Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • En 2005-2006, plus de 232 800 adultes ont été admis à un programme de détention, ce nombre dépassant de 4 % celui enregistré l'année précédente. La hausse est attribuable à un accroissement (+6 %) des admissions en détention provisoire — placement sous garde des personnes qui attendent leur procès ou le prononcé de leur peine — dans les établissements provinciaux et territoriaux, et à une augmentation (+4 %) des admissions dans les établissements de détention fédéraux. Les admissions en détention après condamnation en milieu provincial ou territorial sont demeurées stables.
  • Depuis 1996-1997, les admissions en détention provisoire ont progressé de façon soutenue (+22 %), alors que les admissions en détention après condamnation en milieu provincial ou territorial ont chuté de 28 %.
  • Comparativement aux personnes condamnées à une peine d'emprisonnement en milieu provincial ou territorial sans être passées par la détention provisoire, les personnes placées en détention provisoire étaient proportionnellement plus nombreuses à être admises par suite d'une infraction violente, à être âgées de moins de 25 ans et à être célibataires (jamais mariées).
  • Tous les types de programmes de surveillance communautaire ont affiché une hausse de leurs admissions en 2005-2006, à l'exception des condamnations avec sursis qui ont diminué de 2 %. Au total, 109 539 contrevenants adultes ont été placés sous surveillance communautaire cette année-là. Les programmes où l'on a observé une augmentation comprennent la probation (+2 %), la libération conditionnelle provinciale (+6 %) et les mises en liberté de la détention en milieu fédéral (c.-à-d. la libération conditionnelle fédérale, la semi-liberté, la libération conditionnelle totale et la libération d'office) (+4 %).
  • Les Autochtones étaient toujours fortement représentés au sein des établissements de détention. Selon les données du Recensement de 2006, les Autochtones constituaient 4 % de la population adulte au Canada. Toutefois, ils étaient en cause dans 24 % des admissions d'adultes dans les établissements de détention provinciaux et territoriaux, dans 19 % des admissions en détention provisoire et dans 18 % des admissions dans les établissements de détention fédéraux.
  • Dans l'ensemble, les dépenses au chapitre des services correctionnels pour adultes se sont chiffrées à près de 3 milliards de dollars en 2005-2006, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.