : Scott T. Leatherdale et Margot Shields

Données : Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada de 2006

Intention et tentatives de renoncement

Environ un Canadien de 15 ans et plus sur cinq (19 %) fumait en 2006. Le tiers d’entre eux ont déclaré avoir l’intention d’arrêter le mois suivant.

Près de la moitié (48 %) ont indiqué qu’ils avaient essayé d’arrêter de fumer au moins une fois l’année précédente. La probabilité d’une tentative de renoncement au tabac diminuait quand l’âge augmentait. L’intention d’arrêter de fumer était fortement associée au nombre de tentatives de renoncement passées.

Le nombre de fois qu’un fumeur avait essayé d’arrêter était également lié à l’âge : le nombre de tentatives de renoncement était, en moyenne, de 2,5 chez les adolescents de 15 à 19 ans comparativement à 1,0 chez les personnes de 55 ans et plus.

Obtention de conseils de professionnels de la santé

Les trois quarts (76 %) des personnes qui fumaient au moment de l’enquête avaient vu un médecin l’année précédente. La moitié (50 %) de ces personnes ont déclaré qu’un médecin leur avait conseillé de réduire leur usage du tabac ou d’y renoncer. Les jeunes fumeurs étaient moins susceptibles que les autres de déclarer qu’un médecin leur avait conseillé de renoncer au tabac ou de fumer moins.

Parmi les personnes à qui l’on avait conseillé de fumer moins ou de renoncer au tabac, un peu plus de la moitié (53 %) ont dit qu’on leur avait fourni des renseignements sur les outils pour arrêter de fumer.

Utilisation d’outils pharmaceutiques

Parmi les fumeurs qui avaient essayé d’arrêter, 48 % avaient utilisé au moins un outil pharmaceutique. Le tiers (33 %) s’était servi du timbre à la nicotine, tandis que 22 % avaient utilisé de la gomme à la nicotine, et 13 %, un autre outil pharmaceutique pour arrêter de fumer.

Les trois raisons de ne pas utiliser d’outils pharmaceutiques mentionnées le plus fréquemment étaient le doute concernant l’efficacité du produit, le coût et la crainte d’effets secondaires éventuels.

Une plus forte proportion de femmes que d’hommes ont dit craindre des effets secondaires.

La stratégie adoptée le plus souvent par les fumeurs qui avaient essayé d’arrêter l’année précédente était la réduction de la consommation de cigarettes. Environ 71 % de personnes qui avaient essayé d’arrêter de fumer ont dit avoir utilisé cette stratégie.

Parmi les fumeurs qui avaient essayé d’arrêter de fumer l’année précédente, les raisons les plus fréquentes de la rechute étaient le stress ou le besoin de se relaxer (34 %) et la dépendance ou l’habitude (25 %).