Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










La qualité de l'alimentation au Canada

Publication : Rapports sur la santé 2009, vol. 20, no 3 www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Didier Garriguet

Données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 - Nutrition

Évaluation de la qualité du régime alimentaire au Canada

Afin de déterminer dans quelle mesure les Canadiens suivent les recommandations de la nouvelle version du Guide alimentaire canadien, l’étude présente une version adaptée pour le Canada du Healthy Eating Index des États-Unis.

L’indice est basé sur une échelle de 100 points. Un score inférieur à 50 est considéré comme étant faible. Une trop grande consommation de gras saturés, de sodium et de calories provenant des « autres » aliments (non inclus dans les quatre groupes alimentaires du Guide) tend à faire baisser le score.

Scores moyens

En 2004, le score moyen pour l’ensemble de la population de 2 ans et plus s’établissait à 58,8. Près de 17 % de la population ont obtenu un score inférieur à 50.

Les enfants de 2 à 8 ans affichaient les scores les plus élevés, avec une moyenne d’au moins 65. Les scores avaient tendance à baisser au début de l’adolescence, se stabilisant autour de 55 dans la tranche d’âge des 14 à 30 ans. Puis ils augmentaient progressivement à l’âge adulte, le score moyen s’établissant autour de 60 à l’âge de 71 ans et plus.

Dans tous les groupes d’âge, les femmes affichaient de meilleurs scores que les hommes.

Moins de 3 % des enfants de 2 à 8 ans avaient un score inférieur à 50, comparativement à plus de 25 % des personnes des deux sexes âgées de 14 à 18 ans et des hommes âgés de 19 à 30 ans.

Effet des composantes de l’indice

Les composantes de l’indice pour lesquelles les Canadiens ont obtenu des scores relativement élevés (se traduisant par une hausse du score global) étaient la consommation totale de produits céréaliers, de viandes et substituts ainsi que de gras insaturés. Des scores relativement faibles pour les légumes vert foncé et orangés, les fruits entiers et les grains entiers, de même que le pourcentage de calories provenant des « autres aliments », ont fait reculer les scores globaux.

Fréquence de la consommation de fruits et de légumes

La consommation fréquente de fruits et de légumes était associée à des scores plus élevés. Par exemple, le score moyen chez les personnes qui consommaient des fruits et des légumes au moins six fois par jour était de 65,5, contre 52,2 chez celles qui en consommaient trois fois ou moins par jour. 

Prendre des suppléments de vitamines et minéraux, être un immigrant et vivre au sein d’un ménage ayant un niveau de scolarité élevé étaient associés à des scores plus élevés.

L’ajout de sel à table, le tabagisme et l’inactivité étaient associés à des scores moins élevés.