Tableau 12-4
Personnel policier des services de police municipaux — Nouveau-Brunswick, 2012
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Service de police | Population en 2011 1 | Effectif réel en 2012 2 | Effectif autorisé en 2012 3 | Criminalité en 2011 | Gain ou perte net : embauches et départs en 2011 | Policiers admissibles à la retraite en 2011 8 | ||||||
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Policiers | Policiers pour 100 000 habitants 4 | Autre personnel 5 | Total des policiers | Policiers pour 100 000 habitants 4 | Indice de gravité de la criminalité 6 | Taux de classement pondéré 7 | ||||||
Hommes | Femmes | Total | ||||||||||
nombre | taux | nombre | taux | nombre | pourcentage | |||||||
100 000 habitants et plus | ||||||||||||
Région de Codiac, Gendarmerie royale du Canada | 110 159 | 115 | 27 | 142 | 129 | 2 | 144 | 131 | 74,6 | 41,3 | -6 | 22,5 |
50 000 à 99 999 habitants | ||||||||||||
Fredericton | 56 303 | 91 | 24 | 115 | 204 | 31 | 113 | 201 | 72,3 | 30,2 | 2 | 8,7 |
Saint John 9 | 70 494 | 134 | 22 | 156 | 221 | 21 | 166 | 235 | 101,4 | 49,4 | .. | .. |
15 000 à 49 999 habitants | ||||||||||||
Edmundston | 16 604 | 28 | 6 | 34 | 205 | 18 | 34 | 205 | 70,4 | 25,9 | 0 | 0,0 |
Miramichi | 17 929 | 29 | 3 | 32 | 178 | 21 | 32 | 178 | 64,2 | 52,7 | 0 | 6,3 |
Rothesay, service régional | 28 658 | 28 | 7 | 35 | 122 | 5 | 38 | 133 | 29,5 | 71,9 | 1 | 2,9 |
5 000 à 14 999 habitants | ||||||||||||
Service régional de B.N.P.P. | 8 482 | 18 | 1 | 19 | 224 | 2 | 19 | 150 | 44,3 | 23,0 | 1 | 5,3 |
Bathurst | 12 674 | 25 | 5 | 30 | 237 | 16 | 30 | 354 | 78,5 | 48,3 | -1 | 0,0 |
Grand Falls | 6 197 | 14 | 3 | 17 | 274 | 3 | 17 | 274 | 91,8 | 27,6 | 2 | 0,0 |
Woodstock | 5 129 | 14 | 1 | 15 | 292 | 2 | 14 | 273 | 100,1 | 34,0 | 0 | 13,3 |
Gendarmerie royale du Canada | ||||||||||||
Campbellton | 7 048 | 15 | 2 | 17 | 241 | 0 | 18 | 255 | 83,6 | 42,8 | 1 | 11,8 |
Oromocto | 9 032 | 13 | 0 | 13 | 144 | 0 | 14 | 155 | 58,8 | 36,8 | 0 | 7,7 |
Sackville | 5 945 | 7 | 3 | 10 | 168 | 0 | 10 | 168 | 73,0 | 30,9 | 0 | 0,0 |
Moins de 5 000 habitants | ||||||||||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||||||||||
Richibucto | 1 318 | 2 | 0 | 2 | 152 | 0 | 3 | 228 | 190,9 | 37,1 | 0 | 0,0 |
St. Andrews | 1 817 | 3 | 0 | 3 | 165 | 0 | 3 | 165 | 33,5 | 36,4 | 0 | 33,3 |
Bouctouche | 2 356 | 3 | 0 | 3 | 127 | 0 | 3 | 127 | 98,3 | 36,2 | 0 | 0,0 |
Saint Quentin | 2 068 | 3 | 0 | 3 | 145 | 0 | 3 | 145 | 103,6 | 27,4 | 0 | 0,0 |
Cap-Pelé | 2 485 | 1 | 1 | 2 | 80 | 0 | 3 | 121 | 30,3 | 33,4 | 0 | 0,0 |
McAdam | 1 542 | 2 | 1 | 3 | 195 | 0 | 3 | 195 | 80,9 | 55,8 | -1 | 0,0 |
Hampton | 4 260 | 4 | 0 | 4 | 94 | 0 | 5 | 117 | 47,2 | 41,1 | 0 | 0,0 |
Les chiffres de population reposent sur les
estimations postcensitaires provisoires pour 2011 provenant de la
Division de la démographie de Statistique Canada, mais sont ajustés
en fonction des limites des territoires des services policiers. Les chiffres
de population ne sont pas encore disponibles pour 2012.
