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Le statut socioéconomique et l'issue de la grossesse au Québec

Sommaire rédigé par Kathy White et Russell Wilkins

Le statut socioéconomique de la mère est un déterminant de l'issue de la grossesse
Le revenu du quartier influence l'issue de la grossesse
Le niveau de scolarité a un effet plus important que le revenu du quartier
Faible écart entre les régions urbaines et rurales dans l'issue chez les mères ayant un faible niveau de scolarité
Cibler les mères à risque
Méthodologie
Au sujet de cet article

Le statut socioéconomique de la mère est un déterminant de l'issue de la grossesse

Le statut socioéconomique de la mère est un déterminant important des différences en ce qui concerne les issues de la grossesse. Le statut socioéconomique de la mère comprend les effets des caractéristiques du quartier ainsi que des caractéristiques individuelles.

Bien que certaines études aient eu pour sujet les effets du statut socioéconomique du quartier sur les issues de la grossesse, il reste à préciser si ceux-ci sont dus aux effets « contextuels » des quartiers à faible revenu ou aux caractéristiques individuelles des personnes qui vivent dans ces quartiers.

La présente étude est la première de grande portée réalisée à l'échelle de la population en vue d'étudier le lien entre les caractéristiques socioéconomiques du quartier et de l'individu et l'issue de la grossesse. Nous utilisons les données sur le niveau de scolarité de la mère tirées des enregistrements de naissance établis au Québec de 1991 à 2000 comme mesure de niveau individuel, et le revenu du quartier comme mesure de niveau communautaire.

Le revenu du quartier influence l'issue de la grossesse

Les mères vivant dans un quartier à faible revenu étaient nettement plus susceptibles de n'être pas mariées, d'avoir moins de 20 ans et d'avoir complété moins de 11 années d'études. Les taux d'issues indésirables de la grossesse augmentent lorsque l'on passe successivement du quintile de revenu du quartier le plus élevé à celui de revenu le plus faible pour cinq issues, à savoir les naissances prématurées, le retard de croissance intra-utérin, les mortinaissances, les décès néonataux et les décès postnéonataux (figure 1).

Comparativement aux femmes du quintile de revenu du quartier le plus élevé, celles du quintile de revenu du quartier le plus faible étaient significativement plus susceptibles d'accoucher prématurément, de donner naissance à un bébé atteint de retard de croissance intra-utérin ou d'avoir un enfant mort-né, après avoir tenu compte de l'effet des autres facteurs (tableau 1).

Le niveau de scolarité a un effet plus important que le revenu du quartier

L'effet du niveau de scolarité de la mère est plus important que celui du revenu du quartier et est indépendant de celui-ci. Les gradiants de risque selon le niveau de scolarité de la mère (figure 2) sont plus frappants que ceux observés selon la strate de revenu du quartier. Comparativement aux mères qui comptaient 14 années d'études et plus (diplôme d'un collège communautaire ou certaines études universitaires), celles qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires (moins de 11 années d'études) étaient significativement plus susceptibles de voir leur grossesse aboutir à une naissance prématurée, au retard de croissance intra-utérin, à une mortinaissance, à un décès néonatal ou à un décès postnéonatal (tableau 1).

Les effets les plus importants du niveau de scolarité de la mère sont ceux observés pour le retard de croissance intra-utérin et pour le décès postnéonatal.

En ce qui concerne la fraction étiologique du risque, l'effet du niveau de scolarité de la mère sur l'issue indésirable de la grossesse varie de 12 % pour les décès néonataux à 22 % pour les décès postnéonataux (figure 3). Cette mesure indique la proportion d'issues indésirables qui pourraient être évitées si le taux était, pour l'ensemble des naissances, celui observé pour le groupe ayant le niveau de scolarité le plus élevé.

Faible écart entre les régions urbaines et rurales dans l'issue chez les mères ayant un faible niveau de scolarité

Le tableau 2 donne les rapports de cotes corrigés pour le niveau de scolarité le plus faible (inférieur au certificat d'études secondaires) comparativement au niveau le plus élevé (diplôme d'un collège communautaire ou certaines études universitaires) pour les cinq issues de la grossesse étudiées et pour quatre causes particulières de décès chez les populations urbaines et rurales.

Les rapports de cotes corrigés pour le niveau de scolarité de la mère étaient légèrement plus élevés chez les femmes des régions urbaines que chez celles des régions rurales pour toutes les issues de la grossesse étudiées sauf les décès néonataux (tableau 2). Aussi bien dans les régions urbaines que rurales, l'effet du faible niveau de scolarité de la mère était le plus prononcé pour le retard de croissance intra-utérin et pour les décès postnéonataux.

