Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • En 2007, le taux national de criminalité a chuté à son point le plus bas en 30 ans. Le nombre de crimes enregistré par les services de police canadiens a diminué de 7 %, en baisse pour une troisième année consécutive.

  • Le recul du nombre de crimes a été déterminé par le fléchissement de pratiquement toutes les infractions fréquentes à volume élevé, soit le vol de 5 000 $ et moins, le méfait de moins de 5 000 $, l'introduction par effraction, les voies de fait simples, le vol de véhicules à moteur, le fait de troubler la paix, la fraude et la contrefaçon de monnaie.

  • Les taux de criminalité ont diminué dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Même si le taux de criminalité de la Saskatchewan a chuté de 4 %, il était néanmoins le plus élevé de tous les taux provinciaux pour la dixième année d'affilée.

  • Des déclins ont été affichés par la plupart des régions métropolitaines de recensement du Canada, y compris les neuf plus grandes. Les reculs les plus importants ont été observés à Kitchener, à Montréal et à Winnipeg.

  • Le taux de crimes violents a chuté de 3 % pour se fixer à son plus faible niveau depuis 1989. Suivant une augmentation de la plupart des crimes graves avec violence au cours des deux dernières années, les taux d'homicides, de tentatives de meurtre, d'agressions sexuelles, de vols qualifiés, de voies de fait graves, de voies de fait armées, de séquestrations et de rapts ont fléchi ou sont demeurés stables en 2007.

  • Le taux de crimes contre les biens a diminué de 8 % pour s'établir à son point le plus bas depuis 1969. Les introductions par effraction se situaient à leur point le plus faible en 40 ans, chutant de 9 % en 2007. En outre, les vols de véhicules à moteur ont fléchi de 9 %.

  • Parmi le petit nombre de crimes ayant affiché une hausse en 2007 figurent les infractions relatives aux drogues et la conduite avec facultés affaiblies; ces deux infractions ont tendance à varier selon les pratiques d'application de la loi par la police. Les infractions relatives aux drogues ont progressé de 4 %, la possession de cannabis étant responsable de la plus grande partie de cet accroissement. Le taux d'affaires de conduite avec facultés affaiblies a augmenté de 3 % à la suite de deux baisses annuelles consécutives.

  • Le taux de criminalité chez les jeunes a chuté de 2 % en 2007, après avoir progressé de 3 % en 2006. Les crimes violents commis par des jeunes sont demeurés stables, alors que la plupart des infractions sans violence ont connu des déclins.

  • Le taux de jeunes inculpés par la police s'est accru de 2 %, tandis que le taux de jeunes faisant l'objet d'autres mesures, comme des programmes de déjudiciarisation, a fléchi de 4 %.