Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Tension artérielle des adultes au Canada

par Kathryn Wilkins, Norman R.C. Campbell, Michel R. Joffres, Finlay A. McAlister, Marianne Nichol, Susan Quach, Helen L. Johansen et Mark S. Tremblay

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

On estime que l’hypertension est à l’origine de plus d’un huitième des décès dans le monde. Au Canada, les dernières enquêtes nationales comprenant des mesures directes de la tension artérielle (TA) ont eu lieu de 1985 à 1992; l’hypertension était estimée à 21 %.

Source des données et méthodes

Les données sont tirées du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, menée de mars 2007 à la fin de février 2009. L’enquête comprenait des mesures directes de la TA au moyen d’un appareil automatisé. Des fréquences, des moyennes et des tableaux croisés ont été pondérés puis ont été produits pour estimer les niveaux de sensibilisation à l’hypertension, ainsi qu’à son traitement et son contrôle dans la population des 20 à 79 ans.

Résultats

Parmi les adultes de 20 à 79 ans, l’hypertension (une TA systolique supérieure ou égale à 140 ou une TA diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg, ou l’utilisation récente autodéclarée de médicaments pour la TA élevée) était présente chez 19 % des personnes. Une autre proportion de 20 % avait une TA se situant dans la catégorie de la préhypertension (une TA systolique de 120 à 139 ou une TA diastolique de 80 à 89 mm Hg). Parmi les personnes souffrant d’hypertension, 83 % étaient conscientes de leur état, 80 % prenaient des médicaments contre l’hypertension, et chez 66 %, l’hypertension était contrôlée. L’hypertension non contrôlée était largement attribuable à une TA systolique élevée.

Interprétation

La prévalence de l’hypertension est semblable à celle déclarée en 1992. Depuis, le niveau de contrôle de l’hypertension a augmenté considérablement.

Mots‑clés

Détermination de la tension artérielle, hypertension, sensibilisation, surveillance de la population.

Résultats

L'hypertension est un facteur de risque important concernant les maladies cardiaques, cérébrovasculaires et les autres maladies vasculaires. L’hypertension est aussi une cause majeure d’incapacité et est considérée comme le principal facteur de risque de décès dans le monde, étant à l’origine d’un nombre estimatif de 7,5 millions de décès par année (13 % de tous les décès). La surveillance de la TA dans la population fournit des données essentielles sur la prévention de l’hypertension et sur les efforts liés à son contrôle. Lors de la récente Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), des mesures directes et automatiques de la TA ont été recueillies à partir d’un échantillon représentatif de la population; il en découle l’évaluation la plus juste de la prévalence de l’hypertension à l’échelle nationale à laquelle on ait jamais procédé. [Texte intégral]

Auteurs

Kathryn Wilkins (1‑613‑951‑1769; Kathryn.Wilkins@statcan.gc.ca) et Helen L. Johansen travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6. Norman R.C. Campbell travaille au Centre des sciences de la santé de l’Université de Calgary. Michel R. Joffres travaille à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Finlay A. McAlister travaille au Département de médecine de l’Université de l’Alberta. Marianne Nichol travaille à l’Agence de la santé publique du Canada. Susan Quach travaillait autrefois à l’Agence de la santé publique du Canada. Mark S. Tremblay travaille à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La tension artérielle (TA) élevée est un facteur de risque majeur des maladies cardiaques et des maladies vasculaires et une cause importante de décès partout dans le monde.
  • Les dernières enquêtes menées à l’échelle du Canada qui comprenaient des mesures directes de la TA se sont déroulées au cours de la période de 1985 à 1992. La prévalence de l’hypertension (une TA systolique supérieure ou égale à 140 ou une TA diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg, ou l’utilisation récente autodéclarée de médicaments pour la TA élevée) chez les adultes était estimée à 21 %.
  • Selon une enquête réalisée en 2006 en Ontario, qui comprenait des mesures directes de la TA au moyen d’un appareil automatisé, la prévalence de l’hypertension chez les adultes était estimée à 19 %.

Ce qu'apporte l'étude

  • Selon les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, y compris les valeurs de la TA et la déclaration par les participants à l’enquête de l’utilisation de médicaments, la prévalence de l’hypertension chez les adultes de 20 à 79 ans était estimée à 19 %.
  • Parmi les personnes souffrant d’hypertension, 83 % étaient conscientes de leur problème, 80 % étaient traitées au moyen de médicaments, et 66 % avaient une TA inférieure à 140/90 mm Hg.
  • Des améliorations notables de la sensibilisation à l’hypertension et de son contrôle ont été observées au Canada au cours des deux dernières décennies.