Le faible niveau de scolarité de la mère était associé aux états liés à l'immaturité et au syndrome de mort subite du nourrisson dans les régions rurales et urbaines. Le risque de décès infantile dû à des états liés à l'immaturité était modérément plus élevé dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Cette situation pourrait être liée à des difficultés d'accès à des soins intensifs néonataux de haute qualité.

Cibler les mères à risque

Les interventions ayant pour cible les mères à risque, du point de vue individuel ainsi que communautaire, pourraient favoriser la réduction des inégalités en matière de santé maternelle et fœtale.

La présente étude à l'échelle de la population est la première démontrant l'existence d'un risque d'issue indésirable de la grossesse plus grand dans les quartiers pauvres qui soit indépendant en partie des mesures individuelles du statut socioéconomique (niveau de scolarité de la mère).

Toutefois, les effets du niveau de scolarité de la mère étaient plus importants que ceux du revenu du quartier et indépendants de ces derniers.

Les femmes ayant un faible niveau de scolarité et celles vivant dans les quartiers pauvres pourraient bénéficier d'une plus grande vigilance clinique et de conseils supplémentaires durant la période périnatale. Par exemple, une meilleure connaissance des positions recommandées durant le sommeil pourrait contribuer à réduire les écarts en ce qui concerne le risque de SMSN.

Méthodologie

Les données sur les mortinaissances, les naissances vivantes et les décès infantiles proviennent des enregistrements de naissance établis pour 825 349 naissances survenues au Québec de 1991 à 2000. Contrairement à la plupart des autres provinces canadiennes, le Québec inclut le niveau de scolarité de la mère sur les déclarations de naissance. Nous avons comparé quatre groupes de niveau de scolarité, le plus faible correspondant au niveau inférieur au certificat d'études secondaires (moins de 11 années) et le plus élevé, à l'obtention d'un diplôme d'un collège communautaire ou à certaines études universitaires (14 années et plus).

Les enregistrements de naissance fournissent aussi le code postal du lieu de résidence de la mère, qui nous a permis de déterminer le niveau de revenu du quartier d'après les données de recensement. Nous avons affecté chaque naissance à un secteur de dénombrement d'après le code postal du lieu de résidence de la mère. Les quartiers ont été considérés comme urbains s'ils se situaient dans une agglomération de 10 000 personnes ou plus; sinon, ils ont été considérés comme ruraux.

Le statut socioéconomique du quartier dans lequel vivait la mère a été déterminé comme suit. Le revenu moyen du quartier, corrigé pour tenir compte de la taille du ménage, a été calculé d'après des données de recensement. Pour déterminer le niveau de revenu relatif du quartier comparativement aux quartiers adjacents, nous avons classé les quartiers de chaque agglomération et les avons répartis en cinq groupes, allant du plus riche (quintile 1) au plus pauvre (quintile 5). Par conséquent, ces groupes contenaient un cinquième de la population, mais pas nécessairement un cinquième des naissances.

Les principales issues de la grossesse étaient la naissance prématurée (âge gestationnel inférieur à 37 semaines), le retard de croissance intra-utérin (poids à la naissance inférieur au dixième centile compte tenu de l'âge gestationnel), la mortinaissance, le décès néonatal (avant 28 jours) et le décès postnéonatal (entre 28 jours et 1 an). Les causes particulières de décès examinées sont les anomalies congénitales, les états liés à l'immaturité, l'asphyxie et le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Au sujet de cet article

La présente analyse a été publiée récemment dans le Journal de l'Association médicale canadienne. L'article complet peut être consulté gratuitement, en anglais uniquement, à http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/174/10/1415.

Les collaborateurs à l'analyse étaient les suivants : le Groupe d'analyse et de mesure de la santé de Statistique Canada, le département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa, le département d'épidémiologie et de biostatistique et le département de pédiatrie de l'Université McGill ainsi que le département d'obstétrique et de gynécologie à l'hôpital Sainte-Justine de l'Université de Montréal.

Les auteurs remercient l'Institut de la statistique du Québec d'avoir fourni les données utilisées pour l'analyse.

Luo Z-C, Wilkins R, Kramer MS for the Fetal and Infant Health Study Group of the Canadian Perinatal Surveillance System. Neighbourhood income, maternal education and birth outcomes. CMAJ 2006; 174 (10) : 1415-20.


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Date de modification : 2006-09-20 Avis importants