Diabète 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le diabète est une maladie ayant pour effet que l'organisme ne produit pas suffisamment d'insuline ou fait une utilisation inefficace de l'insuline qu'il produit. Le diabète peut nuire à la qualité de vie ou entraîner des complications comme les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du rein.

En 2008, 5,9 % des Canadiens de 12 ans ou plus ont déclaré avoir le diabète. Ce pourcentage est à peu près le même que celui observé en 2007, mais il constitue une augmentation importante par rapport aux 4,9 % enregistrés en 2005. Les répondants à l'enquête devaient déclarer les cas de diabète diagnostiqués par un médecin, de sorte que le diabète de type I (normalement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents), de type II (qui se développe normalement à l'âge adulte) et le diabète gestationnel (qui se développe pendant la grossesse) ont tous été inclus dans ces taux.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir le diabète, selon le sexe, population à domicile de 12ans ou plus, Canada, 2001 à 2008

Au cours de la période de 2001 à 2008, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir le diabète.

Les taux de diabète augmentent avec l'âge. En 2008, le pourcentage de personnes ayant le diabète est passé de 0,3 % chez les 12 à 19 ans à 16,0 % chez les personnes âgées (65 ans ou plus).

Pour le groupe d'âge de 20 à 34 ans, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir le diabète (1,1 % contre 0,6 %). Les écarts entre les sexes n'étaient pas significatifs chez les personnes de 35 à 54 ans, mais à partir de 55 ans, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'être diabétiques.

Graphique 2

Description

Graphique 2 : Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir le diabète, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2008

Depuis 2001, les résidents des régions rurales déclarent de façon constante des taux de diabète supérieurs à ceux des résidents urbains. En 2008, 6,4 % des Canadiens vivant dans des régions rurales avaient un diabète diagnostiqué, comparativement à 5,8 % de ceux des régions urbaines.

Terre-Neuve et-Labrador (8,8 %), la Nouvelle-Écosse (7,4 %) et le Nouveau-Brunswick (7,8 %) ont déclaré des taux de diabète supérieurs à la moyenne nationale. À l'Île du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, les taux étaient semblables à la moyenne nationale. Les personnes des autres provinces et territoires ont déclaré des taux de diabète inférieurs à celui observé pour l'ensemble du Canada.

Étant donné le lien étroit qui existe entre le diabète et l'âge, on pourrait s'attendre à ce que les provinces et les territoires comptant un nombre disproportionnellement élevé de jeunes gens déclarent un taux de diabète inférieur à la moyenne nationale. On pourrait observer un phénomène inverse dans les provinces et les territoires où les pourcentages de résidents âgés sont supérieurs à la moyenne. Afin d'éliminer l'effet de la répartition selon l'âge, on a recalculé les taux de diabète comme si les groupes d'âge étaient les mêmes dans chaque province et territoire qu'à l'échelle nationale. Une fois ces calculs effectués, Terre-Neuve et-Labrador et le Nouveau-Brunswick étaient les seules provinces à déclarer des taux de diabète supérieurs à celui enregistré pour l'ensemble du Canada, et seulement la Colombie-Britannique et le Yukon déclaraient des taux inférieurs.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

La santé des diabétiques au Canada. R. James, T. K. Young, C. A. Mustard et al., 9(3), 1998, p. 53-9.
Évolution du diabète: prévalence, incidence et facteurs de risque. W.J. Millar et T.K. Young, 14(3), 2003, p. 39-52.

Date de modification :