Description de l’enquête


Le présent rapport est fondé sur les données de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada. L’EPUR est une nouvelle enquête qui a été menée pour la première fois de janvier à juin 2014 par Statistique Canada. Élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada, et en consultation avec des experts en gestion des urgences et en résilience communautaire, l’EPUR vise à accroître notre compréhension de la résilience communautaire de l’ensemble des provinces du Canada. L’EPUR a permis de recueillir des données sur des facteurs qui déterminent dans quelle mesure les particuliers et les collectivités peuvent se préparer à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe, la prévenir, y réagir et s’en rétablir. Le principal objectif de l’enquête est de fournir des estimations de la préparation aux situations d’urgence et de la résilience à l’échelon des collectivités, des provinces et du pays.

Méthodologie de l’enquête

La population cible de l’EPUR comprend toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces du Canada, sauf celles qui vivent en établissement à temps plein. Cette enquête à participation volontaire a été réalisée par téléphone, au moyen d’un système d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages n’ayant pas le téléphone (environ 1 %) ont aussi été exclues de l’enquête. Dans chaque ménage, une personne de 15 ans et plus a été sélectionnée au hasard pour participer à l’enquête. Le taux de réponse global à l’EPUR était de 53 %. La taille de l’échantillon relevé dans le cadre de l’EPUR était de 72 953 personnes, ce qui donne un total de 32 171 questionnaires remplis. On a pondéré les chiffres des répondants de l’échantillon afin que leurs réponses représentent la population canadienne de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement dans les 10 provinces.

Limites des données

Dans le cadre de l’EPUR, les données ont été recueillies uniquement auprès de Canadiens vivant dans les 10 provinces. Par conséquent, les résultats ne sont pas représentatifs des territoires canadiens. Toutefois, une étude de faisabilité distincte entreprise en 2014 avait pour objet d’aider à déterminer le contenu approprié et la meilleure méthode de collecte de renseignements sur la préparation aux situations d’urgence et la résilience communautaire dans les territoires. De plus, l’enquête exclut les Canadiens qui n’ont pas de téléphone fonctionnel et ceux qui vivent en établissement à temps plein. En outre, certaines populations qui pourraient être considérées comme vulnérables ou dont le besoin de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe est plus important n’étaient pas incluses. Ces populations comprennent les sans-abri et les résidents des établissements de soins infirmiers et des établissements de soins de longue durée.

L’EPUR est une enquête-échantillon. Ainsi, en raison de la nature de ce type d’enquête, les résultats obtenus peuvent comporter des erreurs d’échantillonnage. Des résultats quelque peu différents auraient pu être obtenus si toute la population avait participé à l’enquête. Le présent rapport utilise le coefficient de variation (c.v.) comme mesure de l’erreur d’échantillonnage. Toute estimation qui a un c.v. élevé (plus de 33,3 %) n’a pas été publiée parce qu’elle est trop peu fiable. Dans ces cas, on utilise le symbole « F » au lieu d’une estimation dans les graphiques et les tableaux de données. Lorsque le c.v. d’une estimation se situe entre 16,6 % et 33,3 %, il faut se servir de cette dernière avec prudence et on utilise le symbole « E » avec l’estimation. Lorsque la statistique descriptive et l’analyse par recoupement ont été utilisées, des tests d’hypothèses avec un niveau de signification de 5 % (c.-à-d. que la probabilité de conclure de façon erronée que les estimations sont différentes est d’au plus 5 %) ont permis de déterminer si les différences étaient statistiquement significatives.

Date de modification :