Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Sommaire des principaux résultats

Effet de l’usage de suppléments sur l’apport en vitamine C

Publication : Rapports sur la santé 2010:21(1) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Didier Garriguet

Données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 – Nutrition

Besoins en vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui contribue à la formation et à la santé des vaisseaux sanguins, des tendons, des ligaments, des os, des dents et des gencives. Selon l’Institute of Medicine, les besoins estimatifs en vitamine C varient de 13 milligrammes par jour pour les enfants de 1 à 3 ans à 75 milligrammes pour les hommes adultes et 60 milligrammes pour les femmes adultes. Les fumeurs ont besoin de 35 milligrammes de plus.

Les fruits et les légumes sont les principales sources alimentaires de vitamine C, mais celle-ci peut aussi être prise sous forme de supplément. En fait, les suppléments de vitamine C sont plus souvent pris que les autres suppléments.

La vitamine C dans les aliments

Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 – Nutrition, les Canadiens tirent en moyenne 132 milligrammes de vitamine C par jour des aliments qu’ils consomment. Chez environ un adulte sur cinq, l’apport alimentaire en vitamine C est inadéquat, c’est‑à‑dire inférieur aux recommandations de l’Institute of Medicine.

En 2004, les jus de fruits, les boissons aux fruits et les agrumes fournissaient 50 % de la vitamine C que les Canadiens tiraient de leur alimentation.

Suppléments de vitamine C

Le tiers des Canadiens prennent des suppléments de vitamine C qui ajoutent 100 milligrammes à leur apport quotidien moyen total. La prise de suppléments réduit de 5 points de pourcentage la proportion globale d’adultes dont l’apport est inadéquat, ce qui la porte à 17 %.

Si l’on considère la population dans son ensemble, les suppléments fournissaient 43 % de l’apport en vitamine C, proportion deux fois plus importante que celle observée pour les jus de fruits, qui sont la principale source alimentaire. Pour la minorité de la population qui prenait un supplément, la proportion était de près de 70 %.

L’apport en vitamine C a tendance à être relativement faible chez les fumeurs, les personnes qui consomment peu souvent des fruits et des légumes et les membres des ménages ayant un faible revenu et un faible niveau de scolarité.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguet au 1-613-951-7187 (Didier.Garriguet@statcan.gc.ca), Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.