Tableau 12-4
Personnel policier des services de police municipaux — Nouveau-Brunswick, 2012

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Personnel policier des services de police municipaux — Nouveau-Brunswick, 2012
Sommaire du tableau
« Ce tableau présente une sélection de statistiques sur le personnel policier et la criminalité pour Nouveau-Brunswick. Les en-têtes de ligne fournissent des renseignements par service de police, organisés en fonction de la taille de la population desservie. Les en-têtes de colonne indiquent la taille de la population, le nombre de policiers (y compris le nombre de policiers et de policières) et le nombre d'autres employés et de membres de l'effectif policier autorisé. Les taux de policiers et d'effectif autorisé sont également indiqués, tout comme le taux de classement pondéré et l'Indice de gravité de la criminalité (exprimé sous forme de taux). Le tableau indique également le nombre net de gains ou de pertes de policiers en raison d'embauches et de départs, ainsi que le pourcentage de policiers admissibles à la retraite. »
Service de police Population en 2011 1 Effectif réel en 2012 2 Effectif autorisé en 2012 3 Criminalité en 2011 Gain ou perte net :  embauches et départs en 2011 Policiers admissibles à la retraite en 2011 8
Policiers Policiers pour  100 000  habitants 4 Autre personnel 5 Total des policiers Policiers pour  100 000  habitants 4 Indice de gravité de la criminalité 6 Taux de classement pondéré 7
Hommes Femmes Total
  nombre taux nombre taux nombre pourcentage
100 000 habitants et plus  
Région de Codiac, Gendarmerie royale du Canada 110 159 115 27 142 129 2 144 131 74,6 41,3 -6 22,5
50 000 à 99 999 habitants  
Fredericton 56 303 91 24 115 204 31 113 201 72,3 30,2 2 8,7
Saint John 9 70 494 134 22 156 221 21 166 235 101,4 49,4 .. ..
15 000 à 49 999 habitants  
Edmundston 16 604 28 6 34 205 18 34 205 70,4 25,9 0 0,0
Miramichi 17 929 29 3 32 178 21 32 178 64,2 52,7 0 6,3
Rothesay, service régional 28 658 28 7 35 122 5 38 133 29,5 71,9 1 2,9
5 000 à 14 999 habitants  
Service régional de B.N.P.P. 8 482 18 1 19 224 2 19 150 44,3 23,0 1 5,3
Bathurst 12 674 25 5 30 237 16 30 354 78,5 48,3 -1 0,0
Grand Falls 6 197 14 3 17 274 3 17 274 91,8 27,6 2 0,0
Woodstock 5 129 14 1 15 292 2 14 273 100,1 34,0 0 13,3
Gendarmerie royale du Canada  
Campbellton 7 048 15 2 17 241 0 18 255 83,6 42,8 1 11,8
Oromocto 9 032 13 0 13 144 0 14 155 58,8 36,8 0 7,7
Sackville 5 945 7 3 10 168 0 10 168 73,0 30,9 0 0,0
Moins de 5 000 habitants  
Gendarmerie royale du Canada  
Richibucto 1 318 2 0 2 152 0 3 228 190,9 37,1 0 0,0
St. Andrews 1 817 3 0 3 165 0 3 165 33,5 36,4 0 33,3
Bouctouche 2 356 3 0 3 127 0 3 127 98,3 36,2 0 0,0
Saint Quentin 2 068 3 0 3 145 0 3 145 103,6 27,4 0 0,0
Cap-Pelé 2 485 1 1 2 80 0 3 121 30,3 33,4 0 0,0
McAdam 1 542 2 1 3 195 0 3 195 80,9 55,8 -1 0,0
Hampton 4 260 4 0 4 94 0 5 117 47,2 41,1 0 0,0
Les chiffres de population reposent sur les estimations postcensitaires provisoires pour 2011 provenant de la Division de la démographie de Statistique Canada, mais sont ajustés en fonction des limites des territoires des services policiers. Les chiffres de population ne sont pas encore disponibles pour 2012.
Représente le nombre réel de policiers assermentés permanents de tous les grades (ou leurs équivalents temps plein) au 15 mai 2012.
Représente le nombre de postes de policiers assermentés que le service de police était autorisé à pourvoir pendant l’année civile ou financière, qu’il y ait eu embauche ou non de ce nombre de policiers.
Fondé sur le nombre de policiers en 2012 et les chiffres de population pour 2011. Les chiffres de population sont ajustés en fonction des limites des territoires des services policiers. Les chiffres de population ne sont pas encore disponibles pour 2012.
Les comptes comprennent les employés civils et les autres employés (comme les employés de bureau, les répartiteurs, les gestionnaires, les cadets, les agents spéciaux, les gardiens de sécurité, les brigadiers scolaires et les agents chargés de l’application des règlements municipaux) qui faisaient partie de l’effectif du service de police le 15 mai.
L’Indice de gravité des crimes déclarés par la police tient compte à la fois du volume et de la gravité des crimes. Pour calculer l’Indice de gravité de la criminalité, on attribue un poids à chaque infraction en fonction des peines moyennes imposées par les tribunaux de juridiction criminelle. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids associé à cette infraction est élevé. Par conséquent, les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations de l’Indice. Toutes les infractions au Code criminel, y compris les délits de la route et les infractions aux autres lois fédérales, font partie de l’Indice de gravité de la criminalité. Ce dernier n’est pas disponible pour les services de police et les détachements desservant une population de moins de 1 000 habitants. Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on utilise les données relatives aux services de police et aux détachements desservant une population de moins de 5 000 habitants.
Les affaires criminelles peuvent être classées soit par mise en accusation, soit sans mise en accusation (p. ex. lorsqu’on a recours à des programmes de déjudiciarisation et d’autres mesures extrajudiciaires même si l’on peut porter une accusation). Le taux de classement pondéré repose sur le même principe que l’Indice de gravité des crimes déclarés par la police, selon lequel on attribue des poids plus élevés aux infractions plus graves, et des poids moins élevés aux infractions moins graves. Lorsqu’on applique ce concept aux taux de classement, cela signifie, par exemple, que le classement d’un homicide, d’un vol qualifié ou d’une introduction par effraction se voit attribuer un poids plus élevé que le classement des infractions moins graves telles que les vols mineurs, les méfaits et les affaires liées au fait de troubler la paix. Le taux de classement pondéré n’est pas disponible pour les services de police et les détachements desservant une population de moins de 1 000 habitants. Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on utilise les données relatives aux services de police et aux détachements desservant une population de moins de 5 000 habitants.
Le pourcentage de policiers admissibles à la retraite est calculé en utilisant les comptes de policiers qui étaient admissibles à la retraite en 2011 (ou pendant l’année financière 2011-2012), ainsi que le nombre de policiers assermentés et en fonction au 15 mai 2012.
L’information sur les embauches, les départs et l’admissibilité à la retraite n’est pas disponible pour ce service de police.
Note(s) :
Il faut faire preuve de prudence lorsque l’on effectue des comparaisons entre les services de police. Le nombre de policiers indiqué peut ne pas représenter le nombre de policiers pouvant être affectés à la surveillance communautaire générale étant donné que dans certaines collectivités, des policiers doivent limiter leur surveillance à des endroits particuliers (p. ex. port ou aéroport). Dans le cas des contrats municipaux de la Gendarmerie royale du Canada, les employés municipaux qui travaillent au sein des détachements de la Gendarmerie royale du Canada ne sont pas inclus dans la catégorie « Autre personnel ».
Source(s) :
Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité, Enquête sur l’administration policière et Enquête supplémentaire.
Date de modification :