Taux de cholestérol chez les Canadiens, 2009 à 2011

Parmi les Canadiens de 6 à 79 ans, 39 % avaient un taux de cholestérol total nuisible à la santé. Le pourcentage de Canadiens ayant un taux de bon cholestérol (23 %) nuisible à la santé ne variait pas de façon significative selon le groupe d'âge. Toutefois, les taux de mauvais cholestérol nuisibles à la santé augmentaient de façon significative avec l'âge.

Bien que le cholestérol soit essentiel à la santé humaine, des taux élevés de cholestérol dans le sang peuvent entraîner des dommages aux vaisseaux sanguins et des maladies cardiovasculaires. La surveillance du cholestérol en vue de gérer les taux anormaux et de prévenir les maladies cardiovasculaires est particulièrement importante pour les hommes de plus de 40 ans, ainsi que pour les femmes ménopausées ou les femmes de plus de 50 ans. Les personnes faisant du diabète et de l'artériosclérose, ou les personnes affichant des facteurs de risque comme le tabagisme, l'obésité abdominale, l'hypertension et des antécédents familiaux importants de maladie cardiovasculaire prématurée, peuvent aussi profiter d'un contrôle et d'une gestion des lipides. Les taux des différents types de cholestérol favorables à la santé présents dans le sang sont indiqués au tableau 1.

Tableau 1
Taux de cholestérol dans le sang1 favorable à la santé
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de taux de cholestérol dans le sang favorable à la santé. Les données sont présentées selon type de cholestérol (titres de rangée) et concentrations favorables à la santé(figurant comme en-tête de colonne).
Type de cholestérol Concentrations favorables à la santé
Cholestérol LDL (mauvais) < 3,5 mmol/L
Cholestérol HDL (bon) > 1,0 mmol/L hommes
> 1,3 mmol/L femmes
Cholestérol total < 4,5 mmol/L (6 à 19 ans)
< 5,2 mmol/L (20 à 79 ans)
Ratio du cholestérol total et du cholestérol HDL < 5,0
LDL = lipoprotéine de faible densité
HDL = lipoprotéine de haute densité

Taux de cholestérol des Canadiens

Entre 2009 et 2011, on retrouvait des taux de cholestérol total nuisibles à la santé chez 39 % des Canadiens de 6 à 79 ans, selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) (graphique 1). Parmi les différents groupes d'âge, le pourcentage de Canadiens ayant des taux de cholestérol total nuisibles à la santé a changé de façon significative, allant de 35 % ou moins chez les personnes de moins de 40 ans, à 57 % et 44 % chez les 40 à 59 ans et les 60 à 79 ans respectivement. Seulement 25 % des personnes de 12 ans et plus qui avaient des taux de cholestérol total nuisibles à la santé ont déclaré avoir reçu un diagnostic de cholestérol élevé d'un professionnel de la santé (données non présentées).

Le nombre de Canadiens ayant des taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) nuisibles à la santé augmentait de façon significative avec l'âge : moins de 6 % des 6 à 19 ans présentaient des taux de cholestérol LDL nuisibles à la santé, comparativement à 12 % des 20 à 39 ans et à 40 % des 40 à 59 ans. Toutefois, ce nombre diminuait chez les adultes plus âgés, où 26 % des 60 à 79 ans avaient des taux de cholestérol LDL nuisibles à la santé. Par contre, aucune différence significative n'était observée entre les groupes d'âge pour les taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) nuisibles pour la santé (voir le graphique 1).

Les pourcentages de Canadiens ayant un ratio du cholestérol total au cholestérol LDL nuisibles à la santé variaient aussi de façon significative avec l'âge, allant de 1 % pour les 6 à 11 ans à 23 % pour les 40 à 59 ans (voir le graphique 1).

Graphique 1
Pourcentage des Canadiens ayant des taux de cholestérol nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge, population à domicile de 6 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique  1  Pourcentage des Canadiens ayant des taux de cholestérol† nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge, population à domicile de 6 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

E Utiliser avec précaution (données comportant un coefficient de variation de 16,6 % à 33,3 %)
† Les taux nocifs sont fondés sur Genest et coll.1
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2009 à 2011. Dans le cadre de l'ECMS, le cholestérol est mesuré directement chez les Canadiens de 6 à 79 ans.

Au sujet du cholestérol

Le cholestérol est essentiel pour la santé et le bien-être humains. Il joue un rôle important dans la structure, la fluidité et la perméabilité de la membrane cellulaire et contribue à la synthèse de la vitamine D et de diverses hormones. Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le « bon » cholestérol se retrouve dans les particules sanguines de lipoprotéine de haute densité (HDL); il contribue à prévenir le rétrécissement des parois des artères en supprimant et en transportant le cholestérol excédentaire vers le foie pour son excrétion2,3. Le « mauvais » cholestérol se retrouve dans les particules de lipoprotéine de faible densité (LDL). Les LDL transportent le cholestérol du foie vers le reste du corps et laissent des résidus sur les parois des artères. Par conséquent, le « mauvais » cholestérol LDL peut entraîner des maladies cardiovasculaires, augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ainsi que la nécessité d'un pontage coronarien4. Le taux de cholestérol total représente la quantité de cholestérol HDL et LDL. Toutefois, le ratio du cholestérol total au cholestérol HDL est une meilleure indication des maladies cardiovasculaires5. Dans le cadre de l'ECMS, on a mesuré les concentrations de cholestérol HDL, LDL et total dans le sang (en millimoles par litre – mmol/L), auprès d'un échantillon de la population à jeun représentatif du pays.

Références

  1. Genest J, McPherson R, Frohlich J. Canadian Cancer Society/Canadian Guidelines for the diagnosis and treatment of dyslipidemia and prevention of cardiovascular disease in the adult - 2009 recommendations. Canadian Journal of Cardiology. 2009;10:567-79.
  2. Castelli W. Cholesterol and lipids in the risk of coronary artery disease - the Framingham Heart Study. Canadian Journal of Cardiology. 1988;4(Suppl A):5A-10A.
  3. Toth P. When high is low: raising low levels of high-density lipoprotein cholesterol. Current Cardiology Reports. 2008;10:488-96.
  4. Executive summary of the third report of the National Cholesterol Education Program (NCEP) expert panel on detection, evaluation and treatment of high blood cholesterol in adults (Adult treatment panel III). Journal of the American Medical Association. 2012;285:2486-97.
  5. Kappelle P, Gansevoort R, Hillege J, Wolffenbuttel B, Dullaart R. Apolipoprotein B/A-I and total cholesterol/high-density lipoprotein cholesterol ratios both predict cardiovascular events in the general population independently of nonlipid risk factors, albuminuria and C-reactive protein. Journal of Internal Medicine. 2012;269:232-42.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).