Sommaire des principaux résultats

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Répercussions de la prise en compte du lieu de naissance dans les analyses de la santé des immigrants

Publication : Rapports sur la santé 2011:22(4) /rapportssurlasante

Auteurs : Michelle Rotermann

Données : Données combinées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003, 2005 et 2007-2008

En dépit de l'hétérogénéité de la population immigrante au Canada, les petites tailles d'échantillon empêchent souvent les chercheurs dans le domaine de la santé d'étudier des sous-groupes particuliers. Le présent article montre comment la combinaison de cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) permet d'aller au-delà de la dichotomie personne née au Canada/immigrant pour procéder à des analyses plus poussées de la santé des immigrants.

À partir de données combinées de l'ESCC de 2003, 2005 et 2007-2008, la présente analyse compare la prévalence normalisée selon l'âge d'un état de santé autoévalué passable/mauvais, du diabète et de l'arthrite chez les immigrants et chez la population née au Canada, à partir de trois ventilations de plus en plus précises de la population immigrante selon le lieu de naissance.

Globalement, les immigrants étaient plus susceptibles que les personnes nées au Canada de déclarer un mauvais état de santé et être atteint de diabète, mais moins susceptibles de déclarer souffrir d'arthrite. Cette association changeait lorsque le groupe d'immigrants était désagrégé. Le présent document décrit l'importance de l'analyse des résultats en matière de santé chez les immigrants selon le lieu de naissance et la durée de résidence au Canada.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguetau 1-613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.

Date de modification :