Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Condition physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009

par Mark S. Tremblay, Margot Shields, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Connor Gorber

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

La condition physique des enfants et des jeunes au Canada n’a pas été mesurée depuis plus de deux décennies, une période au cours de laquelle l’obésité chez les enfants et les comportements sédentaires ont augmenté. Le présent document fournit des estimations à jour de la condition physique des Canadiens de 6 à 19 ans.

Source des données et méthodes

Les données sont tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007-2009, soit l’enquête directe sur les mesures de la santé la plus exhaustive jamais menée auprès d’un échantillon de Canadiens représentatif au niveau national. Des statistiques descriptives pour des indicateurs de la composition corporelle, de la capacité aérobique et de la condition musculosquelettique sont fournies selon le sexe et le groupe d’âge, et des comparaisons sont effectuées avec l’Enquête condition physique Canada (ECPC) de 1981.

Résultats

Les niveaux de condition physique des enfants et des jeunes ont diminué de façon importante et significative depuis 1981, peu importe l’âge ou le sexe. Des différences importantes entre les sexes existent pour la plupart des mesures de la condition physique. Les niveaux de condition physique changent substantiellement entre 6 et 19 ans. Les jeunes de 15 à 19 ans ont généralement une meilleure capacité aérobique et de meilleurs indicateurs de la composition corporelle que ceux de 20 à 39 ans.

Interprétation

Cette baisse de la condition physique peut donner lieu au développement accéléré de problèmes de santé chroniques, à des coûts plus élevés de soins de santé et à une perte de productivité future.

Mots‑clés

adiposité, anthropométrie, capacité aérobique, capacité cardiorespiratoire, composition corporelle, condition musculosquelettique, condition physique, endurance musculaire, force, obésité, souplesse.

Résultats

L'obésité et l’inactivité ont été à l’avant-plan des préoccupations concernant les enfants au Canada ces dernières années, les résultats montrant hors de tout doute que l’obésité chez les enfants est en hausse et que les niveaux d’inactivité sont élevés. Ces tendances sont particulièrement importantes compte tenu des nombreuses preuves des conséquences de l’obésité sur la santé des enfants et des avantages de l’activité physique pour la santé et le bien-être des enfants.[Texte intégral]

Auteurs

Mark S. Tremblay (613‑737‑7600, poste 4114; mtremblay@cheo.on.ca) travaille à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et au département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa. Margot Shields (613‑951‑4177; Margot.Shields@statcan.gc.ca) et Sarah Connor Gorber travaillent à la Division de l’analyse de la santé, et Manon Laviolette, à la Division des mesures physiques de la santé de Statistique Canada. Cora L. Craig travaille à l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie et Ian Janssen, à l’École de kinésiologie et d’études de la santé de l’Université Queen’s.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • L'obésité chez les enfants a augmenté de façon significative au cours des 20 à 30 dernières années.
  • L'adiposité excessive chez les enfants est associée à un risque élevé de maladies cardiométaboliques.
  • Même chez les enfants, il existe des preuves évidentes d'un rapport direct entre la condition physique et la santé.
  • Les garçons ont généralement une meilleure capacité aérobique et une plus grande force que les filles, tandis que les filles ont plus de souplesse.
  • La capacité aérobique par rapport au poids diminue avec l'âge tout au long de l'enfance et de l'adolescence et est plus faible chez les filles que chez les garçons.

Ce qu'apporte l'étude

  • À l'âge de 12 ans, les garçons et les filles au Canada sont plus grands et plus lourds qu'en 1981.
  • Selon une gamme variée de mesures anthropométriques directes de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la composition corporelle des enfants et des jeunes Canadiens est moins bonne qu'en 1981.
  • La force et la souplesse des garçons et des filles ont diminué de façon significative depuis 1981.
  • L'augmentation de l'obésité et de l'embonpoint chez les enfants est reliée à une plus grande adiposité et non pas à une musculature plus développée.