Description du Graphique 6
Augmentation et diminution de l'espérance de vie selon les comportements en matière de santé, Ontariens de 20 ans et plus, 2007

Le graphique à barres verticales montre l'augmentation et la diminution de l'espérance de vie selon les comportements en matière de santé chez les Ontariens de 20 ans et plus en 2007.
L'axe des Y mesure l'espérance de vie en années et augmente par multiples de cinq, de 67 à 92.
Sur l'axe des X, de gauche à droite, figurent les comportements en matière de santé suivants : l'usage du tabac, l'alcool, l'activité physique, l'alimentation, le stress et la combinaison de tous cinq facteurs de risque.

En 2007, l'espérance de vie moyenne des Ontariens de 20 ans et plus était de 81,8 ans, représentée par une ligne horizontale traversant le graphique. Les barres au-dessus de cette ligne montrent les gains d'espérance de vie des personnes n'ayant pas le comportement en question tandis que les barres au-dessous de cette ligne montrent les pertes d'espérance de vie des personnes ayant des niveaux élevés du comportement nuisible pour la santé. La différence entre la valeur au-dessus de la ligne et celle au-dessous de la ligne représente la différence d'espérance de vie entre les personnes ayant l'un ou plusieurs des comportements posant un risque pour la santé et celles n'ayant aucun de ces comportements.

La consommation élevée de tabac réduit d'environ 8,8 ans l'espérance de vie, qui passe à 73,0 ans. Le fait de ne pas fumer fait augmenter de 2,7 ans l'espérance de vie, qui passe à 84,6 ans. Ainsi, la différence entre les fumeurs et les non-fumeurs de 20 ans et plus en Ontario est de 11,5 ans.

La consommation d'alcool nuisible pour la santé réduit d'environ 1,7 an l'espérance de vie, qui passe à 80,2 ans, tandis que la consommation non nuisible pour la santé fait augmenter d'environ 3,1 ans l'espérance de vie, qui passe à 84,9 ans. Par conséquent, la différence entre les Ontariens de 20 ans et plus ayant une consommation d'alcool nuisible pour la santé et une consommation d'alcool non nuisible est de 4,8 ans.

L'inactivité physique réduit d'environ 1,5 an l'espérance de vie, qui passe à 80,4 ans. L'activité physique fait augmenter d'environ 3,1 ans l'espérance de vie, qui passe à 85,0 ans. Par conséquent, la différence entre les Ontariens de 20 ans et plus qui sont actifs par rapport à ceux qui sont inactifs est de 4,6 ans.

Une alimentation inadéquate réduit d'environ 4,0 ans l'espérance de vie, qui passe à 77,9 ans. Une alimentation adéquate fait augmenter d'environ 3,2 ans l'espérance de vie, qui passe à 85,0 ans. Par conséquent, la différence entre les Ontariens de 20 ans et plus ayant une alimentation adéquate par rapport à ceux ayant une alimentation inadéquate est de 7,2 ans.

Les niveaux élevés de stress réduisent d'environ 2,1 ans l'espérance de vie, qui passe à 79,7 ans. Un faible niveau de stress fait augmenter d'environ 0,4 an l'espérance de vie, qui passe à 82,2 ans. Par conséquent, la différence entre les Ontariens de 20 ans et plus ayant des niveaux élevés de stress et ceux ayant un faible niveau de stress est de 2,5 ans.

L'incidence combinée de l'adoption de tous cinq comportements posant un risque pour la santé réduit d'environ 11,8 ans l'espérance de vie, qui passe à 70,0 ans. Les personnes qui ne sont pas exposées à tous cinq comportements posant un risque pour la santé gagnent environ 8,7 ans d'espérance de vie, qui passe à 90,6 ans. Par conséquent, la différence entre les Ontariens de 20 ans et plus qui sont exposés à tous cinq comportements nuisibles pour la santé comparativement à ceux qui n'y sont pas exposés est de 20,6 ans.

Source : Manuel, D.G., R. Perez, C. Bennett, et coll. 2012. « Sept années de plus : Incidence du tabagisme, de la consommation d'alcool, de l'alimentation, de l'activité physique et du stress sur la santé et l'espérance de vie en Ontario », Rapport de l'IRSS/SPO, Toronto, Institut de recherche en services de santé et Santé publique Ontario, p. 25.

Date de modification :