Sommaire des principaux résultats

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les différences de limitations fonctionnelles selon le sexe chez les Canadiens atteints d'arthrite : rôle de la durée de la maladie et de la comorbidité

Publication : Rapports sur la santé 2011:22(4) /rapportssurlasante

Auteurs : D. Walter Rasugu Omariba

Données : La composante de l'arthrite de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009

Les mécanismes qui sous-tendent les différences de limitations fonctionnelles selon le sexe chez les personnes atteintes d'arthrite demeurent imprécis. La présente étude examine comment varie selon le sexe la relation entre la durée de la maladie et la comorbidité, d'une part, et les limitations fonctionnelles, d'autre part, chez les personnes atteintes d'arthrite.

Les données proviennent de la composante de l'arthrite de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009. On a considéré comme ayant des limitations fonctionnelles les personnes qui ont déclaré que l'arthrite les limitait « beaucoup » dans leurs activités de la vie quotidienne. Les personnes n'ayant pas de limitations fonctionnelles ont formé le groupe de référence.

Dans une analyse multivariée entièrement corrigée, le temps écoulé depuis le diagnostic de l'arthrite n'était associé à des limitations fonctionnelles que chez les femmes. Les problèmes de santé chroniques incapacitants ou mettant la vie en danger étaient associés à des limitations fonctionnelles chez les membres des deux sexes. Chez les hommes, l'obésité et le faible revenu du ménage étaient associés à une cote plus élevée de risque de limitations fonctionnelles, tandis que la vie en Colombie-Britannique était associée à une diminution de la cote. Chez les femmes, l'usage du tabac, l'inactivité physique, la résidence ailleurs que dans les provinces de l'Atlantique et l'excès de poids augmentaient la cote exprimant le risque d'avoir des limitations fonctionnelles, tandis que la consommation habituelle d'alcool la faisait baisser.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguetau 1-613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.

Date de modification :