Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Taux de mortalité chez les enfants et les adolescents vivant dans l'Inuit Nunangat, 1994 à 2008

Publication : Rapports sur la santé 2012:23(3) http://www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Lisa N. Oliver, Paul A. Peters et Dafna E. Kohen

Données : Base de données de la statistique de l'état civil (1994 à 2008) et recensements de 1996 et de 2006

Comme les renseignements sur l'identité inuite ne sont pas recueillis par les bureaux de l'état civil de chaque province et territoire, il n'est pas possible de calculer des taux de mortalité spécifiques pour les Inuits. Toutefois, au Canada, les Inuits sont concentrés géographiquement – 78 % d'entre eux vivent dans l'Inuit Nunangat, et 82 % de la population de la région s'identifie comme étant Inuit. Une approche géographique, bien qu'elle comporte des limites, peut servir au calcul des taux de mortalité pour la population de cette région.

Dans cette étude, la Base de données de la statistique de l'état civil (1994 à 2008) et des estimations démographiques ont été utilisées pour calculer les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA) pour les intervalles de cinq ans autour des années de recensement 1996 et 2006. Les taux de mortalité ont été calculés pour les 1 à 19 ans vivant dans l'Inuit Nunangat et ceux vivant dans le reste du Canada.

De 2004 à 2008, le TMNA chez les jeunes de 1 à 19 ans dans l'Inuit Nunangat était de 188,0 décès pour 100 000 années-personnes à risque, soit cinq fois le taux observé ailleurs au Canada (35,3). L'écart n'avait pas diminué au cours de la décennie précédente. Dans l'Inuit Nunangat, les traumatismes étaient à l'origine de 64 % des décès d'enfants et d'adolescents, comparativement à 36 % pour le reste du Canada.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Dafna Kohen (dafna.kohen@statcan.gc.ca), au 1-613-951-3346, Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.