Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

No module menu; go to content. Catalogue en ligne Tableaux de données Obésité mesurée Faits saillants Communiqué dans Le Quotidien Renseignements supplémentaires À propos de l'ESCC - Nutrition Comment avoir accès aux données de l'ESCC Guide de la Statistique de la Santé Previous issues

Limites

Le taux de réponse à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2004 a été de 76,5 %. Pour diverses raisons (disponibilité de l’enfant, parents refusant que soient prises les mensurations de leur enfant; adolescents refusant qu’on prenne leurs mensurations et problèmes opérationnels), des mesures directes de la taille et du poids n’ont été obtenues que pour 65,5 % des jeunes de 2 à 17 ans.

Répartition en pourcentage des répondants de 2 à 17 ans, selon la réponse et les raisons de la non-réponse concernant la mesure de la taille et du poids

 
Groupe d’âge
Total
2 à 11 ans
12 à 17 ans
%
%
%
Total
100,0
100,0
100,0
Mesures prises
65,5
61,9
70,8
Mesures non prises 
34,5
38,1
29,2
Raison      
Enfant non disponible
14,6
24,5
1
Refus
4,4
1,7
8,3
Matériel de mesure
7,2
6,2
8,7
Trop grand pour que l’intervieweur puisse prendre les mensurations
2,3
1
4,2
Interview téléphonique
1,5
1
3,4
Conditions de l’interview
0,9
1
2,0
Autre
3,6
5,7
2,8
1. Taux trop faible pour être publié
Source des données : Enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités canadiennes : Nutrition

Les taux de réponse pour la mesure directe de la taille et du poids diffèrent beaucoup selon le sexe, le groupe d’âge et la province. L’obtention des données mesurées était un peu plus probable chez les garçons que chez les filles. Le taux de réponse le plus faible est celui observé chez les enfants de 2 à 5 ans (55 %) et le plus élevé, chez les adolescents (71 %). À 56 %, le taux de réponse de l’Ontario était particulièrement faible.

Taux de réponse concernant la mesure directe de la taille et du poids

 
%
Global
66
Sexe
Garçons
642
Filles
671
Groupe d’âge
2 à 5 ans
552
6 à 11 ans
66
12 à 17 ans
711
Province
Terre-Neuve-et-Labrador
741
Île-du-Prince-Édouard
72
Nouvelle-Écosse
771
Nouveau-Brunswick
71
Québec
731
Ontario
562
Manitoba
761
Saskatchewan
711
Alberta
69
Colombie-Britannique
711
1. Significativement plus élevé que le taux global
2. Significativement plus faible que le taux global
Source des données : Enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités canadienne : Nutrition.

Le taux de réponse n’était pas associé à la consommation de fruits et de légumes, à l’activité physique durant les loisirs, au temps passé devant l’écran, au revenu du ménage, au niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage, à l’existence d’un problème de santé chronique, ni à l’autoévaluation de la santé.

Comme il est difficile de mesurer l’activité physique, les preuves d’un lien entre la dépense énergétique et l’embonpoint ou l’obésité chez les enfants et les adolescents font défaut dans de nombreuses études28. Lors de l’ESCC de 2004, on a demandé aux parents des enfants de 6 à 11 ans de fournir des renseignements sur les activités qui, parfois, augmentaient la fréquence cardiaque de l’enfant et qui l’essoufflaient (voir Définitions). L’enfant était invité à participer à la réponse à ces questions. La mesure dans laquelle les parents ou les enfants peuvent se rappeler et déclarer avec précision ce genre de renseignements est inconnue et peut avoir une incidence sur les associations avec l’embonpoint et l’obésité. Aux adolescents, on a posé des questions sur les activités physiques auxquelles ils s’étaient adonnés durant leur temps de loisirs au cours des trois mois ayant précédé l’ESCC. De nouveau, il pourrait exister des problèmes de remémoration, et les loisirs pourraient ne pas refléter la totalité de l’activité physique, parce que les activités à l’école et au travail sont exclues.

Les questions au sujet de la consommation de fruits et de légumes portaient sur le nombre de fois que des fruits et des légumes étaient consommés par jour, mais non sur les quantités consommées. Comme la taille des portions n’était pas précisée dans les questions, il est impossible d’évaluer l’observation des recommandations concernant les apports quotidiens, comme celles du Guide alimentaire canadien.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2005-07-06 Avis importants