L’activité physique mesurée directement des enfants et des jeunes canadiens, 2007 à 2011

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L’activité physique régulière et la limitation du temps consacré à des activités sédentaires ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé des enfants et des jeunes, dont une amélioration du taux de cholestérol, de la pression artérielle, de la santé musculo‑squelettique, de la capacité cardiorespiratoire et de la santé mentale, ainsi que sur leurs résultats scolaires1,2.

À propos de l’activité physique

L’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) comprend les activités qui font transpirer et respirer plus fort ou qui rendent essoufflé (p. ex., patinage, cyclisme, activités de terrain de jeu, course, patin à roues alignées, natation).

L’activité physique légère comprend des activités telles que le jeu léger et la marche sans se presser.

L’inactivité ou le temps consacré à des activités sédentaires comprend tout temps passé en position assise ou couchée (p. ex., regarder la télévision, jouer à l’ordinateur ou à des jeux vidéo, déplacement en voiture).

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes d’APMV par jour3. Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, les enfants et les jeunes devraient minimiser le nombre d’heures qu’ils consacrent à des activités sédentaires3.

Peu d’enfants et de jeunes canadiens respectent les directives en matière d’activité physique

Environ 8 % des garçons et 4 % des filles de 6 à 17 ans respectent les directives courantes d’APMV (graphique 1). Les jeunes enfants étaient plus susceptibles de respecter les directives d’APMV que les enfants plus âgés et les jeunes, tant chez les garçons que chez les filles. Les garçons de 6 à 11 ans représentent le groupe le plus actif (11 % respectent les directives), tandis que les filles de 12 à 17 ans constituent le groupe le moins actif (2 % respectent les directives).

Graphique 1

Description du graphique 1

Les enfants et les jeunes sont sédentaires durant la majorité de leurs heures d’éveil

Les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans consacrent, en moyenne, 9 heures, ou 64 %, de leurs heures d’éveil à des activités sédentaires chaque jour (données non présentées). Le nombre d’heures consacrées à des activités sédentaires est plus élevé chez les jeunes de 12 à 17 ans (9 heures pour les garçons et 10 heures pour les filles) que chez les enfants de 6 à 11 ans (8 heures pour les garçons et pour les filles) (graphique 2).

Graphique 2

Description du graphique 2

Les garçons faisant de l’embonpoint ou obèses ont moins tendances d’être actifs

Les garçons faisant de l’embonpoint ou obèses4 ne sont pas aussi actifs que les garçons ayant un poids normal4. Près de 10 % des garçons dont le poids était normal satisfaient à la directive d’accumulation quotidienne de 60 minutes d’APMV. En comparaison, 6 % des garçons faisant de l’embonpoint et 5 % des garçons obèses respectent les recommandations (données non présentées). Aucun écart n’a été constaté entre les niveaux d’activité des filles faisant de l’embonpoint, obèses ou ayant un poids normal.

Source des données

Les données proviennent de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS; cycles 1 et 2 regroupés) de 2007 à 2011. L’ECMS est conçue pour recueillir des données auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale de Canadiens de 6 à 79 ans à divers sites de collecte au Canada. Des renseignements généraux sur les caractéristiques démographiques et la santé ont été recueillis durant une interview au ménage, puis une série de mesures physiques ont été effectuées à un centre d’examen mobile (CEM). On a remis un moniteur d’activité aux personnes qui se sont présentées au CEM et on leur a demandé de le porter pendant la semaine qui a suivi leur rendez‑vous. Le moniteur d’activité, monté sur une ceinture élastique, devait être porté sur la hanche droite pendant toutes les heures d’éveil. Le moniteur d’activité mesure la quantité de mouvement de la personne afin de déterminer le temps consacré à des activités sédentaires, ainsi qu’à des activités physiques légères ou des APMV.

Les renseignements autodéclarés sur l’activité physique pour les provinces, les régions métropolitaines de recensement (RMR) ou les régions sociosanitaires provenant de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont accessibles dans le tableau CANSIM 105-0501.

Bibliographie

  1. JANSSEN Ian et Allana G. LeBLANC. 2010. « A systematic review of the health benefits of physical activity and fitness in school-aged children and youth ». International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, vol. 7, no 40.
  2. TREMBLAY, Mark Stephen, Allana G. LeBLANC, Ian JANSSEN, M.E. KHO, A. HICKS, K. MURUMETS, Rachel Christine COLLEY et M. DUGGAN. 2011. « Canadian Sedentary Behaviour Guidelines for Children and Youth ». Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, vol. 36, p. 59 à 64.
  3. Société canadienne de physiologie de l’exercice. 2011. Directives canadiennes en matière d’activité physique, Ottawa, Ontario, www.scpe.ca/directives. Consulté le 1er mars 2012.
  4. Statistique Canada. « Indice de masse corporelle des enfants et des jeunes canadiens, 2009 à 2011 ». Feuillets d’information sur la santé, no 82-625-X au catalogue de Statistique Canada, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2012001/article/11712-fra.htm.
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