Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Sommaire des principaux résultats

Condition physique des enfants et des jeunes au Canada : Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 2009

Publication : Rapports sur la santé 2010:21(1) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Mark S. Tremblay, Margot Shields, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Connor Gorber

Données : 2007-2009 Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé révèlent une détérioration considérable et significative des niveaux de condition physique des enfants âgés de 6 à 19 ans entre 1981 et 2009, peu importe l’âge ou le sexe.
À l’âge de 12 ans, les garçons et les filles au Canada sont maintenant plus grands et plus lourds qu’en 1981, et leur composition corporelle est moins bonne.

De plus, la force et la souplesse des garçons et des filles a chuté considérablement depuis 1981. Les taux d’obésité et d’embonpoint chez les enfants ont augmenté, cette augmentation étant reliée à une plus grande adiposité et non pas à une musculature plus développée.

Dans le cadre de l’enquête, on a fait passer des tests comparables pour la souplesse et la force musculaire. Les résultats ont été comparés aux données recueillies dans le cadre de l’Enquête condition physique Canada de 1981. Les résultats étaient axés sur les garçons et les filles faisant partie du groupe d’âge des 15 à 19 ans étant donné la disponibilité de normes bien établies pour évaluer les niveaux de condition physique.

Dans ce groupe d’âge, le pourcentage de garçons classés comme étant obèses ou faisant de l’embonpoint est passé de 14 % à 31 % entre 1981 et 2009. Chez les filles, ce pourcentage a également augmenté, passant de 14 % à 25 %.
La proportion de garçons dans la catégorie circonférence de la taille qui courrait un risque accru de développer des problèmes de santé, ou qui était à risque élevé, était plus de cinq fois supérieure, passant de moins de 3 % à 15 %. Chez les filles, cette proportion a triplé, passant de 9 % à 28 %.

Comparativement aux données de 1981, des proportions plus élevées de garçons et de filles de ce groupe d’âge ont été classés dans la catégorie « passable ou amélioration nécessaire » pour la souplesse et la force musculaire.

De 8 à 10 ans, 28 % des garçons et 23 % des filles n’étaient pas capables d’exécuter un seul redressement assis partiel complet. Toutefois, les garçons de 15 à 19 ans ont excellé à ce test, 64 % ayant effectué 25 redressements assis partiels. Les filles des trois groupes d’âge avaient tendance à se retrouver dans le groupe intermédiaire, exécutant entre un et 24 redressements assis partiels.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 1-613-951-4556 (Julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.