Stress perçu dans la vie 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les conséquences négatives du stress sur la santé comprennent l'hypertension et les complications du système immunitaire et de l'appareil circulatoire. Par ailleurs, l'exposition au stress peut se traduire par des comportements tels le tabagisme, la consommation abusive d'alcool et des habitudes alimentaires moins saines.

En 2008, 22,3 % des Canadiens de 15 ans ou plus ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes, soit à peu près le même pourcentage qu'en 2007.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes, selon le sexe, population à domicile de 15 ans ou plus, Canada, 2001 à 2008

Dans l'ensemble, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes. Parmi les jeunes de 15 à 19 ans, en particulier, les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes de déclarer du stress dans leur vie quotidienne (20,0 % contre 12,8 %).

Le taux de stress quotidien était le plus élevé dans le principal groupe d'âge actif, soit celui des 35 à 54 ans : il atteignait plus de 28,0 % chez les 35 à 44 ans et les 45 à 54 ans. Ce sont les groupes d'âge les plus susceptibles d'avoir à gérer les multiples rôles liés à la carrière et aux responsabilités familiales.

Le stress diminue au fil du temps, les personnes âgées étant les moins susceptibles de déclarer que leurs journées sont stressantes (10,4 %).

Graphique 2

Description

Graphique 2 : Pourcentage de personnes ayant déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 15 ans ou plus, Canada, 2008

Parmi les personnes ayant déclaré que leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes, 81,6 % ont déclaré être satisfaites ou très satisfaites de leur vie, comparativement à 95,7 % de celles qui ne considéraient pas que leurs journées étaient très stressantes.

Depuis 2001, les résidents des régions urbaines déclarent des taux de stress dans la vie quotidienne d'environ deux points de pourcentage supérieurs à ceux des résidents des régions rurales. En 2008, 22,7 % des résidents des régions urbaines ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes, comparativement à 20,5 % de ceux des régions rurales.

Seuls les résidents du Québec (26,0 %) ont déclaré des taux de stress dans la vie quotidienne supérieurs à la moyenne nationale. En Ontario, en Alberta, en Colombie­Britannique, au Yukon et au Nunavut, les taux étaient semblables à la moyenne nationale, alors que dans les autres provinces et territoires, ils étaient inférieurs à celle-ci.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

Revenu et détresse psychologique : Le rôle de l'environnement social. H.M. Orpana, L. Lemyre et R. Gravel, 20(1), 2009, p. 1-9.
Le stress et la dépression au sein de la population occupée. M. Shields, 17(4), 2006, p. 11-31.
Stress, santé et bienfaits du soutien social. M. Shields, 15(1), 2004, p. 9-41.

Date de modification :