Représente le nombre réel de
policiers assermentés permanents de tous les grades (ou leurs équivalents
temps plein) au 15 mai 2012.
Représente le nombre de postes de policiers
assermentés que le service de police était autorisé à
pourvoir pendant l’année civile ou financière, qu’il
y ait eu embauche ou non de ce nombre de policiers.
Fondé sur le nombre de policiers en 2012 et
les chiffres de population pour 2011. Les chiffres de population sont
ajustés en fonction des limites des territoires des services policiers.
Les chiffres de population ne sont pas encore disponibles pour 2012.
Les comptes comprennent les employés
civils et les autres employés (comme les employés de bureau,
les répartiteurs, les gestionnaires, les cadets, les agents spéciaux,
les gardiens de sécurité, les brigadiers scolaires et les agents
chargés de l’application des règlements municipaux) qui
faisaient partie de l’effectif du service de police le 15 mai.
L’Indice de gravité des crimes
déclarés par la police tient compte à la fois du volume
et de la gravité des crimes. Pour calculer l’Indice de gravité
de la criminalité, on attribue un poids à chaque infraction
en fonction des peines moyennes imposées par les tribunaux de juridiction
criminelle. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids
associé à cette infraction est élevé. Par conséquent,
les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations
de l’Indice. Toutes les infractions au Code criminel, y compris
les délits de la route et les infractions aux autres lois fédérales,
font partie de l’Indice de gravité de la criminalité.
Ce dernier n’est pas disponible pour les services de police et les détachements
desservant une population de moins de 1 000 habitants. Il faut
faire preuve de prudence lorsqu’on utilise les données relatives
aux services de police et aux détachements desservant une population
de moins de 5 000 habitants.
Les affaires criminelles peuvent être
classées soit par mise en accusation, soit sans mise en accusation
(p. ex. lorsqu’on a recours à des programmes de déjudiciarisation
et d’autres mesures extrajudiciaires même si l’on peut porter
une accusation). Le taux de classement pondéré repose sur le
même principe que l’Indice de gravité des crimes déclarés
par la police, selon lequel on attribue des poids plus élevés
aux infractions plus graves, et des poids moins élevés aux infractions
moins graves. Lorsqu’on applique ce concept aux taux de classement,
cela signifie, par exemple, que le classement d’un homicide, d’un
vol qualifié ou d’une introduction par effraction se voit attribuer
un poids plus élevé que le classement des infractions moins
graves telles que les vols mineurs, les méfaits et les affaires liées
au fait de troubler la paix. Le taux de classement pondéré n’est
pas disponible pour les services de police et les détachements desservant
une population de moins de 1 000 habitants. Il faut faire preuve
de prudence lorsqu’on utilise les données relatives aux services
de police et aux détachements desservant une population de moins de 5 000 habitants.
Le pourcentage de policiers admissibles à
la retraite est calculé en utilisant les comptes de policiers qui étaient
admissibles à la retraite en 2011 (ou pendant l’année
financière 2011-2012), ainsi que le nombre de policiers assermentés
et en fonction au 15 mai 2012.
L’information sur les embauches, les
départs et l’admissibilité à la retraite n’est
pas disponible pour ce service de police.
Note(s) :
Il faut faire preuve de prudence lorsque l’on effectue des comparaisons
entre les services de police. Le nombre de policiers indiqué peut ne
pas représenter le nombre de policiers pouvant être affectés
à la surveillance communautaire générale étant
donné que dans certaines collectivités, des policiers doivent
limiter leur surveillance à des endroits particuliers (p. ex. port
ou aéroport). Dans le cas des contrats municipaux de la Gendarmerie
royale du Canada, les employés municipaux qui travaillent au sein des
détachements de la Gendarmerie royale du Canada ne sont pas inclus
dans la catégorie « Autre personnel ».
Source(s) :
Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme
de déclaration uniforme de la criminalité, Enquête sur
l’administration policière et Enquête supplémentaire.
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